Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 16/02/2012

Europa Park entame l’annĂ©e sous le signe de l’optimisme

Stratégiquement installé à la frontière franco-suisse, Europa Park est le premier espace de loisirs en Allemagne et le second en Europe, juste derrière Disneyland Paris. Sur le plan des parcs de loisirs saisonniers, il se hisse au rang des leaders mondiaux.
 
Fondé en 1975, cette entreprise familiale est détenue par la famille Mack. A l’origine, Europa-Park se voulait une vitrine grandeur nature de l’unité de production MACK Rides, une entreprise de construction d’attractions et d’équipements de parc de loisirs dont l’origine remonte… au XVIIIème siècle.
 
Aujourd’hui, le parc accueille entre la fin mars et le début du mois de novembre plus de 4 millions de visiteurs.
 
Le parc de loisirs occupe une place économique prépondérante en se positionnant comme le plus important employeur de la région. En haute saison, jusqu’à 3 400 personnes y travaillent pour accueillir une clientèle allemande et étrangère, largement francophone. Le parc génère également jusqu’à 9 000 emplois indirects.
 
Plusieurs types d’hébergements sont représentés à Europa-Park Resort pour convenir à tout type de clientèle de loisirs, famille, senior et incentive. Hôtels thématiques, camp resort avec roulottes, tipis, maisons en rondins, camping pour caravanes et camping-cars... La capacité totale du parc se monte à 4.500 lits auxquels s’ajoutent les 1 200 places du camping.
 
Le concept du parc consiste à offrir une représentation architecturale de l’Europe mais aussi de faire découvrir leurs particularités culturelles et gastronomiques. A ce jour, 13 quartiers thématiques, installés sur 90 hectares arborés, permettent de « voyager » du Nord au Sud de l’Europe tout en profitant de plus de 100 spectacles et attractions agréablement intégrées dans les décors.
 
Europa-Park se qualifie comme le parc de loisirs familial préféré des Européens. Le nombre de visiteurs est en constante augmentation depuis sa création avec un taux de fidélité de 80 %. La tendance aux séjours de courte durée s'accentue et a motivé la construction d'un nouvel établissement hôtelier..
 
Selon l’analyse des enquêtes de satisfaction, le public apprécie l’excellent rapport qualité/prix, la recherche esthétique, le souci du détail ainsi que l’accent porté sur l’accueil. L’évolution constante des attractions et la variété des spectacles et des événements à thème font que le visiteur est assuré de découvrir à chacune de ses visites une animation différente.

Europa Park entame l’annĂ©e sous le signe de l’optimisme

Des nouveautés en 2012 et la création de 300 emplois

Des nouveautés en 2012 et la création de 300 emplois

Cette année, un gigantesque Grand Huit en bois vient s’ajouter aux dix grands huit déjà présents sur le parc. Les amateurs de sensations fortes apprécieront les 3 minutes et 25 secondes d’un parcours de plus d’un kilomètre avec la particularité de croiser les rails des deux autres attractions voisines ! Cette attraction a procuré à elle seule 20 nouveaux emplois.
 
L’autre nouveauté réside dans l’inauguration d’un cinquième hôtel sur le parc, le Bell Rock, qui sera aussi son troisième 4 étoiles supérieur.
En arborant l’architecture typique de la Nouvelle-Angleterre avec des façades en bois rehaussées de colonnes, cet hôtel est un clin d’œil aux premiers pèlerins partis à la découverte du Nouveau Monde. Le phare de 35 m de haut, qui abrite deux suites, insuffle au site une atmosphère maritime.
 
Cet hôtel qui ouvrira ses portes en juillet 2012 ajoutera une capacité supplémentaire de 1 000 lits au complexe de loisirs grâce à ses 224 chambres et suites ainsi que 3 restaurants thématiques. Ce nouvel établissement permettra de créer 260 nouveaux emplois.

Active Tourism a voulu en savoir plus sur ce parc frontalier dynamique et a rencontré des responsables d’Europa Park pour connaître leur politique de recrutement.
 
C’est maintenant qu’il faut postuler à Europa Park !
 
Sur les 3 400 emplois que le parc génère, 550 sont permanents. C’est à partir du début du mois de février que les cinq pôles du département des Ressources Humaines lancent leur campagne pour recruter les saisonniers qui veilleront à l’accueil et à la sécurité des visiteurs entre le 31 mars et le 4 novembre 2012.
 
Le parc réunit un large panel de métiers. Ceux de la restauration et de l’hôtellerie occupent une place importante. L’offre culinaire est très présente avec 46 restaurants, snacks, bars et glaciers accessibles dans le parc. Dans les 4 hôtels, les visiteurs ont le choix parmi 7 restaurants et 4 bars thématiques auxquels s’ajouteront 3 nouveaux restaurants et 2 bars supplémentaires. Ces derniers appartiendront au « Bell-Rock », le cinquième hôtel qui sera inauguré en juillet 2012. Au total, ces établissements représentent 9.000 places assises, dont 3.000 en terrasse.
 


A côté des métiers intégrés à l’hébergement, ceux liés à la vente, à l’accueil, au monde du spectacle, à l’administration, la commercialisation ainsi que tous les métiers techniques pour gérer les attractions comme pour les entretenir sont présents. Ainsi, des professions comme électricien, électronicien, mécanicien, menuisier, plombier ou jardinier sont recrutées chaque année. De même la profession de comptable ou d’assistant(e) dans les fonctions support ou marketing. 

Accent sur la restauration et l’hôtellerie en 2012
L’ouverture en juillet 2012 d’un établissement 4 étoiles supérieur influence nettement le recrutement dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Les contrats portent aussi bien sur des CDD que sur des CDI car les hôtels du resort sont ouverts toute l’année. Des postes de cuisinier, barman, réceptionniste, femme de chambre, gouvernante, technicien sont actuellement proposés.
 
De plus, Europa Park développe depuis 1998 une activité MICE baptisée « Confertainment ». Avec 26 salles de séminaires pouvant accueillir entre 10 et 2 000 personnes, elle réalise chaque année plus de 1 300 prestations pour le compte d’importantes sociétés nationales et internationales.
 
Qui peut travailler à Europa Park ?
Pour les métiers nécessitant une qualification spécifique, un minimum d’expérience ou de formation est requis. Un certain nombre de postes sont ouverts cependant à des débutants à condition de savoir démontrer sa motivation et de pouvoir travailler avec passion. Des contrats de courte durée, comme sur 2 semaines, satisfont les étudiants en quête d’un job d’été mais la majorité des contrats couvrent la saison.
 
La première condition pour prétendre à un emploi sur le parc est la maîtrise de la langue allemande. De bonnes bases sont indispensables. Vous remarquerez aussi que sur le site d’Europa-Park, les offres d’emploi sont rédigées en langue allemande. La maîtrise d’autres langues est souhaitée pour accueillir la clientèle étrangère. Le personnel est international et représente 42 nationalités. 40 % de la clientèle du parc est constituée de Français et de Suisses et 60 % des employés sont francophones. Les chances pour un Français d’être sélectionné sont donc plus élevées.
 
Comment envoyer sa candidature à Europa-Park ?
Le parc recrute dans différents pays par le biais d’annonces et fait également appel à des agences d’intérim ou à Pôle Emploi. Des forums de recrutement, et des présentations dans les universités et les écoles sont également organisés. Europa-Park utilise aussi les sites d’annonces en ligne, comme Active Tourism, et, bien entendu, son propre site Internet.
 
Pourquoi postuler à Europa-Park ?
Si 80 % des saisonniers reviennent chaque année, c’est que le parc offre un environnement professionnel de qualité. Chaque personne reçoit un livret d’accueil à son arrivée et suit un séminaire d’intégration. Les opportunités d’évolution sont également réelles et le fait de débuter en contrat saisonnier n’exclut pas de décrocher une promotion l’année suivante ou un contrat en CDI.
 
Les ambitions commerciales d’Europa-Park en 2012
 En 2011, 23 % de la clientèle choisissait de séjourner sur place. L’inauguration d’un hôtel 4 étoiles supérieur enrichit l’offre d’Europa Park qui compte bien développer la commercialisation de séjours sur le marché français. Le parc entend étendre sa notoriété sur le plan national bien au delà de la région Grand Est en s’appuyant sur le réseau des agences de voyages et les autocaristes.


Visiter le site : 

L'Omnivore World Tour arrive Ă  Paris

L'Omnivore World Tour arrive Ă  Paris

En mars, la cuisine d’auteur est à la fête. L’Omnivore World Tour s’arrête 3 jours dans la capitale afin que la jeune cuisine puisse côtoyer les grands noms de la profession comme Michel Troisgros, Anne-Sophie Pic, Michel et Sébastien Bras, Alexandre Gauthier, Alexandre Bourdas.

Du 11 au 13 mars, plus de 50 chefs et pâtissiers sont invités à vivre l’expérience unique du plus grand show culinaire de France qui se déroulera pour la première fois à Paris, à la Maison de la Mutualité, après avoir investi les côtes normandes lors des six précédentes éditions.

Ce festival offre un florilège de démonstrations, dégustations, conférences, échanges et partage de techniques. C’est l’occasion de découvrir les nouveaux têtes d’affiche qui comptent en France et à l’étranger.

Des duos de chefs créent le festival « Off » dans 12 restaurants parisiens en proposant des f***g dinners. Vite, certaines tables affichent déjà complet.

En suivant Omnivore sur Facebook, vous pourrez peut-être gagner des invitations à la Omnivorious Party qui se tiendra au Bataclan le 11 mars prochain.

Le mardi 13 mars à 18h00, c’est la 17ème édition des Palmes de la Restauration by Leaders Club France qui se déroulera dans le Grand Auditorium de la Mutualité pour récompenser les concepts de restauration les plus innovants.

L’Omnivore World Tour visitera 12 mégapoles en 2012, entre le 5 février et le  17 décembre : Genève, Paris, Bruxelles, Moscou, Copenhague, Shanghai, New York, Montréal, Sao Paulo, San Francisco, Istanbul et Sidney.


Infos sur : www.omnivore.fr

Paris, destination creative

Paris, destination creative

Première ville touristique mondiale avec 30 millions de visiteurs annuels, Paris mise sur le tourisme créatif et propose un outil de promotion pour mettre en avant le potentiel artistique des individus et faciliter la rencontre des talents, Creativeparis.info. Cette initiative soutenue par la Mairie de Paris s'adresse aussi bien aux Parisiens, qu'aux touristes français et étrangers.

Toutes les formes d’expression sont concernées. Photographe, artiste culinaire, sculpteur, peintre, décorateur floral, danseur, musicien… tous, amateurs ou professionnels, se donnent rendez-vous sur Creativeparis.info et se déclarent prêts à partager leur savoir-faire et leur passion. Ce site tout juste inauguré est un guide pour se repérer dans l’exceptionnelle variété d’activités et de programmes créatifs proposés dans la capitale.

L'utilisateur peut faire sa recherche sur la page d’accueil du site en fonction des dates prévues de sa visite, de l'activité classée dans l’une des huit disciplines culturelles, artistiques et artisanales référencées, mais aussi selon son budget, son lieu de séjour dans Paris...

Pourquoi une telle initiative ?

Le Tourisme Créatif est une branche en pleine expansion du tourisme culturel qui se base sur la collaboration créative entre touristes et résidents pour développer des expériences participatives et créatives.

Un séjour parisien peut par exemple être motivé par la découverte de la ville, d'un quartier, d'un monument au travers d'un objectif, accompagné par un photographe professionnel ; les amateurs de cuisine peuvent parfaire leur connaissance de la culture gastronomique française en participant à des stages culinaires...

Jusqu’à présent il n'existait aucun recensement de cette offre d’ateliers et de stages, aucune classification, aucun moyen d'en connaître l'extrême richesse et diversité pour que le touriste puisse en avoir connaissance.

CRÉATIVE PARIS.INFO apporte désormais cette visibilité pour permettre aux touristes d'enrichir leurs séjours par la pratique de stages ou d'expérimentations artistiques personnelles (ouverts au grand public et aux amateurs).

Aujourd’hui, 400 offres sont recensées sur le site et CRÉATIVE PARIS.INFO est également disponible sur des applications mobiles gratuites iPhone et Android. Cette offre s’enrichira en 2012 et l’information sera relayée dans une lettre mensuelle et par le biais d’interactions avec les réseaux sociaux.. Une campagne de promotion sera lancée dans les semaines à venir.

AGENDA

BIT - International Tourism Exchange
Du 16 au 19 février 2012
Milan
www.bit.fieramilanoexpocts.it/

Gulfood
Du 19 au 22 février 2012
Dubaï
http://www.gulfood.com

Europain & Intersuc
Du 3 au 7 mars 2012
Villepinte
www.europain.com

ITB Berlin
du 7 au 11 mars 2012
Berlin
http://www.itb-berlin.de/

PARIS GOLF SHOW
du 9 au 11 mars
Paris
http://www.salondugolf.fr/

OMNIVORE WORLD TOUR
Du 11 au 13 mars 2012
Paris
www.omnivore.fr

MONDIAL DU TOURISME
Du 15 au 18 mars 2012
Paris – Porte de Versailles
www.lemondeaparis.com

EGAST
Du 18 au 21 mars 2012
Strasbourg
www.egast.fr/


MEEDEX
Du 28 au 29 mars 2012
Paris
http://www.meedex.com


DITEX
Du 29 au 30 mars 2012
Avignon
www.ditex.fr

Global Spa Summit
Du 3 au 6 juin 2012
Aspen, Colorado - USA
http://www.globalspaandwellnesssummit.org/

Forum HOTel&SPA 2012
21 juin 2012
Hôtel Ritz - Paris
http://www.forumhotspa.com/

IFTM Top Resa
Du 19 au 21 septembre 2012
Paris – Porte de Versailles
www.iftm.fr/

SIAL
Du 21 au 25 octobre 2012
Villepinte
www.sial.fr/

EQUIP'HOTEL
Du 11 au 15 novembre 2012
Paris – Porte de Versailles
www.equiphotel.com

WHO'S WHO

Fabrice Moizan vient d'être nommé directeur général de l'Hôtel Fouquet's Barrière. Il prendra ses fonctions le 5 mars prochain et succèdera à Pierre Ferchaud.


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fĂŞte ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

HĂ´tellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner Ă  la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :