Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 12/10/2016

Inauguration du Royal Savoy

A l’occasion de l’ouverture du Royal Savoy à Lausanne, le groupe Katara Hospitality, bras armé dans « l’hospitality » du fonds souverain du Qatar, s’est exprimé sur le développement du groupe en Suisse et dans le monde, en tant qu’investisseur et opérateur majeur de l’hôtellerie mondiale.   


Si le groupe naît en 1993 sous le nom de Qatar National Hotels Company, il ne prendra le nom de Katara Hospitality qu’en 2012, même si entre-temps, le groupe s’est largement déployé à l’international  sous la triple casquette de développeur, propriétaire et gestionnaire.  


En 2016, le portefeuille de Katara Hospitality est de 35 hôtels possédés ou gérés, un chiffre qui devrait doubler dans les dix années à venir grâce aux acquisitions et aux constructions. Les hôtels possédés et gérés par Katara Hospitality intègrent le Murwab Hotels Group,  comprenant une collection d’hôtels à l’international, les Murwab Hotels, des  hôtels élégants et hauts de gamme et une collection spécifique à la Suisse, la Burbenstock Sélection By Murwab, des hôtels entre tradition et modernité et enfin des établissements dont la gestion est sous-traitée avec des enseignes internationales.


Questionné sur l'intérêt d'investir en Suisse, « Notre intérêt pour ce pays repose à la fois sur la qualité de vie, l'accueil de la population mais surtout sur les opportunités en termes de clientèle affaires. Nos investissements s’y élèvent à plus de 1 milliard de francs suisses,  dont 125 millions de francs suisses ont été uniquement  destinés à la rénovation du Royal Savoy» déclare-t-il encore. En Suisse, The Murwab Hotel Group possède et gère désormais deux hôtels à Lausanne et à Berne et trois sont en développement à Lucerne dont le fameux Burgenstock Hotel,  destiné à être le « flagship » de la sélection et qui devrait ouvrir pendant l’été 2017. « Nous investissons sur du long terme ce qui veut dire que le taux de change élevé actuellement ne freine pas notre envie d'investir d'avantage » précise encore le président de Katar Hospitality.


La France où le groupe possède et gère quatre hôtels depuis 2013, dont le Péninsula ouvert en 2014  et l’InterContinental de Cannes reste par ailleurs pour le groupe qatari un territoire encore très attractif. « La France représente notre deuxième marché en tant qu’investisseur et nous sommes prêts à y investir d'avantage s’il se présente une bonne opportunité » précise le Sheikh Nawaf. Désormais présent sur trois continents et dans un certain nombre de pays comme le Qatar, l’Egypte, le Maroc, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, Pays Bas, Singapour et la Thaïlande, Katara Hospitality est aussi l’un des leaders de l’hospitalité de luxe sur la planète.  


En 2015 Katara Hospitality a été nommée « meilleure société de développement hôtelier du Moyen orient »  et a reçu le prix Seven Star pour « sa remarquable et exceptionnelle réussite dans l’industrie de l’hôtellerie de luxe ». Une consécration, qui fait doublement plaisir au groupe qatari.


 


Portefeuille  détenu par Katara Hospitality en propriété :


- 34 établissements, dont 23 en activité et 11 en cours de développement


Répartition géographique du portefeuille :


- Au Qatar : 9 hôtels en activité soit 1 985 chambres et 4 en développement  soit 1 182 chambres


- A l’international : 15 hôtels  dont le Péninsula (détenu à 80 %), le Buddha Bar Paris, l’InterContinental Carlton à Cannes, le Buddha Bar à Paris et le Royal Monceau Raffles à Paris,  soit  3 257 chambres  dont 5 établissements en développement  avec 573 chambres.

Inauguration du Royal Savoy

Ouverture du premier hĂ´tel de la Roberto Naldi Collection Ă  Paris

Ouverture du premier hĂ´tel de la Roberto Naldi Collection Ă  Paris

Le groupe Roberto Naldi débarque à Paris en ouvrant son premier hôtel, le Splendide Royal, au 18 de la rue du Cirque dans le 8ème arrondissement.


Aménagé dans un hôtel particulier du 19ème, l’hôtel a été conçu comme une maison de famille. Il est déjà judicieusement surnommé «le palace de poche » avec 12 suites exclusives. Il est dirigé par Max Michel Grand. Le Chef de son futur restaurant qui ne devrait ouvrir qu’en février 2017, sera Michelino Gioia, étoilé Michelin. Il y réalisera une cuisine «chic », italienne et d’un esprit très contemporain.


Pour « il Dottore », il s’agit de son premier hôtel en France. Il rejoint les cinq premiers hôtels de la Collection en Italie dont trois à Rome et deux à Lugano, avec pour objectif de proposer un hébergement raffiné et de qualité.



En ouvrant son premier hôtel pendant la fashion week, le Splendide Royal s’assure une couverture médiatique idéale !



www. robertonaldicollection.com

Ouverture en juillet 2017 de deux hĂ´tels Ă  Bordeaux

Ouverture en juillet 2017 de deux hĂ´tels Ă  Bordeaux

L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique aménage à proximité de la gare Saint Jean deux hôtels.


Il s’agit d’un projet immobilier Quai ilot 8.2 situé au cœur du quartier d’affaires Armagnac. Sur ce site de 29 500 m2 et (dont) 3 000 m2 de commerces, ANF Immobilier et Foncière des Régions ont choisi de créer deux hôtels soit un total de 237 chambres et une résidence étudiante de 125 lots.


ANIF Immobilier Hôtels, organisme créé par ANF immobilier (51%), Eurazeo (35%) et la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse (14%), a acquis l’hôtel 3 étoiles de 126 chambres dont l’exploitation est confiée à B&B Hotels et l’hôtel 4 étoiles de 111 chambres exploité par le groupe Louvre Hotels Group sous enseigne Golden Tulip.



Un pool immobilier qui fera du bien à l’emploi dans cette zone d’affaires particulièrement stratégique avec la gare du TGV mettant Bordeaux à deux heures de Paris! 

Accor Hotels créé JO & JOE pour la génération Y

Accor Hotels créé JO & JOE pour la génération Y

Fermement décidé à occuper le terrain sous toutes ses formes, AccorHotels lance pour la génération Y, JO&JOE, une marque mi auberge de jeunesse, mi hotel se veut interactive, ludique et "vibrionnante". Elle se décline au niveau de l’hébergement, de la restauration et dans les services.


AccorHotels y pensait depuis quelque temps au regard des expériences réussies dans la catégorie auberges de jeunesses - hôtels. Le groupe avait tour à tour tenté de transformer certains de ses hôtels ibis en hôtels à dortoirs collectifs sans succès. Puis, il avait cherché à s’allier à certaines marques  également, sans  véritable résultat. C’est pour cette raison et parce que le marché est en augmentation constante sur ce créneau, que AccorHotels a donc décidé de lancer sa propre marque JO&JOE,  avec ses propres codes et son propre style.


La nouvelle formule qui n’est ni un hôtel, ni une auberge de jeunesse se classe dans la catégorie « low cost » avec un coût à la nuitée à partir de 25 €/lit. Les clients ont le choix et peuvent soit partager leur chambre avec d’autres selon les formules  « Together » (avec des caissons fermés unitaires par lit dispatchés dans la pièce principale, ou en formule « Yours », (chambre ou appartement de 2 à 5 personnes avec une salle de douche privative, ou encore se faire plaisir pour une nuit en faisant l’expérience de dormir dans un hamac, dans une yourte ou encore dans une caravane).


Enfin comme dans tous les autres « hostels», les clients pourront se retrouver dans un lounge avec bar central. Au rez-de-chaussée une restauration avec des produits locaux sera proposée, ainsi qu'une cuisine artisanale accessible et de qualité, voir collaborative en mettant aux fourneaux les clients eux-mêmes (s’ils le souhaitent cela va sans dire !).


Alors que le premier JO&JOE est prévu pour 2017 dans la Cité U de Paris, 50 autres projets sont en  cours un peu partout en Europe, dans  toutes les capitales qui bougent. Tous auront par ailleurs en commun d’être situés à moins de 15 minutes d’une station de métro ou d’un transport collectif, d’être en centre ville principalement dans un quartier en pleine mutation, de préférence dans des  bâtiments non destinés à de l’hôtellerie tels que des hangars, des entrepôts de stockage, idéaux pour  ce type de produit ou autres.



Pour le lancement de JO&JOE, AccorHotels a confié son premier projet au designer Lee Penson, un britannique connu pour son style et son talent exercé sur des bureaux et des sièges sociaux, mais pas encore sur l’hôtellerie, ce qui sera donc une première pour « une expérience d’hospitalité » destinée aussi  bien aux locaux, les «  townsters » qu’aux Tripsters, ces milliers de voyageurs habitués à découvrir  et à  faire partager  à d’autres leurs expériences.

IHG et Novum Hotel Group s’associent pour dĂ©velopper 20 hĂ´tels en franchise

IHG et Novum Hotel Group s’associent pour dĂ©velopper 20 hĂ´tels en franchise

IHG, l’un des leaders de l’hôtellerie dans le monde, s’est associé  au groupe allemand Novum Group pour développer 20 nouveaux hôtels en Europe, sous les marques Holiday Inn, Holiday Inn Express, Crown Plaza, Indigo et Stay Bridge.


Les premiers pays visés dans le cadre de ce partenariat l’Allemagne, l’Autriche ou les Pays-Bas, mais  la France tout comme la Grande-Bretagne restent des cibles potentielles.


Pour IHG qui possède et gère 650 hôtels en Europe dont 64 en Allemagne, ce partenariat  sous forme de franchise va renforcer sa position sur le marché européen.  C’est en effet le moyen le plus rapide et le plus efficace  pour se développer  en Europe, a estimé le groupe IHG.



IHG et Novum Hotel Groupe étaient par ailleurs présents à Expo Real à Munich qui s’est tenu du 4 au 6 octobre, mais le groupe IHG ne sera pas présent sur Equip’Hotel.

Avec l’ouverture du Cadet, le groupe HN6 se lance dans l’aventure hĂ´telière

Avec l’ouverture du Cadet, le groupe HN6 se lance dans l’aventure hĂ´telière

Racheté par la société HN6 l’ancien hôtel du 4 de la rue Cadet Paris 9ème vient de changer de mains et à cette occasion passer de 1 à 4 étoiles.


La reprise de l’hôtel Cadet est une véritable nouvelle aventure pour la société HN6. Le groupe s’était déjà exercé sur la transformation d’un bâtiment en hôtel proche de l’avenue des Champs-Elysées avant de le revendre au groupe Ascott. L’hôtel Monsieur Cadet sera en effet le premier hôtel qu’elle va gérer en direct, le premier parmi une longue liste espèrent-ils.


HN6 a utilisé les ressources de la famille dont les  activités sont très complémentaires : la fille a fondé et exploite la marque de spas Le Tigre, convoitée par quelques grands hôtels, tandis que le père et  le fils étaient impliqués dans l’immobilier.


S’ils ont conservé dans les  chambres le Style années 30 qui n’avait pas pris une ride, ils ont en revanche totalement réaménagé le rez-de-chaussée et le lobby, des travaux qu’ils estiment à 300 000 €. Un bar, imposant par sa taille et le jeu de miroirs qu’il crée avec l’extérieur a été installé. Il est destiné à devenir le vrai pôle d’animation du quartier.


Pour Nicolas Saltiel, le  jeune copropriétaire, cette première ne devrait pas être la dernière. D’autres projets  hôteliers sont en cours dont un autre hôtel dans le 8ème arrondissement, mais dont il souhaite ne rien dire pour le moment,  alors qu’ils gèrent également un restaurant italien de quartier, mais dont ils préfèrent conserver le côté intimiste « pour lui garder plus d’authenticité et conserver ses habitués » déclare encore le jeune homme.



HN6,  l’arrivée par conséquent d’un nouvel acteur hôtelier, qui possède dans sa besace tous les  atouts pour devenir un nouvel hôtelier qui compte dans Paris !

Paris Inn Group ouvre la Maison Albar

Paris Inn Group ouvre la Maison Albar

Paris Inn Group ouvre la Maison Albar et envisage de s’associer à un autre groupe chinois pour se développer à l’étranger.


Le groupe Paris Inn a toujours su manier la discrétion ou l’indiscrétion, à propos de son développement. Cette fois, c’est à un grand quotidien national qu’il a fait ses confidences pour annoncer un éventuel partenariat avec un groupe chinois pour développer une marque de luxe de boutique hôtels en Europe. Le groupe français Paris Inn, dont le réseau est principalement composé de boutique hôtels sur Paris avait déjà conclu un accord, il y a deux ans, avec un groupe chinois, Plateno Hotels, leader de l’hôtellerie de luxe en Chine, pour développer sa marque Maison Albar en Chine et en Europe.


Le groupe français n’a pas souhaité, cette fois, faire alliance avec Plateno mais avec un autre groupe chinois. La raison pourrait être que Plateno vient d’être racheté par le groupe chinois Jin Jiang, un des plus entreprenants, déjà, propriétaire du groupe français Louvre Hotels Group et très présent dans le capital d’AccorHotels. Pour se développer en Europe, Paris Inn Group souhaite apparemment se démarquer de sa nouvelle marque Maison Albar et aurait donc trouvé un autre partenaire, semble-t-il.


Dans tous les cas de figure, il pourra s’appuyer sur BPI France qui l’accompagne dans son développement et participe activement à la stratégie du groupe. BPI France est au comité de sélection dans le cadre du Trophée ParisInnOvation mis en place par Paris Inn group pour jouer les incubateurs auprès d’entreprises innovantes.



Le groupe qui est à la fois investisseur et gestionnaire d’un parc de 32 hôtels 4 et 5* situés sur Paris (à l’exception d’un seul) emploie à ce jour plus de 1 000 collaborateurs et réalise 80 M€ de chiffre d’affaires.

AGENDA
Du 16 au 18 octobre 2016

Congrès Choice Hotels  - Montpellier

Du 8 au 9 novembre 2016

France Meeting Hub à l'hôtel Molitor Paris

Du 6 au 10 novembre 2016

Equip'Hôtel à Paris

WHO'S WHO

Alexandre Liberge a été nommé directeur de l’hôtel Marriott Lyon Cité Internationale.


Boris Provost prend le poste de Directeur d’Equip’Hôtel, le rendez-vous international des professionnels de l’Hôtellerie-Restauration organisé par Reed Expositions France.


Greg Marsh, le co-fondateur charismatique de Onefinestay racheté en juillet par Accorhotels, quitte l’entreprise pour mener à bien des projets personnels.


Accorhotels muscle son équipe de développement dans le secteur du luxe avec trois nominations : Greg Norman, SVP Développement Amérique du Nord et Centrale ; François Baudin, SVP Développement Luxe Europe Moyen Orient et Afrique, et Laure Morvan, VP Développement Luxe Asie-Pacifique.



Philippe Bijaoui, vient d’être nommé Chief Development Officier de IHG pour l’Europe, l’Eurasie, l’Afrique et le Moyen-Orient pour Wyndham Hotel Group. Il sera remplacé par David Kellet.


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fĂŞte ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

HĂ´tellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner Ă  la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :