Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 09/09/2009

Le recrutement et la rentrée

Si cette rentrée se fait en douceur au niveau du recrutement, les candidats doivent poursuivre et redoubler d'efforts pour trouver leur prochaine opportunité profesionnelle.


En effet, la restauration - qui connait toujours un turnover important - offre toujours des opportunités, notamment pour les "vrais professionnels" du métier qui n'ont pas peur de prendre des responsabilités. C'est ainsi que vous trouverez dans nos offres d'emploi un poste d'ASSISTANT RESPONSABLE DE RESTAURANT (offre 4217).


Par ailleurs les premières opportunités professionnelles apparaissent suite à la crise. En effet, on constate que les premières reprises d'entreprises ou rachats d'agences ou de tour operateurs, notamment après les défaillances de l'été, génèrent quelques créations de postes. Active Tourism propose ainsi en ce moment un poste de RESPONSABLE DE PRODUCTION TOURISTIQUE (offre 4202) ou encore un poste de COMPTABLE, d'ASSISTANT DE GESTION et d'HOTESSE D'ACCUEIL.


Toute l'équipe d'Active Tourism vous souhaite une bonne rentrée et espère pouvoir aider le plus grand nombre par ses offres d'emploi et ses articles sur les entreprises qui innovent et qui à terme sont susceptibles d'embaucher.


 


 

Success Story : Resto In, la restauration gagnante

Success Story : Resto In, la restauration gagnante

Le succès d’une entreprise repose sur un bon concept. Pilar Granell et Clément Benoît en font la démonstration depuis 4 ans déjà avec Resto In, une société de service haut de gamme qui propose la livraison de repas préparés par des restaurateurs de renom.

Lors d’un séjour aux Etats-Unis, Pilar et Clément découvrent ce concept de commande en ligne et constatent que ce service qualitatif n’existe pas en France. A 27 et 24 ans, ils se lancent dans le projet et montent un business plan. Les restaurateurs sont séduits par l’idée car ils y trouvent un moyen de se faire connaître auprès d’un plus large public et y voient une source de revenus supplémentaires qui peut s'élever jusqu’à 15 % de leur chiffre d’affaires global.

Resto In agit comme un intermédiaire entre le restaurateur et le consommateur final, qu’il soit un particulier ou une entreprise. Son rôle est de sélectionner les restaurants par rapport à leurs prestations gastronomiques et de contrôler la chaîne de service selon des normes très strictes qui incluent  la présentation et la qualité des préparations et le respect des délais de livraison.

Comment marche Resto In ?


Cette jeune entreprise propose une sélection de plats parmi les cartes d’une cinquantaine de restaurants parisiens et d’une vingtaine à Lyon. Une fois le choix effectué, il suffit de confirmer la commande par téléphone ou par Internet. La livraison, dans un packaging soigné incluant même les couverts en inox, intervient dans un délai de 45 minutes maximum.

Jamais à court d’idées, l’entreprise dynamise son site Internet. Début octobre, de nouvelles fonctionnalités viendront enrichir le site pour promouvoir interactivité et économies. Le Web 2.0 permettra aux restaurateurs de communiquer leurs promotions en temps réels, la fonction « Proxi Restau » encouragera les commandes dans les restaurants de proximité afin de réduire les émissions de Co2. Cela se traduira par une baisse du montant de livraison. Parrainage, programme de fidélité, newsletter s’ajoutent à une ergonomie facilitée.

L’entreprise qui connaît une croissance exponentielle depuis sa création a emménagé en 2008 dans des locaux plus spacieux et étoffe constamment ses équipes. Son métier très logistique requiert de nombreux profils « support » et « technique » pour ses services call-center, RH, web marketing, communication, comptabilité et aussi des commerciaux.
Pour assurer un service irréprochable, avec une cadence moyenne de 600 repas par jour, Resto In emploie à ce jour plus d’une quarantaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 3,5 millions d’euros en 2009. Si la discrétion est de mise quant à ses projets de développement, elle évoque l’ouverture prochaine de ses services dans de grandes métropoles françaises.


Pour en savoir plus : www.resto-in.com

Une rentrée à méditer

Finalement, l’été n’aura pas été aussi pessimiste que prévu. On note un recul de la fréquentation touristique de 4 points* par rapport à l’année passée mais en regard des prévisions alarmistes ponctuées de crise économique et de pandémie de grippe A, le bilan est plutôt satisfaisant.

La baisse la plus marquante concerne la clientèle étrangère, mais si les ressortissants étrangers, surtout les Européens, ont boudé la French Touch, les habitants de la douce France ont été plus nombreux à séjourner dans l’Hexagone. Une compensation à ne pas négliger.

Les premiers chiffres permettent de dresser quelques constats sur le comportement des vacanciers et leurs réflexes d’achat. Plus de séjours de proximité, l’hébergement de plein air privilégié, les parcs de loisirs (hautement) fréquentés.
Cette année encore, Internet démontre sa position de force en matière de préparation de voyages et de réservations. Les principaux sites de voyages en ligne annoncent une progression à 2 chiffres. Dont 12 % sur la partie hôtellerie chez Expedia dont c’est le cœur d'activité.

Si le bilan de l’hôtellerie française est mitigé, surtout en région Ile-de-France, les prévisions pour le reste de l’année sont plutôt encourageantes.

Pourquoi ne pas se pencher sérieusement sur le vecteur puissant de communication qu’est Internet ? Bon nombre d’hôteliers et de restaurateurs sous-estiment encore l’impact commercial d’un site et ses capacités à capter et fidéliser une clientèle avide d’information et de service.

• Les chiffres du cabinet Protourisme.

A la rencontre de nouvelles idées pour les TPE et les créateurs d'entreprises

A la rencontre de nouvelles idées pour les TPE et les créateurs d'entreprises

L’échangeur PME offre un espace de démonstration des pratiques et usages innovants des technologies de l’information.
En matière d’eTourisme, ce service de la Chambre de Commerce et d’Industrie propose aux hôteliers et aux restaurateurs des ateliers, des conférences et des formations afin de les familiariser avec les outils novateurs qui leur permettront de gagner en visibilité sur le Net et d’accroître leur chiffre d’affaires.

Pour comprendre les enjeux et adopter les nouvelles pratiques, l’échangeur PME Ile-de-France a mis en place un programme de visites thématiques, démonstration à l’appui.

La matinée du 2 octobre prochain sera dédiée aux hôteliers avec pour thème : « Comment mieux gérer votre hôtel avec Internet et les TIC ».
Cette séance permettra de recenser les différentes méthodes permettant de créer plus d’interactivité avec les clients et les prospects avec un tour d’horizons des outils tels que les Centrales de réservation, la géo-localisation, les vidéos, les interfaces 3D, le web 2.0, les blogs

Le 21 octobre 2009 sera réservé aux restaurateurs : "Comment développer la clientèle restaurant avec Internet et le Web".

Ces visites thématiques sont gratuites.
Pour plus de renseignements :
http://www.echangeur-pme.ccip.fr/node/33

AGENDA
IFTM TOP RESA

Paris
Du 22 au 25 septembre 2009
http://topresa.com

PATA TRAVEL MART

Hangzhou - Chine
22 au 25 septembre 2009
www.pata.org rubrique Events / Travel Mart

MAP Pro

Paris
Les 8 et 9 octobre 2009
http://www.lemondeaparispro.com

FORUM DES INDUSTRIES DES VOYAGES ET DU TOURISME

Paris
20 et 21 octobre 2009
http://www.forum-tourisme.fr

International Luxury Travel Market (ILTM)

ILTM
Cannes
Du 7 au 19 décembres 2009
http://www.iltm.net

WHO'S WHO

BETTINA TEGEDER a rejoint le groupe Les Relais du Silence en tant que responsable du développement pour le partie Nord de la France et l'Allemagne.


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fĂŞte ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

HĂ´tellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner Ă  la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :