Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 27/01/2012

Meilleurs voeux

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2012. Que cette année soit animée de rêves, d’ambition et d’énergie pour vous mener à la réussite.



En ce mois de janvier, voilà une nouvelle optimiste qui vient de tomber. L’étude du Centre d’Analyse Stratégique consacrée aux secteurs porteurs à moyen terme annonce que 56 000 emplois dans l’hôtellerie-restauration devraient être créés d’ici à l’année 2016.
 
Ce secteur d’activité semble insensible aux  crises car la demande demeure toujours présente. En termes de pourcentage, cela équivaut à une hausse de 5,5 %. Un chiffre qui rappelle l’ancien taux de TVA avant que celui-ci ne remonte à 7 %. La parole vous était donnée au mois de novembre pour que vous puissiez vous exprimer.
Ci-dessous, vous trouverez quelques extraits des courriels qui nous sont parvenus.
 

Quelques uns de vos avis sur le nouveau taux de TVA reçus par Active Tourism

Quelques uns de vos avis sur le nouveau taux de TVA reçus par Active Tourism

Merci à Pierre, Gino, Olivier, Patrice, un autre Olivier, Marie-Pierre et à ceux que nous ne pouvons pas tous citer faute de place.


 


« N'oublions pas que nous venons d'une TVA à 19.60%. Le passage à 5.5% m'a permis de mettre en place un intéressement qui a rapporté 3 000 euros ces deux dernières années à chacun de mes salariés.
Ma cuisine a été refaite à neuf pour un montant de 140 000 euros.


Cette baisse de TVA à dégagé 40 000 euros par an pour mon entreprise.18 000 euros d'intéressement distribué, le reste pour avoir l'esprit tranquille en investissant dans la cuisine ».



 
Le passage à 7% pour mon hôtellerie et ma restauration va un peu réduire ces sommes, mais je pense que ce cadeau fiscal aurait du être conditionné à des mesures précises, cela nous aurait évité la fronde des medias et de Monsieur tout le monde. »

 


« Pour faire une réponse à votre billet sur la question de la TVA 5,5, je serai dans l'obligation de faire supporter l'augmentation à mes clients sur la carte.
On ne peut pas nous demander d'embaucher et d'augmenter le personnel  après avoir baissé la TVA. Chose que nous avons faite et un an après nous re -augmenter la TVA sans que cela ai une incidence sur notre plan comptable.
Les restaurateurs ne sont pas encore des magiciens. »

 


« On peut s'estimer heureux. Cela reste une des TVA les plus basse d'Europe. En Allemagne ou au Danemark, la TVA dans la restauration et l'hôtellerie monte à 20, voire 25%. Ce n'est pas 1.5% d'augmentation qui changera quelque chose. Par contre si la TVA passe à 19.6% l'an prochain pour les hôtels-restaurants, là, ce sera difficile. Je pense qu'il faut s'y préparer.




" Vos   commentaires concernant, le passage de la TVA oublient les avantages nouveaux accordés aux salariés, en particulier la création d'une mutuelle de santé, pour tous les salariés des CHR, c'est irréversible et c’est formidable, car auparavant, les salariés devaient eux-mêmes se garantir !

Par ailleurs la prime TVA de 500 euros, pour tous les salariés versée en juillet est également un bonus fort intéressant, et payée par les exploitants, (une prime de 500 euros, correspond à une charge supplémentaire proche de 750 euros chargé, pour un exploitant!!)
La TVA à 7% ne sera sans doute pas répercutée sur les prix de vente,mais représente malgré tout une charge supplémentaire non négligeable, d'autant que le principe, achat de produit à 5.5%,revendu au même taux (principe de la TVA) est à nouveau pas respecté!!
Les charges et taxes diverses sont très lourdes, pour des TTPE ( Toutes Toutes Petites Entreprises), et le développement est bien souvent impossible, car lorsqu'un restaurant est plein un jour, il doit refuser des clients, qui ne reviendront pas forcement le lendemain, et inversement une mauvaise journée est perdu en recette pour toujours!
il est facile de créer un prévisionnel théorique de recettes annuelle pour un restaurant: nombre de jours ouvrables X nombre de couverts par jour X prix moyen du couvert...
En revanche toutes taxes nouvelles entraînent des baisses de rentabilité qui peuvent amener des conséquences mortelles pour une exploitation, bien gérée!!"

2 bonnes idées pour attirer la clientèle ou la fidéliser.

Le marketing doit toujours être en quête d’innovation pour attirer la clientèle et entretenir un capital sympathie envers une marque. Active Tourism a repéré deux idées à fort potentiel de séduction. La première montre comment en collant à l’actualité le territoire de Belfort fait la promotion de son territoire. La seconde est due à un voyagiste, Club Aventure, qui, en ajoutant un service à sa programmation, encourage une clientèle nouvelle à s’initier au loisir dont il s’est fait le spécialiste.

Territoire de Belfort

Territoire de Belfort

L’arrivée dans le Nord Franche-Comté du TGV Rhin-Rhône a donné l’idée au Territoire de Belfort de faire venir gratuitement les visiteurs qui achèteront un séjour proposé par sa centrale de réservation.
 
Jusqu’au 11 mars 2012, Belfort Tourisme rembourse le trajet TGV Prems à ceux qui viendront en couple, en famille ou entre amis profiter d’une des suggestions de séjours vendus clés en main. Voilà l'opportunité de vérifier gratuitement la nouvelle proximité de Belfort avec les départements français. Paris, par exemple, ne se trouve plus qu’à  2h15 de la citadelle et des ruelles colorées de la ville. L’occasion est également idéale pour prendre un bain de nature en parcourant les pentes et les sentiers du Ballon d’Alsace.
 
L’offre est limitée à 100 billets associés à un séjour, à effectuer avant le 11 mars. Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site : www.belfort-tourisme.com


 

Club Aventure

Club Aventure

Club Aventure se lance dans la location de matériel de randonnée
Depuis le 1er janvier, Club Aventure, le voyagiste spécialiste de la randonnée en France et à l’étranger, propose à ses clients de partir… les mains dans les poches. Pour le randonneur occasionnel, la préparation du voyage et surtout l’achat de matériel représentent à la fois une difficulté logistique et une contrainte financière. Quelle doit-être la capacité du sac à dos ? Quel sera le sac de couchage le plus adapté à ce voyage ? C’est en écoutant ses clients hésiter face à des questions matérielles et en les voyant prêt à abandonner l’idée d’un circuit en raison d’un investissement incertain que Xavier de Rohan Chabot, Directeur Général de Club Aventure, a eu l’idée de proposer 3 kits de location adaptés à la nature du voyage, dont un kit spécial enfant.
 
Chaque kit contient au minimum un sac de couchage, un drap de sac, un oreiller compressible, un sac à dos de la marque Quechua. Selon la destination, même les pastilles pour purifier l’eau sont incluses et le drap de sac est offert à l’issue du voyage, hygiène oblige. Le prix de la location varie entre 39 et 59 euros et garantit une économie variant de 100 à 200 euros.
 
Une fois la problématique du matériel dissipée, plus rien ne retient le client d’acheter sa première randonnée, puis de partir avec un jeune enfant ou de choisir une contrée aux nuits froides alors que son duvet personnel ne fera pas l’affaire.
 
Ce nouveau service présente l’avantage de se voir remettre le kit à l’arrivée par le guide accompagnateur. C’est donc autant de poids et de place que l’on gagne dans ses bagages à l’aller comme au retour.
 
Grâce à cette idée, Club Aventure compte élargir sa clientèle en lui offrant l’opportunité de se découvrir une nouvelle passion : la randonnée, l’encombrement logistique en moins.

HotelHotel, le site qui mesure la notoriété des hôteliers sur Facebook

HotelHotel, le site qui mesure la notoriété des hôteliers sur Facebook

Selon le site HotelHotel, un quart des hôteliers français disposent d’une page Fan sur Facebook. Chaque mois, ce site établit le palmarès détaillé par ville des hôtels qui regroupent le plus de fans. Ainsi, l’on trouve le Top 10 à Lyon, Marseille, Nice et Cannes et le Top 50 en France, où les hôtels parisiens dominent largement.


Grand gagnant national, l’Hôtel Costes à Paris regroupait 49 292 fans au 31 décembre 2011, suivi du Seven Hotel avec 23 986 fans. A Marseille, la Villa Massalia décroche la palme avec 1 337 fans  tandis qu’à Cannes, c’est l’Intercontinental Carlton Cannes avec 3 515 fans et à Lyon l’Hôtel Metropole & Spa avec 282 fans. Dans le classement national, hors villes faisant l’objet d’un Top 10, on trouve le Fairmont Monte Carlo à Monaco à la 26ème place (3 935 fans) et le Logis le Mas Fleuri de Vernet les Bains à la 41ème place (3 099 fans).


L’étude de HotelHotel révèle que 58 % des hôteliers recensés ont une page Fan dont ils ne sont pas propriétaires ! Cette présence spontanée devrait inciter à la réflexion les directeurs d’établissements pour qu’ils se penchent sérieusement sur l’utilité de mobiliser des ressources, de l’énergie et des idées à diffuser sur le net.


En deux mots, HotelHotel qui a vu le jour il y a à peine plus d’un an agit à la fois comme guide pour sélectionner un hôtel et comme comparateur pour proposer le meilleur prix. Le site annonce le recensement de 250 000 hôtels dans le monde avec un comparatif de 13 sites marchands.



http://hotelhotel.com/classement-facebook-hotel

AGENDA

LOISIROSCOPE


Du 27 au 29 janvier 2012


Dijon


http://www.carteperformance.fr/siteLoisiroscope/Lois_pres2.html


SIEL


Du 29 au 31 janvier 2012


La Villette – Paris


www.siel-expo.com/


SMAHRT


Du 5 au 8 février 2012


Toulouse


www.smahrt.com


SALON BEDOUK


Du 8 au 9 février 2012


Paris - Porte de Versailles


www.salon.bedouk.com


BIT - International Tourism Exchange


Du 16 au 19 février 2012


Milan


www.bit.fieramilanoexpocts.it/


Europain & Intersuc


Du 3 au 7 mars 2012


Villepinte


www.europain.com


MONDIAL DU TOURISME


Du 15 au 18 mars 2012


Paris – Porte de Versailles


www.lemondeaparis.com


EGAST


Du 18 au 21 mars 2012


Strasbourg


www.egast.fr/


DITEX


Du 29 au 30 mars 2012


Avignon


www.ditex.fr


IFTM Top Resa


Du 19 au 21 septembre 2012


Paris – Porte de Versailles


www.iftm.fr/


SIAL


Du 21 au 25 octobre 2012


Villepinte


www.sial.fr/


EQUIP'HOTEL


Du 11 au 15 novembre 2012


Paris – Porte de Versailles


www.equiphotel.com/

WHO'S WHO

Charles De Foucault a été nommé Directeur général du One & Only Le Saint Géran à Maurice.


Emmanuelle Bach-Donnard est nommée Directeur Marketing et Communication du réseau Havas Voyages.


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fête ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

Hôtellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner à la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :