Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 17/03/2010

Les perspectives d'emploi chez Go Voyages

694 millions de chiffre d’affaires pour l’exercice 2008/2009. Une croissance qui avoisine les 30 % l'année passée. Un objectif d’un milliard pour 2010...
Go Voyages, le spécialiste de la vente en ligne affiche un moral d'acier et une santé à toutes épreuves avec de nouveaux projets de développement pour l'année en cours.

La personnalité de son président, Carlos Da Silva, n’est pas étrangère au succès de Go Voyages alors que le marché du tourisme affiche des résultats en berne.
Ce meneur infatigable insuffle dynamisme, innovation et réactivité sur le créneau du e commerce tout en élargissant le champ d’activités de cette entreprise emblématique de vente de vols secs.. Puis il crée la « marque blanche » en louant son moteur de recherche à des partenaires, invente le package dynamique, exporte le concept à l’étranger, soigne ses relations B2C.

Jamais à court d’idées, ni d’objectifs ambitieux, Go Voyages entend développer en 2010 son activité de package dynamique, de tour operating et ses opérations à l’international. Interview.


Active Tourism : Comptez-vous renforcer vos équipes pour accompagner votre croissance ?

Go Voyages : « Dix nouveaux collaborateurs viennent de nous rejoindre, ce qui porte à 400 le nombre de personnes qui travaillent au quotidien dans les trois établissements parisiens » explique Grégoire Colson, responsable Développement RH. « Une trentaine de recrutements sont planifiés pour les mois à venir. En l’espace d’une année, l’effectif de Go Voyages a augmenté d’une centaine de personnes.

Tous les services sont concernés par l’ouverture de nouveaux postes : la vente, le transport, la production, le marketing, le commercial, l’informatique, les ressources humaines.
En particulier, les métiers de la relation client avec le développement de l’activité de package dynamique. Ces postes d’agents de voyages et de conseillers demandent une double expertise. Celle de la vente, que ce soit en contact direct avec le client ou par téléphone, et de la technique touristique. Il est indispensable de maîtriser un ou plusieurs logiciels de réservation Amadeus, Sabre, Galileo et Worldspan. Une expérience en production touristique est souhaitée pour savoir bien conseiller et répondre aux demandes particulières de la clientèle.
Le déploiement des opérations en Allemagne, Espagne, au Benelux… implique également un renforcement du département marketing qui a déjà doublé en deux ans ».

Active Tourism : Y a t’il d’autres services concernés par de nouveaux emplois en 2010 ?

Go Voyages : « Oui, tout à fait. Notre système d’information est pourvoyeur de nombreux emplois. Notre moteur de recherche et notre base de données, tous deux très riches, constituent en quelque sorte notre « trésor de guerre ». Les équipes du service informatique s’attachent au développement et à l’optimisation des applications internes. Elles sont confrontées à des contraintes très fortes pour gérer en temps réel un flux important qui génère plus de 8 000 ventes par jour. Cela implique une infrastructure réseau infaillible et évolutive, et une administration performante. Les métiers des nouvelles technologies sont donc largement représentés au travers des postes de développeurs, administrateurs de bases de données, ingénieurs réseaux… ».

Active Tourism : Quels sont les critères indispensables pour travailler chez Go Voyages ?

Go Voyages : « Nous examinons l’expérience et le niveau de pratique du candidat. Ces critères varient bien sûr en fonction du poste à pourvoir. Ils seront par exemple plus élevés en ce qui concernent les emplois dans les fonctions marketing et informatique. En matière de relation client, nous recrutons au niveau du BTS Tourisme avec une première expérience en agence et une bonne connaissance de la vente. Nous attachons une très grande importance à l’état d’esprit du candidat et à son potentiel. Le "bon candidat" sera celui qui saura s’adapter à notre organisation et apporter un regard nouveau . Il faut savoir que chez Go Voyages il y a un véritable « esprit maison » qui s’apparente à l’ambiance start-up qui a marqué les débuts de l’enseigne. L’équipe est jeune, avec une moyenne d’âge de 28-30 ans. Même si le taux de recrutement est très fort, la structure a su garder un management très humain et convivial. Notre philosophie serait de dire que chez nous, on prend plaisir à venir travailler".

Active Tourism : Quel est le processus de recrutement ?

Go Voyages : « Chaque ouverture de poste est diffusée en interne car la mobilité est un des points clés de la politique RH de Go Voyages. Les personnes qui souhaitent évoluer vers un autre poste peuvent bénéficier de formation si nécessaire. Lorsque les compétences recherchées ne sont pas présentes en interne, nous diffusons les offres par voie d’annonces. Nous recevons aussi beaucoup de candidatures spontanées. Environ 600 CV par mois tous secteurs confondus. Le processus comprend en général deux entretiens. L’un avec la RH et l’autre avec le manager. Entre la réception de la candidature et l’embauche, il s’écoule en général un délai d’un mois».

Active Tourism : Comment se démarquer avec son CV ?

Go Voyages : « Les compétences doivent absolument apparaître en premier. Le candidat doit pouvoir clairement démontrer sa technicité et sa motivation dans la lettre d’accompagnement pour donner l’envie de travailler avec lui. La maîtrise d’une ou de plusieurs langues européennes est nécessaire dans le cadre de notre expansion à l’international ».

Active Tourism : Quels sont les profils de postes chez Go Voyages ?

Go Voyages : « La majorité des postes à pourvoir sont en CDI, certains sont des CDD pour répondre à un surcroît d’activité ou à un remplacement. Nous avons aussi des offres de stages, des contrats en alternance ou d’apprentissage, plus particulièrement dans les métiers de la relation client et du marketing. A l’issue d’un contrat de professionnalisation, il est assez courant d’embaucher un débutant. Go Voyages attache une grande importance à la formation et à la montée en compétence de ses collaborateurs. Une autre volonté très forte de la direction est d’accueillir les personnes en situation de handicap. Chaque cas est particulier et nous faisons appel à des ergonomes pour déterminer le matériel adapté pour faciliter le travail d’un collaborateur. En fournissant les outils nécessaires, comme un clavier en braille, un système de lecture automatique ou un écran adapté, il est tout à fait possible à une personne en situation de déficience visuelle, par exemple, d’exercer les fonctions de conseiller de voyage. Un grand nombre de postes peuvent être ainsi aménagés pour faciliter l'intégration professionnelle. Notre engagement de longue date a permis de constater l’impact très positif de notre démarche en termes de cohésion des équipes et de savoir-être ».

Les perspectives d'emploi chez Go Voyages

Le Fouquet's Barrière, le plus high tech des palaces parisiens

Le Fouquet's Barrière, le plus high tech des palaces parisiens

Fin 2006, le célèbre restaurant Le Fouquet's, rendez-vous suprême des stars et des artistes, s'adjoint un hôtel très haut de gamme, qui rejoint le cercle très élitiste des palaces parisiens, L’hôtel Le Fouquet’s Barrière. Cet établissement donne naissance à une nouvelle génération d’hôtel de grand luxe où les innovations high tech s’intègrent à la perfection dans une décoration sobre et recherchée.


Aujourd’hui, 360 personnes travaillent à plein temps dans ces deux établissements emblématiques du groupe Barrière.


Pour en savoir plus sur la meilleure façon de postuler dans ce groupe français de casinos, d'hôtels de luxe et de restauration, Active Tourism a rencontré Alexandre Copin, responsable RH du Fouquet’s Paris.

Active Tourism : Quelles qualités doit présenter un candidat qui souhaite travailler dans un hôtel 5 étoiles comme le Fouquet’s Barrière ?


Alexandre Copin : « L’expérience ! Le candidat doit pouvoir justifier d’une expérience préalable dans un établissement 4 ou 5 étoiles. C’est un critère incontournable, et aussi, un gain de temps pour chacun afin d'être immédiatement opérationnel et pouvoir servir une clientèle très exigeante sur la qualité et le service.


Le diplôme est important, même si l’expérience tient une place prépondérante. Un CAP ou un BEP est le minimum exigé pour tenir un poste en cuisine par exemple. Les bases d’un métier doivent être acquises au cours d’une formation adéquate et validées par un diplôme.


La pratique des langues étrangères est incontournable pour les postes en contact avec la clientèle. Si le candidat maîtrise, en plus de l’anglais, une deuxième langue européenne, le russe ou l’arabe par exemple, sa candidature retiendra mieux notre attention ».

A. T. : Un débutant a-t-il une chance de travailler dans un palace ?


A.C. : « Oui, tout à fait, car nous proposons régulièrement des stages et des contrats en apprentissage ou en alternance. Pour un étudiant qui suit une formation, qu’elle soit de type BEP ou qui suit un cycle d’enseignement supérieur en école hôtelière ou en école de commerce, c’est une excellente façon de mettre en pratique les enseignements théoriques et de se familiariser avec le monde du luxe et ses principes de rigueur.


À l’issue de cette première étape, fondamentale dans la vie professionnelle, si un poste est disponible il est courant de proposer un emploi au jeune qui aura donné satisfaction au cours de son stage et su démontrer son potentiel.


De plus, le groupe Barrière offre la possibilité de se former tout au long de sa carrière. Cette politique RH se traduit par l’Académie Lucien Barrière, ouverte à tous les collaborateurs, afin de valoriser les compétences de chacun et la mobilité interne ».


A.T. : Quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs d'Active Tourism ?

A.C. : « Les offres d'emploi concernant le restaurant du Fouquet's ou l'hôtel Le Fouquet's Barrière sont présentes sur le site d'Active Tourism.  Bien que la candidature en ligne présente l’avantage d’être pratique pour le candidat, nous apprécions la démarche d’une lettre manuscrite et surtout personnalisée.

Lorsqu’elle est accompagnée d’une photo, c’est toujours un plus. La présentation du CV est très importante car le temps de lecture est compté. Nous recevons en moyenne une trentaine de CV par jour. Il faut impérativement que les compétences figurent en première ligne et que le nom des établissements où le candidat a exercé apparaisse clairement.

À l’issue de cette première sélection, le postulant est contacté par téléphone en vue d’un premier entretien avec la direction des Ressources Humaines.
Si celui-ci est probant, il est suivi d’un second entretien avec le chef du service concerné ».


A. T. : Quelles sont les perspectives d’emploi dans les mois à venir ?


A.C. : « A court terme, ce sont des postes en restauration pour des contrats permanents mais nous avons commencé à recruter des emplois saisonniers comme celui de limonadier.


En haute saison, l'effectif du Fouquet's passe de 360 à 390 personnes. Il n’y a pas de période définie pour le recrutement et la variété des métiers, largement représentée au Fouquet’s, ne se limite pas à ceux de l’hôtellerie et de la restauration.


Les départements administratifs recouvrent aussi les emplois en commercial, informatique, sécurité, finances. Il ne faut donc pas hésiter à faire valoir ses compétences en adressant une candidature spontanée.


Toutes les demandes sont étudiées et celles en adéquation avec nos exigences sont conservées".

Les femmes seraient-elles l’avenir des entreprises ?

Les femmes seraient-elles l’avenir des entreprises ?

Oui, selon des chercheurs du CNRS qui ont étudié le taux de féminisation de l’encadrement supérieur des entreprises du CAC40. Les sociétés qui comptabilisent plus de 35  % de cadres féminins ont développé une croissance de 23,4 % de leur chiffre d’affaires sur la période 2002-2006 contre 14,61  pour les autres, accompagnée d’une rentabilité supérieure de 96, 09 % .

La parité hommes femmes dans l’entreprise serait donc une question d'égalité mais aussi un gage d'efficacité.

La mauvaise nouvelle, c’est que le « plafond de verre » est toujours d’actualité car seules 17 % des entreprises françaises sont dirigées par des femmes et qu’en moyenne, les femmes gagnent 27 % de moins que les hommes.

AGENDA

PRESTHO
23 mars 2010
Paris - Espace Champerret
http://www.prestho.fr

MONDIAL DU TOURISME
Paris
Du 18 au 21 mars 2010
www.lemondeaparis.com

SALON DU RANDONNEUR
Du 19 au 21 mars 2010
Lyon
http://www.randonnee.org/lesalon

PRORESTEL
Du 21 au 23 mars 2010
Saint Malo
http://www.prorestel.com/

MEEDEX
Du 24 mars au 25 mars 2010
Paris
www.meedex-paris.fr/

SIRHA
Du 29 au 31 mars 2010
Paris
http://www.sirha.com

LE MARKET PLACE DU VOYAGE D'AFFAIRES
Du 31 mars au 1 avril 2010
Paris
http://www.marketplace-voyagedaffaires.com

IFTM TOP RESA
Du 21 AU 24 septembre 2010
Paris
www.iftm.fr

WHO'S WHO

Michel Quenot vient d’être nommé directeur du tour-operating de Look Voyages. Il est responsable de quatre pôles majeurs du voyagiste : la production et les opérations, le transport et les Clubs Lookea;


Marie-Pierre Mottin a été nommée responsable de la direction Marketing et Business de Louvre Hôtels.


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fête ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

Hôtellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner à la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :