Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 30/03/2011

Conseils de Denis Dessapt-Laroze : Valorisez votre Curriculum-Vitae

La rédaction d’un CV demeure une tâche souvent difficile à laquelle il nous est impossible d’échapper au cours de notre évolution professionnelle.


Face à des recruteurs submergés par le nombre de candidatures - ils passent en moyenne moins d’une minute à l’examen d’un CV ! -, il me paraît utile de respecter certaines règles de sobriété et de clarté, tout en personnalisant votre candidature.


Tout d’abord, préférez un CV concis, idéalement d’une page, auquel vous donnerez un intitulé. Vos compétences seront classées par catégorie et surtout par ordre d’importance en fonction du poste que vous visez.
La rubrique expérience professionnelle qui suivra indiquera l’employeur, votre fonction, les dates d’activité. Mais n’oubliez pas de quantifier vos résultats. Quelques chiffres marquants donneront des précisions immédiates quant au champ de responsabilités de votre poste et votre réussite dans la fonction (par ex. : nombre de personnes encadrées, augmentation du chiffre d’affaires, etc…)
Evitez le jargon et les abréviations liés à votre secteur d’activité qui ne sont pas forcément connus de votre lecteur et qui pourraient le désorienter, voire pire !


Enfin, ne négligez pas la rubrique activités extra-professionnelles par rapport au poste que vous souhaitez exercer. Certaines aptitudes, occupations régulières montreront votre équilibre, sérénité ou votre ouverture d’esprit. Elles peuvent être considérées comme des facilitateurs au démarrage d’une nouvelle activité, ou refléter vos capacités à vous adapter dans des situations difficiles.


Dans le fond, soyez le plus honnête possible dans la présentation de votre parcours mais ne vous sous-estimez pas pour autant. La maîtrise de votre parcours et l’exactitude des informations que vous y rapportez vous permettront d’être à l’aise dans votre argumentation face à un recruteur.
Et c’est un paramètre primordial pour convaincre !

Conseils de Denis Dessapt-Laroze : Valorisez votre Curriculum-Vitae

Profession Maître d'hôtel

C'est lui qui règne sur la salle du restaurant. Il a un œil sur tout ce qui s'y passe, il veille sur l’accueil et le confort des clients, il va au devant de leurs attentes.  Il organise le travail en salle, la coordination avec la cuisine. Il doit aussi multiplier les compétences et se faire homme (ou femme) d’orchestre, tout à la fois sommelier, cuisinier, chef de rang, formateur…
Son rôle est loin de se limiter à la maîtrise du service car il doit démontrer des qualités d’analyste, professionnelles et innées, et user de psychologie, tact et courtoisie avec générosité et la retenue de circonstance.

Quelle formation suivre pour devenir maître d’hôtel ?
Pour occuper ce poste, l'un des plus importants en salle avec celui de directeur de restaurant, il est nécessaire de gravir les différents échelons de la hiérarchie.

Ce n’est qu’après plusieurs années d’expérience que l’on peut briguer le poste de maître d’hôtel. Une formation spécifique est indispensable pour maîtriser les connaissances requises en œnologie, cuisine, tenue de salle et service. Le poste de maître d’hôtel est pourvu une certaine catégorie d’établissements attachés à la tradition de l'art de vivre et de niveau plutôt haut de gamme. La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est essentielle.
La formation de base est présente avec un CAP Cuisine ou Restaurant ou un BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie . Le bac professionnel Commercialisation et services en restauration ou cuisine constitue souvent une porte d’entrée. Le BTS en hôtellerie restauration, option Arts culinaires, de la table et du service et  l'option Mercatique et gestion hôtelière permettent également d’accéder au poste de chef de rang, puis de maître d’hôtel.

Portrait d'ETIENNE, maître d'hôtel dans une résidence de services pour personnes âgées

Pour Etienne, la restauration a été une vocation précoce et c’est tout naturellement qu’il s’est orienté vers un BEP Hôtellerie-Restauration polyvalent avec une dominante axée sur la cuisine. Pendant son cursus, les stages effectués élargissent son horizon culinaire. Du groupe Accor (cuisine d’assemblage) il passe au restaurant indépendant de dimension familiale. Puis il entame véritablement son parcours en enchaînant banquets et saisons. Son expérience dans le groupe Barrière sera déterminante pour la suite de sa carrière qui s’oriente vers les métiers de salle. Au Normandie de Deauville, il débute en tant que commis de rang et très vite, à l’âge de 18 ans, il est promu chef de rang.
Il décide ensuite de poursuivre ses études et entreprend un DUT Gestion des Entreprises pour étoffer sa culture juridique et comptable. De nouvelles perspectives s’offrent à lui pour lui permettre d’éprouver des techniques de travail différentes. Il intègre ainsi le monde de la brasserie rapide chez Courtepaille en occupant un poste polyvalent entre cuisine et salle. Une expérience enrichissante dans un des établissements les plus importants de la chaîne traitant 600 à 700 couverts par jour.
A l’automne, il entend parler d’un poste de maître d’hôtel dans une résidence service pour personnes âgées. Une fonction qui correspond à sa formation, son expérience et ses aspirations.

Exercer le métier de maître d’hôtel en résidence service est-il différent de celui que l’on rencontre en hôtellerie classique ?

« La résidence service dédiée aux seniors est un concept original. Les appartements réunissent indépendance et intimité tandis que les espaces collectifs offrent la convivialité. La résidence pose un cadre familial où l’atmosphère est agréable et détendue. Tout le monde se connaît, se croise et se retrouve. Ce côté très "club" est intéressant et implique une nouvelle façon de travailler auprès d’un public ciblé, plutôt milieu et haut de gamme.
La restauration concerne environ 80 % des résidents. A midi, la moyenne de couverts tourne autour de 35/40, et d’une quinzaine le soir mais un service de plateaux livrés en appartement est assuré pour tous les repas.
En résidence service, le maître d’hôtel agit en super intendant. Bien sûr il doit avoir un œil sur tout, l’accueil, la coordination entre cuisine et service, mais il doit aussi savoir assumer le rôle de directeur de restaurant et de directeur financier ».

Comment se traduit ce cumul de fonctions ?

« Lorsque j’ai intégré la résidence service, une de mes missions était de faire entrer un esprit neuf dans les lieux et de rehausser le niveau des prestations. J’ai entrepris de faire évoluer la carte des vins, et de redonner au bar, ouvert aux résidants près de 12 h par jour, sa qualité conviviale.
Pour établir la nouvelle carte des vins, j’ai organisé une dégustation de vins de qualité pour aider à découvrir de nouveaux cépages et millésimes. Les résidants ont ainsi participé activement à la sélection de la carte qui propose désormais une quinzaine de marques. Une animation œnologique est désormais programmée pour partager un des crus de la carte. Un choix de cocktails a également été établi avec une animation mensuelle, ainsi qu’une carte sucrée à consommer en café ou thé gourmand ou à commander chez soi.
L’accueil de ces initiatives se traduit par une hausse de la consommation des vins, spiritueux et gourmandises et aussi des échanges.
Une des particularités de la résidence service est de proposer une restauration et des boissons à prix coûtant ce qui explique les tarifs particulièrement attractifs».

Quel est l’avantage d’exercer le métier de maître d’hôtel en résidence service ?

« Contrairement à la restauration dans d’autres domaines, ici les horaires sont cadrés. La journée débute à 8 h avec le service du petit-déjeuner en salle ou sur plateau, ou à 10 h, en rotation. Elle s’achève soit à 15 h 30, soit à 20 h 30, avec une coupure dans l’après-midi. C’est une organisation régulière qui laisse une place à la vie privée.
La résidence service offre une qualité de travail différente où le sens de l’écoute tient une place dominante. Tout le personnel est au service des résidants, on est là pour eux, pour vivre un peu leur histoire chaque jour. Ce partage est une caractéristique unique et c’est là une des valeurs fortes liées à la résidence ».

De nouvelles perspectives de carrières en Résidence Services Senior

De nouvelles perspectives de carrières en Résidence Services Senior

Entretien avec Monsieur Favene, DRH du groupe Domitys

• Quelles sont les caractéristiques d’une résidence services pour les seniors ?
• La résidence services s’adresse à des seniors qui veulent garder leur indépendance dans un environnement sécurisé et disposer, selon leurs envies du moment ou de leurs besoins, d’un panel de services qui vont de la restauration aux loisirs.
Domitys propose des maisons ou des appartements traditionnels conçus pour faciliter la vie des locataires ou des propriétaires. Ainsi, les salles de bain sont conçues dans des volumes généreux et des volets électriques, faciles à commander, sont prévus.
Dans chaque résidence, on trouve des espaces dédiés à la convivialité, à la remise en forme, au bien-être, à la restauration. Cela se traduit par des bars, restaurants, piscine, salon de coiffure…et implique, bien entendu, des équipes de professionnels en relation permanente avec les seniors.

• Quelles familles de métiers sont représentées au sein des résidences et quels sont les pré-requis pour travailler chez Domitys ?
• En moyenne, chaque résidence emploie une vingtaine de salariés. Dans ces équipes, on distingue le management avec un directeur et un directeur-adjoint, le personnel d’accueil dont les missions sont larges et vont de la permanence téléphonique à la supervision des animations quotidiennes, le personnel administratif, le personnel spécialement formé pour l'aide à la personne, une équipe de maintenance et les préposés aux espaces verts…
Une grande part des métiers fait appel à des formations issues de l’hôtellerie et de la restauration. On retrouve le métier de gouvernante pour la bonne organisation des services de ménage, par exemple. La restauration est réalisée entièrement sur place ce qui implique une brigade complète en cuisine et un personnel de salle qualifié. Au stade de la direction, directeurs et adjoints de direction sont souvent issus d’une école hôtelière.

• Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un candidat ?
• La qualité du service est au cœur des valeurs de Domitys, c’est pourquoi nos collaborateurs doivent pouvoir démontrer, en plus de leur professionnalisme, une très forte motivation. Ils doivent non seulement aimer leur métier mais également l’exercer auprès des seniors. La clientèle senior a un niveau d’exigence fort. Ici, nous ne sommes pas dans le cadre d’un hôtel classique. Il faut savoir s’adapter aux personnes qui ont fait le choix de venir en résidence, faire preuve d’ouverture d’esprit et de coeur.
Nous avons tous beaucoup à apprendre de nos aînés. L’expérience en résidence services est très enrichissante sur le plan personnel pour qui sait accueillir et rester attentif aux besoins et attentes spécifiques des seniors.
Il y a un véritable échange qui s’instaure avec les résidants, porteurs de leur histoire et de leurs enseignements. Le sens de l’écoute et du partage sont indispensables.

• Comment faire carrière dans une résidence Domitys ?
• Aujourd’hui, il existe une dizaine de résidences en France. Ce nombre sera doublé d’ici à la fin de l’année. Pour l’horizon 2013, on table sur l’ouverture d’une cinquantaine d’établissements. Les perspectives de recrutement sont donc importantes et pour accompagner notre politique de ressources humaines, nous avons mis au point un programme de formations adapté à la clientèle et aux valeurs véhiculées par Domitys.
Tous les collaborateurs sont ainsi amenés à suivre des modules de formation pratiques et théoriques. Cela concerne aussi bien la sécurité incendie, le secourisme, les relations humaines ou la bien traitance.
Nos collaborateurs portent nos valeurs et sont le moteur de notre développement. Dans notre groupe, nous leur donnons la possibilité d’évoluer. Les carrières sont ouvertes à tous, qu’ils soient diplômés, expérimentés  ou bien débutants. Nous accueillons aussi des apprentis et des stagiaires. Ceux qui savent faire la différence par leur dynamisme, leur sens du service et leur motivation se verront confier des responsabilités et pourrons construire leur avenir avec nous.

Domitys en quelques chiffres

Domitys en quelques chiffres

Domitys est une société du groupe Aegide, spécialisé depuis 1995 dans la promotion immobilière et dans la valorisation d’actifs immobiliers et hôteliers. En 2001, Domitys développe une nouvelle offre de résidence services à l’intention des  seniors non dépendants. Un concept très prisé qui offre la possibilité d’utiliser à sa guise une gamme de services et d’animations.


A ce jour, Domitys comptabilise près de 1 000 résidants dans 1.026 appartements et maisons.


Objectif : + 40 résidences d'ici 2015


17% des français ont  plus de 65 ans en 2010. Ils seront plus de 20%  en 2030 et parmi eux, 90% des plus de 80 ans  sont autonomes


Sur un marché porteur et avec Nexity à ses côtés, Domitys passe à la vitesse supérieure et entend devenir LA référence des Résidences Services Seniors. 8 ouvertures sont prévues en 2011. Dans les deux prochains mois, Domitys inaugurera une résidence à Montrond les Bains et une autre à Tours. 20 résidences en commercialisation et ou en constructions sont programmées en 2012 et 2013 et 12 résidences sont en projet en 2014 et 2015. Au total c’est 50 résidences qui seront opérationnelles en 2015.

www.domitys.fr

BUM INTERACTIF, l'importance du contenu pour se démarquer sur la toile.

BUM INTERACTIF, l'importance du contenu pour se démarquer sur la toile.

Les études le confirment, les internautes se renseignent sur le web avant de choisir un voyage (91 % selon la source Raffour, octobre 2009). En France - mais pas seulement - on constate que les agences qui vendent en ligne s’attachent davantage à mettre un prix en avant plutôt qu’un contenu rédactionnel. C’est la guerre des prix, avant le choix de la destination.


Le contenu d’un site doit être considéré comme un "investissement" par les agences, les producteurs, les hôteliers qui développent un site Internet marchand. Si votre activité ne vous permet pas de consacrer le temps nécessaire à la rédaction de votre site,Bum Interactif, une agence de contenus axés sur l’art de vivre, le tourisme et le loisir/divertissement peut s'en charger.


Fondée au Québec il y a 8 ans, ses équipes basées en France et au Canada fournissent du rédactionnel en français et en anglais ciblé sous forme d’actualités, de rubriques destinations, de fiches pays, de quiz ainsi que de photoramas.

Son modèle économique permet aussi bien aux structures modestes qu’aux plus développées de trouver un contenu adapté à leur stratégie. 50 % de son contenu est d’ailleurs réalisé sur mesure.

Alors que 61 % des internautes déclarent trouver l’information concernant une destination sur un site autre que le site commercial (Coach Omnium 2009), on comprend mieux que l’utilisation d’un contenu pertinent et renouvelé favorise le trafic et permette de capter et de fidéliser une clientèle.

Pour en savoir plus :

AGENDA

DITEX
31 mars et 1er avril 2011
Avignon
Plus d'infos

«Tourisme, distribution et enjeux du web 2.0 et 3.0 »
Colloque le 31 mars 2011 de 9 heures à 13 heures
Université Paris Descartes
Plus d'infos

Moscow Golf & Luxury Travel Reception
Du 22/4/2011 au 23/4/2011
Moscou
Plus d'infos

TUTTOFOOD
Du 8/5/2011 au 13/5/2011
Milan
Plus d'infos

Salon INDABA
du 7 au 19 Mai 2011 Durban
Plus d'info

International Luxury Travel Market
Du 13/6/2011 au 16/6/2011
Shangaï
http://www.iltm.net/



WHO'S WHO

Christine Dupont vient d'être nommée Directrice des Ventes et du Marketing du Groupe mauricien Veranda. Elle a pris ses fonctions le 1er Mars 2011.


Jean-Christophe Vittet rejoint Touristra Vacances (22 villages-club en France et 10 clubs 3000 à l’étranger.) en tant que directeur commercial. Il occupait précédemment le poste de Directeur commercial adjoint chez Pierre et Vacances


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fête ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

Hôtellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner à la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :