Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 17/04/2012

Entreprendre en 2012

Entreprendre dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie reste encore et toujours d’actualité en 2012. Active Tourism a repéré deux nouveaux chefs d’entreprise qui viennent de se lancer dans l’aventure. L’un en créant Active Tours dans le secteur du tourisme avec l’international comme axe de développement. L’autre en créant Arpège Consulting dans le secteur des nouvelles technologies appliquées à la restauration et à l’hôtellerie.

Pour prétendre conquérir de nouveaux marchés l’idée se doit d’être innovante. Elle naît de l’observation et demande un effort qui fasse appel à la capacité d’analyse et à l’ouverture d’esprit. La connaissance pointue du marché visé constitue un des critères incontournables de viabilité de même que les capacités et l’expérience professionnelles comme le démontrent ces deux nouveaux acteurs.

La randonnée à vélo sans bagages

La randonnée à vélo sans bagages

Catherine Brossais, fondatrice d’Active Tours, s’est lancée dans l’organisation de circuits à pied ou à vélo avec un service de transport des bagages. L’objectif consiste à proposer une approche active et originale des terroirs français, incluant leur découverte gustative. L’accent de ces itinérances porte sur le côté loisir et ludique. L’effort reste modéré pour laisser place à la liberté de s’arrêter, s’attarder, admirer, discuter au hasard des rencontres. « A pied ou à vélo, le circuit offre une vision différente du voyage car il multiplie les opportunités d’échanges spontanés avec la population. Il y a également les étapes prévues au programme avec la rencontre de vignerons, par exemple, et celle d’autres personnes que l’on croise au hasard du chemin».
 
Comment vous est venue l’idée de créer Active Tours ?
 
« Je suis Polonaise, installée en France depuis 13 ans. J’y ai fait mes études orientées vers le tourisme d’affaires et l’œnologie. J’ai obtenu un Master avant de me lancer dans une carrière professionnelle. Ma qualité d’étrangère me permet de porter un œil extérieur sur l’activité de tourisme réceptif en France. Elle constitue un atout très fort car j’ai une connaissance plus aigue des services et du niveau de qualité attendus par une clientèle internationale. L’idée est d’offrir une vision plus originale de la France, alliée à une réelle expérience de voyage, à destination des individuels, des groupes et des familles ».
 
L’offre se décline en thèmes pouvant être associés comme l’œnotourisme, la balnéothérapie, le bien-être, la gastronomie, les découvertes insolites.


Les carnets de route d’une composition variant entre 30 et 60 pages sont réalisés avec le plus grand soin et incluent des suggestions de visites allant d’une visite culturelle incontournable à celle d’un viticulteur ou d’une halte dans un restaurant. Tout est testé avec l’idée de dénicher des idées intéressantes, originales ou tout simplement sympathiques et conviviales. Les bagages sont transportés d’un hôtel à l’autre dans les circuits itinérants.

Quel est votre modèle de commercialisation ?
 
"L’offre grand public est affichée sur le site www.activetoursfrance.com. Nous proposons des circuits packagés avec la réservation des hôtels, la logistique de transport des bagages et la remise d’un carnet de route très complet en français ou en anglais. On peut également nous demander des devis pour des circuits personnalisés. Cependant, le voyage à vélo ne fait pas vraiment partie de la culture du public français. Le public prioritaire que nous visons est celui des agences et des producteurs étrangers. Nous travaillons déjà avec les marchés scandinaves, allemands, anglais, néerlandais. Nous pouvons nous appuyer sur l’expérience acquise en tourisme réceptif pour concevoir des produits uniques et sur mesure allant du week-end à la semaine, en passant par le court séjour. Le voyagiste ou l’agence disposent ainsi d’une exclusivité commerciale ».
 
Quand on demande à Catherine Brossais si elle a des conseils à prodiguer à nos lecteurs aspirants entrepreneurs, sa réponse se concentre sur les aptitudes professionnelles. Dans le cadre de sa création, rien ne semble laissé au hasard et son ton enjoué ne cache rien de sa détermination.


 


Site Internet : http://www.activetoursfrance.com


Sur Facebook

Arpège, un nouvel outil d'aide à la décision pour les hôteliers et les acteurs du tourisme.

Arpège, un nouvel outil d'aide à la décision pour les hôteliers et les acteurs du tourisme.

Après un itinéraire dans des hôtels de prestige où il occupe des postes d’organisation et de stratégie, Sébastien Decaux arrive à un même constat. Dans l’hôtellerie, les réflexes de recrutement sont tenaces quant à l’emploi des ressources nécessaires au fonctionnement d’un hôtel. La règle générale consiste à caler les dates des contrats d’embauche en fonction de la période d’ouverture de l’établissement. Pourtant, la gestion des ressources humaines n’est pas aussi linéaire qu’il n’y paraît car elle est directement influencée par les variations d’activité, tant à la hausse qu’à la baisse.
 
L’absence d’outil informatique faisant le lien entre les charges salariales et les prévisions d’activité afin d’optimiser le temps d’emploi des ressources fait germer en lui une idée. Il suffirait d’une projection à 3 ou à 6 mois et d’un module de pilotage en temps réel pour obtenir la visibilité indispensable à des prises de décisions managériales rationnelles.
 
« Dans le groupe Lucien Barrière, explique Sébastien Decaux, j’ai développé un fichier Excel qui permettait d’anticiper les périodes faibles et par conséquent les moments où il était nécessaire de faire varier la composition des équipes et les roulements de postes. Cette logique rendait visible les besoins en recrutement. Le processus de recrutement devenait plus serein et permettait de ne plus prendre de décisions dans la précipitation. La prise en compte de paramètres comme les heures négatives et positives, les RTT, les congés, les impératifs liés à la législation donnait une visibilité entre les affectations et le taux d’activité prévisionnelle. Cela a bien souvent évité d’embaucher des extras. Dans l'un des établissements, sur un chiffre d'affaires restauration de 3 millions d’euros, une économie de 150.000 euros en frais de personnel a pu être réalisée. »
 
A qui s’adresse cette solution et comment se présente-t-elle ?


 « Arpège est une solution de planification prévisionnelle des ressources, de gestion des compteurs d'heures et de jours et d'aide au respect de la législation. Elle a été spécialement développée pour les besoins spécifiques de l’hôtellerie et de la restauration.
 
Au-delà de 30 personnes dans un établissement, la planification manuelle des ressources ne permet plus une gestion fine. Trop de paramètres entrent en ligne de compte. Les établissements multi sites ou les groupes hôteliers constituent également une clientèle cible pour Arpège Consulting car la solution se plie parfaitement aux contraintes complexes.
 
Arpège utilise un langage Web sur Open Source. En d’autres termes, elle s’adapte à tous les systèmes existants, peu importe la plateforme utilisée, et apporte toutes les garanties au niveau de l’accès et de la sauvegarde des données. Elle autorise aussi l’utilisation sur des supports mobiles comme les tablettes. Une application Web présente d’autres avantages car le client bénéficie systématiquement des évolutions grâce aux mises à jour. De plus elle est hébergée sur un serveur classé parmi les plus performants en termes de sécurité et de disponibilité puisque celle-ci dépasse les 99 % ».

Quelle est la valeur ajoutée d'Arpège et à qui profite-t-elle ?
 
« Arpège donne un état visuel en temps réel du lien entre les charges d’activité et les effectifs présents et permet de vérifier quotidiennement si l’adéquation est respectée. L’application offre également des fonctions de reporting avec tableaux de bord et graphiques. La prise de décision pour le manager se trouve facilitée et devient par conséquent rationnelle.

Tous les niveaux hiérarchiques profitent de la valeur ajoutée d’Arpège car une meilleure communication s’instaure entre les différents services. Le chef de service dispose d’arguments pour valoriser ses décisions et démontrer la rentabilité de son service vis-à-vis de la direction financière. Il peut expliquer la logique de ses choix à son équipe, ce qui favorise la mise en confiance dans l’environnement de travail et renforce son professionnalisme.

Prenons le cas d’une gouvernante. Grâce au module de planification « Housekeeping », elle peut segmenter la clientèle entre « affaires » et « loisirs » ce qui a pour effet de moduler le temps alloué au nettoyage. En tenant compte du nombre de chambres à nettoyer, elle connaît le temps qui peut être dégagé pour se consacrer à des tâches ponctuelles ou au contraire le nombre d’heures nécessaires en renfort. Les directives données aux équipes seront claires, le niveau de service respecté et les standards de qualité de l’établissement maintenus.

Enfin, la direction  y trouve son compte avec la garantie de respecter la législation du travail et les accords de la convention collective. Elle est en mesure de réaliser des économies au niveau des charges salariales, en ajustant la durée ajustée des contrats saisonniers ou en limitant les heures d’extras grâce à la gestion des heures négatives et positives".
 
Concrètement, comment se déroule la mise en place de l’application ?
 
"Arpège Consulting désigne notre activité en deux mots et illustre le lien indissociable entre « Arpège », méthodologie que nous avons déployée, et « Consulting », évoquant le conseil et l’accompagnement de chaque client.
Pour implémenter une solution avec les modules et le paramétrage adéquats, nous prenons le temps d’écouter les besoins du client et nous débutons par un diagnostic pour déterminer le volume d’heures travaillées, le nombre de prestations, le rythme de l’activité, le ratio nécessaire entre effectif/niveau de qualité à maintenir. Le résultat de nos analyses de performance de la productivité sert de base à notre préconisation qui s’appuiera sur différents modules disponibles dans l’univers du planning, de la restauration et du housekeeping ».
 
En 2012, Arpège Consulting consolidera sa communication sur son site Internet et un compte Facebook. La communication réseau suffit aujourd’hui à assurer le bon démarrage de l’activité avec bons de commande à l’appui.   


Sur Facebook


Futur site Internet : www.arpegeconsulting.com/

Pourquoi concourrir à Top Chef ? Le témoignage de Denny Imbroisi

Pourquoi concourrir à Top Chef ?  Le témoignage de Denny Imbroisi

Ce week-end, je suis passée de l’écran contemplatif de Top Chef aux assiettes des jeunes espoirs. Ces dernières ont été réalisées dans le cadre du restaurant éphémère installé à l’Alcazar, ancien cabaret du VIème arrondissement de Paris reconverti en restaurant. Denny Imbroisi était présent ce jour-là, souriant et disponible pour bavarder avec les convives. La tentation était trop forte pour moi de lui poser quelques questions sur les raisons de sa participation à un concours culinaire.

Active Tourism : Comment vous est venue l’idée de participer à Top Chef ?
Denny Imbroisi : « Je vais vous étonner mais l’idée n’est pas de moi. C’est celle de William Ledeuil, mon patron et chef du restaurant Ze Kitchen Galerie. Je lui avais annoncé que j’allais partir travailler au Jules Verne, sur la Tour Eiffel. Il m’a fait la surprise de m’inscrire à Top Chef et m’a proposé le marché suivant. Si je sortais gagnant de l’aventure, j’abandonnerais l’idée d’aller travailler chez Alain Ducasse et nous ouvririons un restaurant ensemble ! Pour moi les épreuves de sélection se sont révélées comme un bon test. Le concept m’a tout de suite plu et j’étais bien décidé à sortir vainqueur de ce défi. »

A.T. : Dans quel est l’état d’esprit cuisine-t-on dans l’émission Top Chef ?
D. I. : Les conditions de travail sont bien sûr très particulières. Le stress reste présent mais sous une forme différente et accentuée, car on se retrouve dans des situations inhabituelles. C'est ce qu’on ne connaît pas qui peut paraître difficile. Il ne faut pas penser à la difficulté mais à la solution qu’il convient de trouver. Celui qui réussit, c’est celui qui s’adapte aux circonstances et sait se montrer inventif, à condition que les bonnes bases et la technique soient bien présentes.

A.T. : Que vous a apporté l’expérience de Top Chef ?
D. I. : Ces 6 semaines m’ont donné l’occasion de m’exprimer librement. J’ai appris énormèment de ces épreuves et j’ai aussi gagné de nouvelles amitiés. Jean est devenu un ami et je me sens très proche de Juan et de Tabata. La nouvelle notoriété engendrée par l’émission suscite en moi beaucoup d’interrogations également. On se retrouve du jour au lendemain très sollicité, que ce soit par la publicité en tous genres, les écoles, les demandes de dîners privés. Il faut savoir faire des choix.

A.T. : Comment voyez-vous votre avenir ?
D. I. : Dès que j’ai terminé l’émission, tournée fin 2011, je suis parti comme je l’avais prévu au Jules Verne en tant que second. Travailler pour Alain Ducasse est réellement un passage obligé si l’on veut se perfectionner. Dans un avenir plus lointain, il est vrai que je souhaite ouvrir mon propre restaurant avec William Ledeuil qui est une personne que j’estime et avec qui j’ai beaucoup d’affinités. »

Denny ne révélera pas le nom du vainqueur de Top Chef mais fera quelques confidences sur les ingrédients entrant dans la composition de son tiramisu revisité. Cela ne suffira malheureusement pas pour que je reproduise sa recette diabolique à la maison.

AGENDA

Global Spa Summit



Du 3 au 6 juin 2012



Aspen, Colorado - USA



http://www.globalspaandwellnesssummit.org/


 




Forum HOTel&SPA


2012
21 juin 2012



Hôtel Ritz - Paris



http://www.forumhotspa.com/




 


IFTM Top Resa



Du 19 au 21 septembre 2012



Paris – Porte de Versailles



www.iftm.fr/




 


SIAL



Du 21 au 25 octobre 2012



Villepinte



www.sial.fr/




 


SITV



Du 9 au 11novembre 2012



Colmar



www.sitvcolmar.com


 


EQUIP'HOTEL



Du 11 au 15 novembre 2012



Paris – Porte de Versailles



www.equiphotel.com

WHO'S WHO

Dolce Hotels and Resorts vient de nommer Karine Pinson au poste de vice-présidente des ventes pour l'Europe. Elle pilotera également les fonctions de ventes dans les établissements du groupe, tout en développant sur le long terme les relations clients.


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fĂŞte ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

HĂ´tellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner Ă  la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :