Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 14/06/2012

2012 les Français partent en vacances

Comme chaque année, les enquêtes se suivent… et ne se ressemblent pas. Cet été, 4 Français sur 5, soit 84 % partiront en vacances et 1 Français sur 2 partira à l’étranger selon TripAdvisor. La semaine précédente, le baromètre Ipsos / Europ Assistance annonçait que 70 % de nos compatriotes prendraient des congés estivaux alors qu’ils n’étaient que 40 % en début de mois selon le cabinet Protourisme.
 
Les grandes tendances que l’on peut dégager de ces informations, c’est que les Européens partiront moins en vacances, que les Français ne sont pas près de renoncer à leur trêve estivale et qu’ils privilégieront… l’Hexagone. Avec un budget moyen sensiblement identique qu'en 2011.
 
Restons optimiste au vu des chiffres communiqués par la DGCIS. L’enquête de fréquentation dans les hôtels et dans  l’hôtellerie de plein air affiche un bilan en hausse en 2011 (+ 3,2 %) et confirme la progression bien amorcée en 2010. Bien que la clientèle étrangère soit davantage présente, il est à noter que c’est la clientèle française qui soutient la croissance (+ 3,5 % dans les hôtels et + 4,1 % dans les campings).
 
Les établissements et les structures de plein air haut de gamme recueillent les meilleurs scores (+ 27,3 % dans les 4 et 5* et + 14,3 % dans les campings).
 
Pour tous les détails, rendez-vous sur le site du Ministère du Redressement Productif : http://www.tourisme.gouv.fr/

Dynamisme en rĂ©gion, l’exemple de Fouesnant-Les GlĂ©nan

Dynamisme en rĂ©gion, l’exemple de Fouesnant-Les GlĂ©nan

Fouesnant-Les Glénan, baptisé très justement « Terre d’océan », n’en finit pas de flirter entre les attraits de ses 17 km de côtes, rias, marais et polder. La mer est parfois là où l’on ne l’attend pas et enrichit un patrimoine naturel extraordinaire, riche et fragile. L’offre de loisirs est très diversifiée pour que chacun puisse y trouver son compte et multiplier les plaisirs. Tourisme vert, nautique, balnéaire, culturel… Tous ces ingrédients placent la station comme 1ère destination du Finistère.
 
Station familiale, Fouesnant-Les Glénan dispose d’une offre de 300 chambres et d’une capacité de 12 000 lits, essentiellement dans les catégories 2 et 3 étoiles. L’hôtellerie de plein air est représentée en catégorie haut de gamme. La population y est multipliée par 4 l’été. Les Français sont largement représentés (80 %).  En tête des estivants étrangers, les Anglais affectionnent les campings tandis que les Allemands préfèrent l’hôtel.
 
Les Glénans en petit comité pour un plaisir exclusif !
 
La station bretonne décline à la perfection la couleur des mers tropicales. A 20 milles nautiques (1 852 mètres), l’archipel des Glénans égrène réserves naturelles et îles privées pour un spectacle de bout du monde. Qui, hormis les amateurs de voile, les pêcheurs et quelques plongeurs pouvait se réveiller au petit matin sur St-Nicolas pour fouler le sable d’une blancheur immaculée ?

Avec l’Office de Tourisme, ce privilège est accordé aux groupes constitués de 6 personnes minimum. L'île principale se rejoint en une trentaine de minutes par bateau rapide, spécialement affrété. Le forfait comprend les transferts au départ de Beg-Meil ou de Cap Coz, avec une nuit au Sextant, un gîte de mer simple pour se mettre dans la peau d’un aventurier des mers, un dîner dans l’un des deux restaurants de l’île. A partir de 169 euros par personne, valable entre début avril et fin septembre. Réservation via l’office de Tourisme : 02 98 51 18 88

L'autre initiative de la saison 2012, en collaboration avec le centre nautique, c’est la marche aquatique. Un sport accessible même aux non-nageurs qui se pratique dans la bonne humeur. La plage du Cap Coz se prête à merveille à l’exercice grâce à 4 kilomètres de pente douce et sablonneuse.
Tél. : 02 98 56 01 05.
 
L’Office de Tourisme propose régulièrement des forfaits à thèmes avec hébergement (période de Pâques, La Toussaint…) pour découvrir la Bretagne sous un angle nouveau.


 


http://www.tourisme-fouesnant.fr

Une station accessible Ă  tous

Une station accessible Ă  tous

La station de Fouesnant-Les Glénan a été la première station balnéaire de Bretagne labellisée pour les quatre handicaps (visuel, moteur, auditif, mental) en 2007.  Les sorties nature organisées par l’Office sont ainsi accessibles à tous, comme celle du Bois de Penfoulic. Personnel, matériel pédagogique, équipements permettent aux personnes en situation de handicap de profiter de leurs vacances et des plaisirs nautiques.


 

Voyager les mains libres avec Navibag, premier site de transport et de livraison de bagages

Voyager les mains libres avec Navibag, premier site de transport et de livraison de bagages

Qui n’a jamais souhaité un jour voyager les mains dans les poches et retrouver une fois parvenu à destination tous les effets personnels nécessaires au bon déroulement de son séjour ?
 
Pouvoir emprunter tout type de transport, sans s'encombrer, fait partie de l’art de voyager. Si le gain de confort semble évident, c’est aussi une nécessité pour certains publics comme les entreprises ou les seniors ou encore une clientèle de sportifs.
 
Rencontre avec Cyril Marche, fondateur de Navibag.
 
C’est en décembre 2011 que Cyril Marche lance sa société, Navibag, qui commercialise sur le Net un service d’assistance prenant en charge les bagages et les acheminant en France et dans les pays membres de l’Union Européenne.
 
Comment vous est venue l’idée de lancer un site de transport et de livraison de bagage ?
 
« Mon expérience professionnelle s’est toujours déroulée dans l’aérien et les structures aéroportuaires. Mes 17 ans d’expérience en aviation commerciale et d’affaires m'ont permis de déceler des problématiques et des lacunes récurrentes en termes de service, quel que soit le niveau de clientèle.
 
Les bagages pour le voyageur sont une source d’inconfort à plusieurs niveaux. La perte de bagage est la première source de stress. Savez-vous que 25 millions de bagages sont perdus chaque année dans le monde ? Sans tenir compte des mauvais aiguillages qui entraînent des retards de livraison avec les conséquences que l’on peut peut facilement imaginer. Hormis l’appréhension de perte ou de livraison tardive de bagages, le voyageur doit tenir compte dans son agenda du temps de l’enregistrement et de la récupération des valises.
 
Un autre constat significatif m’a conforté dans l’idée de créer un service dédié à ce type de transport. Le temps où le bagage est systématiquement compris dans le prix du billet d’avion est compté. On le constate déjà avec les compagnies Low-Cost qui vendent en option le transport des valises en fonction du poids et prévoient une majoration de tarifs lorsque l’achat de l’option intervient à l’aéroport.  Désormais, les compagnies aériennes régulières se penchent aussi sur la question et, outre-Atlantique, certaines ont déjà franchi le pas et font payer séparément trajet et bagage».


Comment vous positionnez-vous sur le marché ?
 
« Navibag est la première société de transport et de livraison de bagages. Il n’existe pas de services similaires en France. Le nôtre est complet en ce sens que nous venons récupérer à une adresse donnée une valise et que nous l’acheminons jusqu’au lieu précisé par le client. Le client détient le choix des jours et des créneaux horaires qui lui conviennent. C’est un service indépendant qui laisse l’utilisateur libre d’emprunter le mode de transport qu’il souhaite.



Aujourd’hui, notre public prioritaire est la clientèle d’affaires. Plusieurs facteurs ont été déterminants pour fixer notre premier axe de développement. Les études démontrent que les déplacements d’affaires sont cinq fois plus nombreux que les voyages de loisirs. La nécessité d’optimiser les déplacements est évidente et pour cela mieux vaut voyager léger pour emprunter les transports en commun. Mais aussi gagner du temps en sautant une étape, celle de l’enregistrement de bagage.



La flexibilité du service permet de récupérer un bagage dans une entreprise ou un hôtel. L’avantage est incontestable. Imaginez le parcours d’un collaborateur qui doit enchaîner plusieurs destinations. Cela lui évite de se charger de bagages volumineux ou de documentation lourde à transporter. »

Concrètement, comment assurez-vous votre service d’assistance bagage ?
 
« Nous avons choisi la société TNT Express pour son gage de sérieux et la qualité de son réseau. Cette entreprise de transport assure la traçabilité des bagages. Nous pouvons suivre en temps réel, tout comme le client, a quel endroit se situe une valise. C’est aussi une des garanties recherchées. Nous avons négocié des volumes à l’année avec ce partenaire qui ne s’adresse qu’à des professionnels. Cela permet de proposer des tarifs avantageux, avec une économie de l’ordre de 10 %. »
 
Comment envisagez-vous l’avenir à court terme ?
 
« Notre service s’adresse, en fait, à tous les publics mais nous allons procéder par étapes en termes de communication et de développement de portefeuille de clientèle. Outre la clientèle d’affaires, nous portons notre attention sur les seniors et les personnes en situation de handicap. Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’ores et déjà de tarifs préférentiels. La clientèle loisirs fait partie de notre modèle commercial. Golfeurs, plongeurs, familles trouveront leur intérêt à faire expédier tout ou partie de leurs affaires et équipements sur leur lieu de vacances. »
 
Quels types de partenariats recherchez-vous ?
 
« Nous envisageons notre développement commercial avec l’appui d’autres professionnels du tourisme. Nous recherchons des partenariats avec des hôtels indépendants ou des petits réseaux pour créer un véritable art de voyager. Nous visons également un partenariat avec une agence de voyages « Affaires »  ou un distributeur. Nous sommes ouverts bien sûr à l’étude de toute demande émanant d’une structure touristique. »
 
Quels sont vos objectifs en 2012 ?
 
« Pour cette première année d’activité, nous tablons sur un chiffre d’affaires de 70 000 euros pour 10 à 12 000 ventes, ce qui en moyenne représente entre 5 000 et 6 000 clients. Notre implantation sur le marché s’accompagnera de créations d’emplois. Cela interviendra en 2013 si nos perspectives sont justes. Du personnel viendra en renfort dans le service réservation pour garantir un interlocuteur aux grands comptes et pour assurer la gestion interne.
 
En attendant, nous assurons la promotion de Navibag par le réseau. Vous pouvez nous retrouver sur notre blog, Facebook et Twitter. »




Site : www.navibag.fr

AGENDA

 
Salon des 10 000 emplois
14 juin 2012
Espace Champerret – Paris
www.jobrencontres.fr


Forum HOTel&SPA
21 juin 2012
Hôtel Ritz - Paris

http://www.forumhotspa.com/




IFTM Top Resa
Du 19 au 21 septembre 2012
Paris – Porte de Versailles

www.iftm.fr/



SIAL
Du 21 au 25 octobre 2012
Villepinte
www.sial.fr/



SITV
Du 9 au 11novembre 2012
Colmar
www.sitvcolmar.com
 
EQUIP'HOTEL
Du 11 au 15 novembre 2012
Paris – Porte de Versaille
www.equiphotel.com


 

WHO'S WHO

Deux nominations à Maurice : Pascal Prigent devient Directeur du Angsana Blaclava du groupe Banyan Tree Hotels & Resorts et Bruno Tola a été nommé directeur du Paradis Hotel & Golf Club du groupe Beachcomber Hotels.


 


A Paris, Emmanuel Traoré prend la tête du palace Westminster appartenant au groupe Warwick International Hotels.


 


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fĂŞte ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

HĂ´tellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner Ă  la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :