Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 22/10/2009

La clé de la réussite passe par l'apprentissage chez Marriott

Le 17 octobre, le groupe Marriott réunissait 150 de ses apprentis lors de sa première soirée dédiée à l’apprentissage. Cette initiative, qui mettait à l’honneur les jeunes qui venaient d’achever leur formation dans un des dix établissements du groupe en région parisienne, illustre pafaitement l’engagement de Marriott International dans sa démarche d’intégration et de formation.

Tous Français, ces 150 jeunes sont le reflet de la diversité de leurs racines et représentent pas moins de 30 origines étrangères différentes.
Valoriser l’accompagnement professionnel au sein des métiers de l’hôtellerie est l’un des piliers du groupe. « Spirit to Serve », ou « l’Esprit de Servir » constitue la base de toute la philosophie d’entreprise Marriott où les collaborateurs sont dénommés « les associés ».

"Malgré la récession actuelle, nos besoins en nouveaux talents sont considérables, et à tous les niveaux dans nos hôtels » précise Jim Pilarski, Senior Vice President des Ressources Humaines pour le groupe Marriott International. «Savoir identifier le bon talent, pour le bon job et au bon moment est aujourd’hui essentiel ».

La formation tient un rôle de premier plan. Plus de 300 cours de formation, dans 11 langues différentes sont dispensés dans les hôtels hors des Etats-Unis. D’ailleurs, dans le cadre des Worldwide Hospitality Awards, le groupe a été reconnu pour le « Best Career Development Program – « Meilleur Programme de Développement de Carrière ».

Environ 120 apprentis sont recrutés chaque année. Un projet de centre de formation «Marriott Université» est à l’étude afin de pouvoir compléter les parcours professionnels des jeunes.

Marriott croit à l’apprentissage et cette soirée était l’occasion de découvrir les parcours brillants et rapides d’anciens stagiaires, comme celui de Ziad Atrissi qui a débuté comme réceptionniste de nuit et occupe à présent le poste de Directeur général de l’hôtel Renaissance Le Parc Trocadéro.

Marriott International ambitionne le titre de premier groupe hôtelier mondial. Il annonce l’ouverture d’ici 2011 de trois nouveaux établissements sous l’enseigne Courtyard by Marriott à Arcueil, Boulogne et Marseille.


Site :www.marriott.fr/

La clé de la réussite passe par l'apprentissage chez Marriott

Des opportunités à saisir à la montage!

Des opportunités à saisir à la montage!

Ca y est, la saison des recrutements dans les stations de sports d’hiver a débuté.
Dans le cadre du programme « Une semaine pour un emploi » de Pôle Emploi Rhône-Alpes, salons et forums s’enchaînent actuellement. Si vous n’avez pas pu vous rendre à cette manifestation qui favorise la rencontre en direct avec les recruteurs, il n’est pas trop tard pour envoyer votre candidature.
Mettez vite votre CV à jour, si ce n’est déjà fait.

Hôteliers, restaurateurs, structures de loisirs recrutent pour la saison qui s’étale en général entre novembre et mi avril. Le nombre de postes foisonnent, essentiellement dans les métiers de service, comme serveur, réceptionniste, femme de chambre, ceux de la restauration et aussi l’animation, les sports et les commerces.

Un CDD le temps d’un hiver, c’est une nouvelle expérience à inscrire sur votre CV, la mise en pratique d’une formation, une façon de progresser et de découvrir une méthode de travail, l’opportunité de s’adapter à un contexte nouveau. En bref, c’est une opportunité enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel.

Brigitte Flament, DRH du groupe Sibuet, propriétaire de 7 établissements de catégorie 4 étoiles luxe, dont 4 hôtels à Megève nous parle du recrutement des saisonniers pour la période hiver.

« Nous faisons appel à environ 300 saisonniers chaque année pour occuper tous les profils de postes présents dans nos établissements que ce soit pour le service en étage, l’accueil, nos restaurants, y compris celui d’altitude. Nous recherchons environ 60 % de nouveaux candidats car il y a un grand nombre de saisonniers récurrents qui assurent les périodes été et hiver et des saisonniers « tournants » qui occupent un poste l’été dans un autre établissement du groupe et qui viennent nous rejoindre à la montagne l’hiver ».

Comment recrutez-vous les saisonniers ?

« Je centralise toutes les candidatures adressées sur notre site Internet ou envoyées dans les établissements du groupe. Nous travaillons également avec Pôle Emploi car nous privilégions les personnes qui habitent la région, ce qui ne nous empêche pas de recruter au niveau national, voire international. Des annonces sont publiées également dans les médias. Cette semaine, nous avons participé à des forums pour l’emploi, spécialisés sur le secteur de l’hôtellerie et la restauration ce qui nous a permis de rencontrer de nombreux postulants ».

Y-a-t-il encore des postes à pourvoir ?

"Notre phase de recrutement s’achève mais des postes sont encore disponibles dans les différents services hôteliers. Les candidats qui n’auraient pas encore envoyé lettre de motivation et CV ne doivent pas hésiter à prendre contact avec le groupe Sibuet car il y a toujours des désistements de dernière minute ou dans les quinze jours qui précèdent l’ouverture de la saison qui va de mi-décembre à mi-avril. Il peut arriver aussi qu’un poste se libère à l’issue de la période d’essai".

Quels sont les critères qui sont retenus ?

« Nous demandons à nos candidats d’avoir une formation et une expérience qui leur permettent de travailler dans un établissement 4*. C’est « le coup de feu » à l’ouverture de la saison qui débute avec les vacances scolaires. Nous sommes alors au maximum de notre capacité. Le candidat doit être parfaitement opérationnel pour savoir accueillir notre clientèle haut-de-gamme très fidèle et exigeante. Cela dit, il y a quelques exceptions pour certains métiers en cuisine, comme le poste de commis, qui peut-être pourvu à l’issue de l’apprentissage. De même que pour le personnel d’étage et de réception. Cette année, nous avons mis en place une formation qui s’étale sur 2 mois et qui couvre le mois de novembre avec beaucoup de théorie, et le mois de décembre pour la mise en pratique. Cette qualification est validée par le ministère du travail. Elle permet à des personnes peu qualifiées d’acquérir toutes les bases, y compris dans les postures, les règles d’hygiène, pour être performantes dans un établissement de luxe ».


Pour postuler, consulter le site d'Active Tourism

La restauration rapide : un secteur qui ne connaît pas la crise

La restauration rapide : un secteur qui ne connaît pas la crise

La restauration rapide qui répond aux  tendances actuelles de la consommation des Français affiche depuis une vingtaine d’années une croissance constante. Avec 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et 19 000 points de vente, elle représente 24 % du chiffre d’affaires total de la restauration commerciale*.

Tous les ans, ce sont 8 à 10 000 emplois qui sont créés**. En 2006, ce secteur comptait 112 000 salariés (enquête Insee), soit plus de 23 % de la masse salariale de l’ensemble de la restauration.
L’effet de crise ne semble pas jouer sur ce type de restauration qui continue à progresser avec un taux moyen de croissance de 4 %.

Temps de pause réduit, tarifs bas, la restauration rapide s’adapte aux attentes des actifs et propose différentes formules au consommateur pressé : pâtes, sandwiches, pizza, salades… Il n’y a que l’embarras du choix. C’est également un secteur qui embauche en permanence. Les candidats sont en général recrutés directement par le point de vente, par voie d’annonce ou sur le site Internet de l’enseigne.

Et pourquoi ne pas se lancer dans la franchise ?

Plus de 70 % des entreprises du secteur font partie d’un réseau de franchise. Certaines enseignes s’exportent également hors de nos frontières.
 
Prenons l’exemple de SUBWAY® qui comptait 150 établissements en France en juin 2009. L’enseigne compte ouvrir 300 nouveaux points de vente d’ici fin 2010 ce qui offre de nombreuses opportunités aux futurs franchiseurs. Avec une  moyenne de six à quinze personnes par établissement, c’est également un créneau très dynamique pour l’emploi.
Ce métier ne requiert pas de diplôme particulier, ni d’aptitudes en cuisine. Il est basé sur de bonnes compétences en gestion et en encadrement. Il demande de l’endurance pour résister au stress et à la fatigue et un bon sens commercial. Chez SUBWAY®, le franchisé bénéficie d’une formation continue, d’une assistance au niveau de la région et du siège pour optimiser le succès de son exploitation.

Si vous avez le tempérament d’un entrepreneur avec l’envie de vous investir personnellement dans le concept de restauration de SUBWAY®, vous pouvez vous renseigner en consultant le site http://www.subwayfrance.fr/

Dans le monde, la chaîne SUBWAY® est le plus grand réseau de franchises en restauration rapide, avec plus de  31 000 restaurants dans 90 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11,3 milliards de dollars (2007)


* Les cahiers Tendances. 360° Gira Conseil
** Syndicat National de l'Alimentation et de la Restauration Rapide

AGENDA
WTM World Travel Market

London
Du 9 au 12 novembre 2009
www.wtmlondon.com

International Luxury Travel Market (ILTM)

Cannes
Du 7 au 19 décembres 2009
http://www.iltm.net

Brussels Travel Expo

Bruxelles
Du 9 au 10 décembre 2009
http://www.tourtaxis.be

Salon de la Plongée sous-marine

Paris
Du 15 au 18 janvier 2010
http://www.salondelaplongee.com

Thermalies 2010

Paris
Du 21 au 24 janvier 2010
http://www.thermalies.com

BIT (Borsa Internazionale del Turismo)

Milan
Du 18 au 21 février 2010
http://www.bit.fieramilanoexpocts.it

WHO'S WHO

Alessandro Cresta prend la direction de l’Hôtel du Louvre à Paris. Auparavant, il occupait les fonctions de Directeur Général adjoint à l’hôtel Martinez


Sophie Carter rejoint le groupe Derby Hôtels au poste de responsable ressources humaines de l'Hôtel Banke


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fête ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

Hôtellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner à la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :