Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 24/06/2011

La baisse de la TVA dope le marché de l’emploi

Depuis l’instauration du taux réduit de TVA en juillet 2009, le premier trimestre 2011 affiche un chiffre record de créations d’emplois dans la restauration. Soit 13 900 emplois, ce que confirment les chiffres publiés par l’INSEE. La baisse de la TVA démontre son efficacité avec 42 400 emplois créés en 21 mois.


Grâce au nouvel engagement pris par la profession, 80 000 emplois s’ajouteront à ces résultats d’ici l’horizon 2015 .

La baisse de la TVA dope le marché de l’emploi

Tendande à la hausse pour la restauration hors domicile

Tendande à la hausse pour la restauration hors domicile

Selon le baromètre trimestriel de la restauration à table de CHD Expert, ce marché se trouve sur la bonne voie de la croissance. Pour 40 % des restaurateurs, le montant de leurs recettes a augmenté au cours du premier trimestre 2011 comparé à la même période en 2010 (indice + 8 en 2001 vs – 19 en 2010). Un restaurateur sur trois a constaté que le nombre de ses couverts au 1er trimestre 2011 est supérieur à ceux de la même période de l’année passée. C’est le mois de mars qui semble avoir été le plus porteur en termes de chiffre d’affaires, certainement en raison des bonnes conditions climatiques et des vacances scolaires.

Chaque trimestre, CHD Expert interroge 700 restaurateurs en France issus de son panel pour mesurer l’évolution de leurs recettes, de leur fréquentation en nombre de couverts, de leur Ticket Moyen Repas.

En savoir plus

2 nouvelles aides à l'embauche à l'intention des jeunes et des seniors

2 nouvelles aides à l'embauche à l'intention des jeunes et des seniors

Deux nouvelles aides à l’embauche viennent d’être créées. La première vise à inciter les entreprises de moins de 250 salariés à recruter davantage de jeunes en alternance et la seconde concerne l’embauche de demandeurs d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

Pour les jeunes
Les entreprises de moins de 250 salariés peuvent demander à bénéficier de l’aide pour tout contrat d’apprentissage ou de professionnalisation conclu avec un jeune de moins de 26 ans le jour où il entame son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’aide est à durée limitée. Elle est accordée pour une durée de 12 mois et calculée selon des conditions qui varient avec la nature du contrat conclu.

Pour les seniors
L’aide de 2 000 € pour l’embauche d’un senior en contrat de professionnalisation concerne tout employeur recrutant un demandeur d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

Cette aide est versée par Pôle emploi en deux fois à l’employeur. Le premier versement de 50 % de l’aide, soit 1 000 €, est effectué à l’issue du 3e mois d’exécution du contrat. Le second versement a lieu à l’issue du 10e mois d’exécution du contrat.

Pour en savoir plus sur les conditions et modalités

TEMOIGNAGE : Sandrine Tourret, conseillère forfaitiste indépendante sur le marché des voyages

TEMOIGNAGE : Sandrine Tourret, conseillère forfaitiste indépendante sur le marché des voyages

Qui ne s’est pas dit un jour qu'après de longues années d’expérience professionnelle dans une entreprise il serait temps d’explorer de nouveaux horizons ou de changer son rythme de vie. Il arrive que l'envie passe. Mais chez certains c’est le signe décisif d'envisager sa carrière sous un nouveau jour.

C’est le cas de Sandrine Tourret qui a fait parcourir le monde à des milliers de clients en tant que responsable des voyages à la carte chez Blue Lagoon, spécialiste de la plongée sous-marine. Mariée et mère de deux enfants plus tard, elle décide de prendre un congé parental. A l’issue de cette parenthèse familiale, elle décide de s’orienter vers une autre agence spécialisée qui lui offre la possibilité d’expérimenter le télétravail.

« J’ai découvert une autre façon de travailler qui me correspondait complètement. Une présence en agence n’est pas indispensable pour faire des recherches d’itinéraires et de prestataires, réaliser des devis, écouter et conseiller les clients » affirme Sandrine Tourret. Un changement de direction, assorti de nouvelles orientations commerciales, viennent alors perturber les méthodes de vente qu’affectionnait Sandrine. « On ne me laissait plus le temps de faire rêver les clients. Il fallait se tenir à une production très formatée ». Pour elle, ça sera la passion ou rien. Elle décide alors de tout arrêter et de prendre le temps de réfléchir à un tout autre métier.

La pause réflexion ne sera pas longue car ses clients ne l’entendent pas de cette oreille. « Je les voyais me dire de ne pas les laisser tomber, que je connaissais trop bien leurs goûts et leurs habitudes de voyages. Devant leur insistance, j’ai commencé « à leur rendre service ». Puis je me suis vite rendue compte que j'assistais au "retour" logique d’une vingtaine d’années au service du voyage, des prestataires et des clients. J’ai donc créé ma propre structure « Voyages à la Carte, la Carte des Voyages ». Et depuis je travaille à ma façon. Je m’offre le luxe de travailler avec des clients fidèles et que j’apprécie »..

Quels types de voyages et de prestations proposez-vous ?
J’organise aussi bien des voyages individuels que des voyages de groupe car mon fichier comprend des responsables de clubs de plongée ou de comités d’entreprise. La terre entière est concernée. Mes derniers groupes sont partis aux Maldives, et en Thaïlande. J’ai une très bonne connaissance des destinations et un fichier de prestataires en qui j’ai une totale confiance.
Mon statut est celui d'un travailleur indépendant. Mon rôle consiste à conseiller mes clients et à leur organiser des voyages sur mesure. J’ai un statut d’intermédiaire entre mes propres clients et des partenaires qui sont des agences de voyages ou des voyagistes.

Avez-vous une spécialité ?
Je suis une spécialiste de la plongée sous-marine. Pour observer tel poisson en particulier, je sais conseiller la mer qui va avec et la saison idéale. Je connais aussi les exigences des plongeurs qui n’accepteraient pas de passer à côté de leur passion. Dans le même esprit, le golf est une thématique très intéressante que j’ai appris à connaître. En termes de destinations, ma préférence va à la Polynésie que j’ai pu découvrir au cours de plusieurs voyages. La Malaisie, autre paradis de la plongée, est aussi une de mes destinations fétiches.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
Je possède un excellent fichier clients que j’entretiens précieusement, tout comme mon fichier de prestataires basés aux quatre coins du monde. Pour l’instant, c’est le bouche-à-oreille qui génère mon chiffre d’affaires mais j’ai conscience que je dois développer une stratégie marketing. Actuellement, ma priorité est d’étoffer des partenariats avec des agences et des voyagistes. Je travaille en ce moment avec Travel Side, une agence événementielle basée à Boulogne et un voyagiste classé dans le Top 5. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur un site Internet, mais c’est prévu au programme.

Que préférez-vous dans votre métier ?
Faire plaisir ! Car proposer à un client le voyage qui lui fait vraiment envie est une grande satisfaction. Cela valorise mon travail. Ce qui me plait, c’est partir à la recherche de de lieux rêvés, de prestations ciblées, après avoir interrogé un client sur ses goûts, sur ce qui lui tient à cœur, et bien entendu sur son budget. J’aime trouver les meilleures connections aériennes, jongler avec les cotations. C'est l'esprit même de la prestation à la carte.

Pour contacter Sandrine Tourret:


Tél. 09 65 33 89 53
mail : sandrine.tourret(at)gmail.com

Le Forum de l'emploi de l'EPMTTH

Le Forum de l'emploi de l'EPMTTH

L’Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’hôtellerie, EPMTTH, tient son salon de l’emploi à Paris le 29 juin. A vos CV et lettres de motivation et venez rencontrer les partenaires de l’école pour un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage ou un premier emploi.


En savoir plus

Oh my Food, ou« La santé ça se cuisine »

Oh my Food, ou« La santé ça se cuisine »

Le premier salon sur l’alimentation santé et la cuisine plaisir. Ce salon grand public est pour tous un carrefour d’échanges, de débats et de points d’information et le lieu pour appréhender les nouvelles tendances sociétales en matière d’alimentation.


Faites-en un lieu d’inspiration pour votre évolution de carrière en rencontrant des représentants des secteurs produits alimentaires, arts de la table, aménagement, équipement et matériel de cuisine…

HOTel&SPA  parle d'authenticité au Ritz

HOTel&SPA  parle d'authenticité au Ritz

Le jeudi 23 juin 2011, s'est tenu le 4ème Forum HOTel&SPA au Ritz Paris. Cette année, le thème choisi a été l' « Authenticité ». Cette journée de travail destinée aux décideurs, propriétaires, architectes, financiers et hôteliers s'est déroulé entre 14 h et 21 h 00. Les sessions et tables rondes ont favorisé le partage des connaissances et des expériences et le développement d’un réseau professionnel.


En savoir plus

Les métiers émergents : le Spa Manager

La vague bien-être et le développement intensif des spas indépendants et hôteliers ont fait émerger de nouveaux métiers liés aux secteurs de l’esthétique, de la gestion et de l’hôtellerie. Le spa manager en est le meilleur exemple. Sa mission est d’assurer la direction opérationnelle du spa en assumant des fonctions de manager et gestionnaire dans le but d’optimiser les résultats.

Ce qu’on lui demande, c’est d’être un "alchimiste du bonheur" car c’est bien cela que la clientèle vient chercher dans ces espaces dédiés au bien-être.

Pour tenir ce rôle, il cumule les fonctions de stratège sur tous les plans : marketing, commercial, relationnel, financier… Il lui faut participer à l’élaboration des prestations, des protocoles de soins, fédérer, et souvent former une équipe, autour de l’image de l’établissement, être le garant de la qualité de l’accueil et du service, atteindre des objectifs de rentabilité.

Le spa manager se positionne entre la direction et les équipes opérationnelles. C’est une personne d’expérience qui parle aussi bien de philosophie du bien-être que de chiffres. Il doit justifier de qualités relationnelles avérées pour intervenir auprès de la clientèle et de son équipe. Son « savoir-être » lui permet d’évoluer dans un milieu haut de gamme, voire de luxe. Son expertise et son écoute du marché lui permettent de réagir rapidement pour s’adapter aux souhaits d’une clientèle exigeante sur la nature des prestations et leur niveau de qualité.

Comment devient-on spa manager ?

Le développement de spas haut de gamme requiert un nombre croissant de personnes polyvalentes pour tenir le métier pivot qu’est celui de spa manager. Dans cette (encore) « terra incognita » qu’est le secteur du bien-être, la carrière de spa manager se bâtit sur le terrain, adossée à une formation de base solide.

D’un côté, l’on rencontre les opérationnels qui traitent de toute la section soins et esthétique. Ils sont issus, de façon naturelle, d’une école d’esthétique et leurs compétences techniques sont validées par un diplôme d’état. Il est donc normal de trouver dorénavant dans ces établissements des cursus préparant à l’encadrement et à la gestion.

Les recruteurs sont également très sensibles aux formations en hôtellerie restauration. Le BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière doublé de stages dans le milieu de l’esthétique est apprécié. Tout comme les cursus en 3 ans ou en 5 ans des écoles de management, de gestion et de commerce. Le candidat idéal aura suivi des formations complémentaires dans les secteurs de la cosmétique et de l’esthétique pour en connaître les codes et les techniques.

AGENDA


Forum Emploi à l'EPMTTH
29 juin 2011
Paris XVIIe - Tél : 01 44 09 12 00
http://www.epmtth.org/evenements/images/sef.jpg

Le Salon des métiers de bouche
Du 11 au 13 septembre 2011
Paris – Porte de Versailles
http://www.lesmetiersdebouche.com/

European Spa Summit
Du 12/9/2011 au 14/9/2011
Paris
http://www.spasummit.com

Top Resa
Du 20/9/2011 au 23/9/2011
Paris
http://www.topresa.com

VAE EXPO
Du 11 au 12 octobre 2011
La Défense – CNIT
www.vaeexpo.com

Salon du Chocolat Professionnel
Du 19 au 21 octobre 2011
Paris – Porte de Versailles
www.pro.salon-du-chocolat.com

SETT
Salon Européen des Equipements et Techniques de Tourisme
Du 2 au 4 novembre 2011
Montpellier
www.salonsett.com

Cap Liberté Seniors
Du 18 au 20 novembre 2011
Lyon
http://www.capliberteseniors.fr

Agecotel
Du 22 au 25 janvier 2012
Nice
www.agecotel.com

SMAHRT
Du 5 au 8 février 2012
Toulouse
www.smahrt.com

Mondial du Tourisme
Du 15 au 18 maris 2012
Paris – Porte de Versailles
www.lemondeaparis.com

DITEX
Du 29 au 30 mars 2012
Avignon
www.ditex.fr

WHO'S WHO

Fabrice Perdoncini a été nommé au poste de Directeur Commercial France de Teldar Travel, après avoir occupé les postes de délégué Régional PACA, puis Directeur des Ventes. Teldar Travel est une centrale de réservation hôtelière B2B dirigée par Olivier Delouis et Stephane de Laforcade


Jean-Luc Naret, l’ancien directeur des guides Michelin, prendra le 1er août prochain ses nouvelles fonctions de Managing Director d’Heritage Resorts au Sud-Ouest de l’Ile Maurice. Il aura pour mission de diriger et de coordonner toutes les opérations d’Heritage Resorts sur le Domaine de Bel Ombre. Heritage Resorts est l’une des deux marques du groupe hôtelier mauricien VLH, ex Groupe Veranda.


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fête ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

Hôtellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner à la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :