Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 4/05/2017

AccorHotels : Chiffre d’affaires en hausse de + 7,4% au premier trimestre 2017

Le groupe hôtelier français enregistre, pour ses hôtels, une nette reprise d'activité mais avec un périmètre restreint étant donnée la cession d’une grande part de ses actifs.


L’activité du groupe AccorHotels qui englobe à la fois Hotel Services, en tant que franchiseur, Fastbooking en tant que distributeur, Onefinestay pour les locations d’appartements de luxe ou John et Paul comme service de conciergerie sans oublier l’activité enregistrée auprès des derniers actifs hôteliers, présents dans AccorInvest, représente une augmentation de +7,4% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2017. Pour Hotelservices, cela représente une progression de +5,6% du chiffre d’affaires alors que pour l'ensemble des autres activités, la hausse est de +10,4% (cf. supra). 


Hotel Services, avec son réseau de 4 158 hôtels et 586 578 chambres à fin mars 2017, réalise un chiffre d’affaires de 394 millions d’euros, en hausse de +34% en données publiées, avec un RevPar en hausse de +5%. La reprise d’activité a été observée d’abord sur Paris, avec une augmentation de +9% dans le domaine des loisirs et de +5% dans le séjour d’affaires, mais aussi en Europe +8,4% d’augmentation de chiffre d’affaires à périmètre comparable. L’activité reste solide au Royaume Uni (+ 9,2%)  ainsi qu’en Allemagne avec un  RevPar en forte augmentation de +7,1% tout comme en Espagne avec +11,4%. Dans le reste du monde les résultats sont mitigés. Si l’activité au Moyen-Orient reste stable, en Asie Pacifique l’activité augmente de +10,6% grâce à la part importante de la catégorie luxe. Dans le même temps, la situation se dégrade en Amérique du Sud avec -10,6% mais continue de progresser en Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes grâce notamment aux hôtels Fairmont. 


En termes de développement, ce premier trimestre a été particulièrement actif pour le groupe qui a enregistré des mouvements stratégiques tant au niveau de sa gouvernance que dans son développement avec les dates clés suivantes : 


- 16 janvier : valorisation du portefeuille Booster pour 6,6 milliards d’euros
- 18 janvier : placement d’une émission obligataire à 7 ans d’un montant de 600 millions d’euros
- 31 janvier : cession de l’intégralité de la participation de Colony Capital dans AccorHotels
- 21 février : Nicolas Sarkozy rejoint le conseil d’administration
- 2 mars : AccorHotels intègre le groupe BHG et se renforce au Brésil,
- 6 mars : signature d’un partenariat stratégique avec Rixos Hôtels & Resorts
- 8 mars : plan de relance pour HotelF1
- 21 mars : Sheikh Nawaf Bin Jabor Al-Thani rejoint le CA
- 27 mars : négociations exclusives avec les actionnaires de Potel & Chabot
- 3 avril : acquisition de Very Chic, un des leaders européens de vente privée
- 5 avril : acquisition d’Availpro

AccorHotels : Chiffre d’affaires en hausse de + 7,4% au premier trimestre 2017

Pose de la première pierre à Roissy de l'Innside by Melia

Pose de la première pierre à Roissy de l'Innside by Melia

Vinci Immobilier, ADP et le groupe hôtelier Melia étaient réunis ce jeudi 20 avril pour assister à la pose de la première pierre de l'hôtel Innside by Melia une première non seulement pour Melia, puisqu’il s’agit du premier hôtel de cette enseigne en France, mais aussi pour ADP qui avec ce projet prend les habits d’investisseur dans le domaine de l’hôtellerie. 


La plate-forme de Roissy est un hub qui ne cesse de progresser. Avec 78 millions de passagers en 2016, le trafic de passagers a connu une augmentation non négligeable dans un contexte de crise à la fois économique et géopolitique. C’est en prenant en compte ce contexte également qu’ADP s’est engagé dans une dynamique dont l’objectif est de devenir non seulement le premier aéroport européen mais aussi le premier aéroville, avec ses 4 000 emplois et ses 700 entreprises. Pour répondre à la demande des passagers (d’affaires et de loisirs) ADP s’est engagé dans un programme de développement de son parc hôtelier, estimant pourvoir compter, entre 2017 et 2019, sur 1000 chambres supplémentaires pour atteindre un parc de 3 700 chambres fin 2019.


Dans ce contexte, la pose de la première pierre de l’enseigne Innside by Melia est donc hautement symbolique et ceci à double titre puisque, désormais, Aéroports de Paris ne se contente plus d’être aménageur mais devient investisseur, rajoutant l'hôtellerie dans ses objectifs d’investissements d’actifs au même titre que les bureaux, la logistique et l’immobilier. L’hôtel Innside by Melia, avec ses 267 chambres dont 12 suites, première opération pour ADP en tant qu’investisseur est, par ailleurs, une opération réalisée par VINCI Immobilier et portée par la branche tourisme de Vinci que dirige Jean Luc Guermonprez. 


Le choix de l’enseigne est symbolique de la nouvelle politique d’ADP. "En effet", devait déclarer son PDG Augustin de Romanet, "en choisissant cet hôtel, nous avons choisi un style life style, qui est encore peu présent sur la plate-forme. Il fera donc avec l’enseigne Citizen M le nouveau pôle lifestyle de la plate-forme " devait-il préciser ajoutant "et comme l’hôtel va être géré par un opérateur espagnol, il va pouvoir nous apporter dans un paysage plutôt gris, une image de plage et de soleil qui nous manque". L’hôtel, décoré par Jean Philippe Nuel, proposera un espace restaurant et bar de 430 m2 situé plein sud avec terrasse paysagée, un espace fitness et détente aux larges baies vitrées, une salle de conférence avec salles de réunion sur 900 m2 et 65 places de parking. Idéalement situé à proximité du CDGVAL et du Terminal 1, cet hôtel convient, grâce à son concept mixte, aux clients d'affaires comme de loisir, s'inscrivant dans la tendance «bleisure». Rachetée en 2006 aux Allemands, l’enseigne qui n'était composée que de 9 hôtels, s’est développée très rapidement pour faire un réseau de 40 hôtels sept années plus tard. 


L’ouverture est prévue au 1er trimestre 2019. 

Provence Alpes Côte d'Azur choisit TripAdvisor pour relancer son tourisme

Provence Alpes Côte d'Azur choisit TripAdvisor pour relancer son tourisme

La région Provence Alpes Côte d’Azur relance son tourisme avant l’été en prenant TripAdvisor comme partenaire.


Pour tourner le dos à 2016 et aux sinistres événements survenus à Nice, ainsi que pour faire revenir les touristes en région Provence Alpes Côte d’Azur, Christian Estrosi lance une campagne de communication  / promotion originale sur les réseaux sociaux. Sous forme de concours, la région propose un séjour d’une semaine à vie dans la région au couple gagnant.   


La région Provence Alpes Côte d’Azur s’est fixée pour objectif, au travers de cette nouvelle campagne de communication sur les médias sociaux orchestrée par Publicis, de faire revenir les 60 millions de visiteurs qui en font la deuxième région la plus visitée de France après l’Ile-de-France.


En choisissant TripAdvisor comme principal partenaire et en incitant les touristes à poster les commentaires de leurs expériences vécues lors de leur séjour sur le #frenchmerveilles, la région s’est offert les services de la plate-forme la plus influente. «Avec plus de 390 millions de visiteurs annuels sur le site, TripAdvisor était la solution la plus efficace et la plus juste pour toucher le plus grand nombre de visiteur » commentait le président de la région, Christian Estrosi. Cette campagne qui se concluera par un tirage au sort après la saison touristique permettra au couple gagnant de bénéficier d’une semaine à vie «Ad Vitam » dans la région des merveilles. 


Pour le président de région, cette campagne montre fortement le soutien de la région au développement du tourisme, dont il entend bien faire un élément moteur du développement économique local : «en tant que 2ème région touristique de France, le tourisme représente 13% du PIB, plus de 30 millions de visiteurs et 211 millions de nuitées, ainsi que 18 milliards de recettes, 25 000 entreprises qui emploient 7,5% de la totalité des emplois en région » expliquait de manière pédagogique le président de région ajoutant que ce projet « sera fédérateur, car il associera les habitants ainsi que tous les acteurs du tourisme qui en deviendront les ambassadeurs » devait-il ajouter.


"Une campagne accessible à tous mais qui vise principalement" affirmait le président "les marchés-clé de la région à savoir les Anglais, les Américains,les Moyen-Orientaux, les Russes et les Chinois qui, à eux seuls, forment plus de 60% du tourisme régional, des clients dont la région ne saurait se passer." Le formulaire de participation se trouve sur le site  www.frenchmerveilles.com

Le tourisme chinois décrypté par Alliance 46. 2

D’après les éléments de l’étude réalisée par l'association 46.2, le tourisme chinois est une opportunité pour la France qui est en train de perdre cependant de son importance en raison des problèmes d’insécurité rencontrés sur le sol français. 


Globalement, le tourisme chinois représentait en 2015, 121 millions de touristes, mais 4,7% seulement se rendaient sur des destinations autres que Hong Kong ou Macao. Ce tourisme s'est par ailleurs accéléré entre 2009 et 2015, avec un taux de croissance annuel moyen de 23,5% soit en six ans, + 254,81% de croissance. Par ailleurs, si les deux tiers (73%) vont d'abord en Asie-Océanie, 16% se dirigent vers l'Europe en choisissant la France comme première destination, avec 24,6% des flux, suivie par l’Allemagne, avec 15,6%, la Suisse avec 9,2% et l’Espagne enfin avec 8,7%. 


La France destination moins prisée ? 


Si la France est la première destination européenne, elle voit aussi ses parts de marché s’effriter depuis 2009, tant au niveau mondial (– 0,8 point) qu’européen (– 4,3points). Pour la France, la Chine est notre 9ème marché avec un taux de croissance moyen annuel élevé estimé à 21,2% entre 2010 et 2015 mais qui, tout en restant plus élevé que la moyenne mondiale tend à diminuer, nous permettant d’atteindre en 2036 le seuil de 725 millions de touristes chinois en France dont  80% de touristes-loisir et 20% de visiteurs d’affaires, avec une répartition différente dans les choix d'hébergement, l’hôtellerie 3* étant surtout choisie par la clientèle loisirs, alors que la clientèle d’affaires et les touristes aisés choisissent plutôt des hôtels 4 et 5*. Enfin, c’est en Ile-de-France que se concentre la majorité des arrivées et des nuitées (79,3% et 77,1%) mais de nouvelles destinations devienennt de plus en plus à la mode comme la Bourgogne, l'Aquitaine ou l'Alsace avec le tourisme d’œnologie.  


Question profil, si la majorité d’entre eux (76%) sont originaires des trois grandes métropoles et des trois grandes régions côtières que sont Hadong, Huaibei et Huanon, ils sont aussi de plus en plus nombreux à venir des villes de 2ème voire de 3ème niveau. Jeunes pour la plupart (54% ont entre 26 et 35 ans, 28% entre 36 et 45 ans), ils aiment surtout faire du shopping qui représente plus d’un tiers de leurs dépenses pendant leur séjour, l’hébergement, la restauration et le transports long courrier faisant parts égales.  D’après l’étude, la  dépense moyenne pour un séjour d’une semaine en France été estimée à environ 1000 € (hébergement compris) auquel s’ajoute 1500€ pour le shopping. Leurs critiques vis à vis de la France sont importantes néanmoins et concerne l’insécurité, la menace terroriste, les mouvements sociaux ainsi que l’hygiène. 


Savoirs se vendre en Chine


Pour consolider ce marché, il faut savoir aussi commercialiser en Chine. L'étude cite plusieurs éléments clé qui pourraient favoriser les acteurs du tourisme en Chine. Le premier élément consisite à être parfaitement lisible sur les réseaux sociaux chinois, essentiels en Chine et qui jouent un rôle primordial dans la décision de voyage. Il est donc essentiel d’être référencé sur le moteur de recherche chinois Baidu, de donner des informations en pinyin (chinois), et d'avoir un site hébergé en Chine. 


 « We Chat Moment» serait ainsi la  première source d’information sur le voyage pour les millenials chinois (les20-35 ans ), maisl ne pas négliger les réseaux sociaux comme Sina Weibo (twitter chinois), We Chat en tant que messagerie, qui a dépassé les 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels, mais aussi Baidu, Tuniu,un forum très populaire, ou Qyer, un réseau social orienté voyages, ou encore Renren, équivalent de Facebook, Youku, équivalent de Youtube, et Daodao, équivalent de Tripadvisor. 


Compte tenu des évolutions rapides chez les consommateurs chinois, l’étude préconise enfin de faire la promotion de nouveaux produits touristiques comme les vignobles et les châteaux viticoles, les paysages pittoresques, le patrimoine rural et les petites croisières dont sont friands ces jeunes. 


Enfin, puisque le shopping reste une motivation principale chez les touristes chinois, l’étude recommande de développer des services de conciergerie avec du personnel sinophone, de développer des outils de médiation culturels en chinois, de créer des offres adaptées, d’assurer la livraison du shopping à l’hôtel. Des éléments-clé pour que la France redevienne la destination privilégiée des Chinois. 


 

Un nouveau concept est né à Londres, le Ned Hotel

Un nouveau concept est né à Londres, le Ned Hotel

Le 27 avril dernier a ouvert à Londres dans le quartier de la City le Ned Hotel, une création de deux groupes hôteliers biien connus, oe Soho House et le Sydell Group (Nomad Hotel de New York, Freehand de Miami et Chicago, le Line à Los Angeles et Washington DC).


Ce nouvel hôtel londonien, conçu par deux  personnalités parmi les plus créatives du secteur, Nick Jones pour le Soho House et Andrew Zobler pour le Sydell Group, est une reconversion d’un ancien bâtiment de la Banque Midland. Avec plus de 320 000 m2 de surface totale, il n'a plus rien à voir avec les «boutique hôtels» précédents. Ici, tout est hors normes à l’image de sa capacité avec ses 252 chambres, réparties en 13 catégories, ses sept restaurants, son club privé réservé aux membres uniquement, ses trois bars, sa piscine en rooftop, ses six salles de réunions, son barbier, son coiffeur, ses salons de massages et ses salons de beauté pour le maquillage et les ongles, ainsi que son spa. Une rénovation estimée à $490 millions. 


Avec cet hébergement hors du commun destiné aux réunions internationales et aux grands événemnts nombreux dans la capitale, le Ned Hotel, table sur un taux d’occupation de 60 à 80%, les droits d'entrée de son club privatif estimés à 1880 $. Pour ses créateurs, le Ned, qui s’installe dans la City est un nouveau concept qui casse les codes de l’hôtellerie depuis l’Andaz, apportant une touche de "fantasy" que même le récent Four Seasons Ten Trinity installé dans un bâtiment historique et ouvert récemment ne possède pas.

Ils ouvrent

Ils ouvrent

L’hôtel Château d’Audrieu, membre des Relais et Châteaux rouvre en catégorie 5 étoiles après une profonde rénovation qui lui a permis de rajouter un Spa Sothys et un Fitness, ainsi qu’un nouveau restaurant en terrasse l’Ephémère. 


L’hôtel Château d’Audrieu, 29 chambres, restaurant, salon de réception, salles de réunion et piscine extérieure chauffée est à dércouvrir sur www.chateaudaudrieu.com.


Hyatt annonce l’ouverture du premier hôtel sous enseigne Regency à Amsterdam aux Pays-Bas. Il complète ainsi la famille Hyatt dans la capitale néerlandais après le Andaz Amsterdam Prinsengra et le Hyatt Place Amsterdam Airport.


Radisson ouvre dans le centre d’Istanbul dans le quartier Bagcilar, un hôtel de 171 appartements spacieux au design contemporain, un restaurant, un bar, cinq salles de réunion équipées, un spa de 600 m2 avec hammam, trois salles de massage, un jacuzzi, un sauna, une salle de sport ultra-moderne. 


AccorHotels ouvre le Novotel London Canary Wharf. Dernier fleuron de la marque Novotel qui en compte 470 dans le monde, le Novotel London Canary Wharf marque le renouveau de la marque Novotel. Installé dans les Docks non loin de la City, ce Novotel dernier cri, qui représente un investissement de 90 millions de livres, est un heureux mélange d'esprit industriel et de concept design. 


De la Gallery qui prolonge l'entrée, on débouche dans un espace structuré autour d’un monumental escalier suspendu en barreaux de cuivre et aux marches en chêne qui est en réalité la véritable colonne vertébrale de cet établissement hors norme. A sa façon, il met aussi en valeur le mur végétal qui se mélange habilement aux boiseries, métaux et autres cordages. Le Canary Coffee, situé à proximité du mur végétal est l’un des endroits forts de l’hôtel. On y vient prendre son café Climpsons & Sons ou son chocolat chaud Joe’s Tea Co et Kokoa.


Neuf espaces de réunion sont réservés pour la clientèle d’affaires dont la Silk Room en rideaux de soie bleu sarcelle qui en est la vitrine. 


Les 313 chambres et 26 suites, aménagées sur 39 étages ont toutes un décor unique, mais toutes dans un esprit design industriel. Les suites disposent d'une terrasse privée. Enfin, les clients disposent d'une salle de sport ainsi qu’à la piscine intérieure chauffée longue de 10 mètres sur 5. 


Le restaurant Bokan, installé sur trois étages est animé par Aurélie Altemaire, disciple de Joël Robuchon. Elle y exerce ses talents ainsi qu’au Bar situé au Rooftop avec sa vue à 360° sur la capitale anglaise. 

Le combat entre Airbnb et AHLA continue...

Le combat entre Airbnb et AHLA continue...

 La puissante organisation AHLA montre une nouvelle fois les dents contre Airbnb en publiant un nouvel article combattif dans le New York Times.


Dans l’article publié par AHLA dans le quotidien new yorkais, l’association met encore une fois l’accent sur le fait que la plate-forme de locations valorisée à 30 milliards $ n’est en aucun cas une aide au revenu de la classe moyenne, mais constitue bien un vrai business dont tirent profit un certain nombre de propriétaires. En effet pour la puissante association forte de ses 24 000 membres, il ne s’agit nullement d’aller contre l’intérêt des classes moyennes. «Nous sommes d’accord sur la pratique de la location dès lors que les propriétaires sont présents. En revanche, nous sommes totalement opposés à la pratique de la location seule " explique l’AHLA poursuivant «ce qui tend à être le cas général". En effet la location avec présence du propriétaire aujourd’hui ne représente que 20 pour cent du business d’Airbnb alors que  81 % de son chiffre d’affaires  provient de revenus tirés des locations seules»  explique l’AHLA . « Ceci n’est pas de la location partagée, c’est du business»  conclut-elle.  L’ action d’ AHLA vise maintenant à obtenir de la plate-forme  d’une part qu’elle communique ses statistiques sur ses clients, qu’elle ôte toute activité commerciale de son site, qu’elle s’assure d’être en conformité avec la règlementation concernant la sécurité des biens et des personnes et de payer ses impôts.


De son côté Airbnb riposte en disant que cette pratique de location favorise les classes moyennes en leur apportant un revenu complémentaire, que le groupe est partenaire de plus de 250 gouvernements et que  les actions menées par l’industrie hôtelière ont d’abord pour conséquence de taxer les familles, puisque celles-ci seront  soumises à l’impôt à partir de la première nuitée. Par ailleurs Airbnb va de son côté vérifier que les hôtels sont également en conformité avec la règlementation fiscale.


La lutte n’est pas finie apparemment entre l’industrie hôtelière et Airbnb. 


 

TripAdvisor dépasse la barre du demi-milliard d'avis

TripAdvisor dépasse la barre du demi-milliard d'avis

TripAdvisor, le portail international d’opinions en ligne déclare avoir dépassé la barre de 500 millions d’avis et d’opinions en recevant chaque jour plus de 290 publications à la minute, partagés par les voyageurs du monde entier. Les sites les plus populaires : 


- L’attraction touristique : la Basilique de la Sagrada Familia à Barcelone – 104 000 avis de voyageurs
- L’hôtel : le Luxor Las Vegas  - 28 000 avis
- Le restaurant : le Pasteis de Belem à Lisbonne  - 25 000 avis
- L’attraction  touristique en France : la Tour Eiffel  -  96 500 avis
- L’hôtel en France : le Disney’s Hotel Cheyenne -  6 200
- Le restaurant en France : le Bouillon Chartier – 8 600 avis 


 
AGENDA
9 mai 2017

Conference Golfs – Hotel Evergreen Laurel – Levallois Perret 

16 mai 2017

The Phocuswright conference Europe – Amsterdam

18 mai 2017

La révolution numérique – Atout France – 79/81 rue de Clichy – 75009 PARIS

9 novembre 2017

European Hospitality Awards –  Arena International Events - London

2 mai 2017

Top Hotel Projetcts World Tour – Las Vegas


 


 


 


 

WHO'S WHO

Virginie Thévenet  devient  Directrice Générale du Radisson Blu Nantes et Yves Grardel est nommé directeur du Radisson Blu Disneyland à la place de Tim Whyte nommé Directeur Régional pour la zone Europe de l’Ouest.


Maram Kokandi a été nommée Directrice Générale de l’hôtel Park Inn à Djeddah qui ouvrira courant 2017.  Elle est ainsi la première femme saoudienne à être nommée à un tel poste.


 


 


 


 


 


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fête ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

Hôtellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner à la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :