Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 11/02/2009

Le groupe Bertrand, une entreprise dynamique aux concepts de restaurants innovants est devenue l’un des principaux groupes de restaurants indépendants en France. En moins de 15 ans, il a développé 16 enseignes et plus de 70 lieux de restauration sur différents segments: la restauration traditionnelle et festive (comme la Coupole du Printemps, et deux institutions parisiennes, la Brasserie Lipp et le salon de thé Angelina), la restauration rapide, la restauration urbaine, et la restauration événementielle.

Une politique de recrutement à l’image du groupe
Valérie Le Morvan, DRH du groupe met l’accent sur des actions « chocs » pour véhiculer le message d'attractivité du groupe dans le but d’attirer et de fidéliser. Ainsi, elle a lancé de nouvelles initiatives en matière de RH en initiant des « happy hour » et des « job dating ». « Une excellente façon de mettre en avant les valeurs et la culture du groupe Bertrand, son sens de l’innovation, sa jeunesse. Ces événements en marge des modes de recrutement classiques permettent d’approcher les candidats de façon plus détendue et facilitent le dialogue pour bien présenter l’identité du groupe et le fort potentiel d’évolution de carrière ».

Le groupe Bertrand mise beaucoup sur la mobilité interne, entre métiers et enseignes. En 2001, il crée Bertrand Formation, un centre de formation interne où une équipe pédagogique d’une quinzaine de personnes et des formateurs externes animent des modules spécifiquement conçus pour répondre aux exigences des différents métiers. Bertrand Formation dispose de deux espaces à Paris pour accueillir aussi bien les nouveaux collaborateurs que l’ensemble des salariés. À partir de 2009, Bertrand Formation sera également accessible aux enseignes en franchise.

« Il faut casser l’image parfois restrictive que la restauration continue à véhiculer. Les opportunités de carrière sont bien réelles chez nous et je peux vous citer plusieurs « success stories » de collaborateurs, comme cet assistant chez Bert’s qui est passé en l’espace de trois ans directeur commercial de l’enseigne ».

"Chez nous, les métiers suivent le schéma de l’organigramme classique et vont des postes opérationnels aux postes de management. Si nos critères vis-à-vis des candidats portent sur leur formation, qui va du CAP à Bac + 5, leur expérience et leur durée à travers les enseignes, nous attachons une grande importance à leur état d’esprit".

Ce que nous recherchons avant tout, c’est un collaborateur prêt à accompagner un groupe en plein développement. Il doit savoir démontrer son esprit entrepreneurial à travers son dynamisme, son sens des responsabilités et son envie de challenge. À l’issue de la série d’entretiens, le futur collaborateur passera une série de tests qui permettront de déceler si un complément de formation est nécessaire. Par exemple, en droit social, dans le cas d’un directeur de site.

Notre site Internet génère la majorité des candidatures. Ce sont des postulants qui sont attirés par notre esprit d’ouverture, l’audace, que l’on retrouve autant dans nos concepts de restauration que dans notre stratégie RH, une atmosphère jeune car chez nous, la moyenne se situe autour de la petite trentaine. Je dis souvent « de l’exigence dans la bonne humeur ». Dès lors qu’un collaborateur applique son professionnalisme au quotidien, de nombreuses voies lui sont ouvertes pour l’évolution de sa carrière et, souvent, dans un délai très rapide ».


En 2009, les projets ne manquent pas. En plus des besoins opérationnels, le groupe Bertrand sera amené à recruter des postes cadres au niveau de la franchise et du marketing. Pour n’en citer qu’une, l’enseigne Viagio, qui se positionne sur le segment de la restauration rapide familiale, continue à se développer et à ouvrir de nouveaux établissements en France et à l’international.


www.groupe-bertrand.com

Céline Harrois : Responsable Evénements dans le groupe Bertrand

Céline Harrois : Responsable Evénements dans le groupe Bertrand

Une activité importante du groupe Bertrand porte sur le segment de la restauration festive à travers une quinzaine d’établissements parisiens. Tous s’expriment au travers de concepts forts, basés sur l’originalité, l’atmosphère, la décoration, la couleur musicale ou les tonalités culinaires. Chaque établissement est différent et il y est forcément un lieu qui correspond à votre tempérament ou à l’événement que vous souhaitez organiser.

Pour satisfaire une clientèle d’entreprise ou d’agences réceptives, le département événementiel du groupe Bertrand propose une démarche spécifique pour chacun de ses lieux urbains et très tendance. Le restaurant « La Gare » récemment repris par le groupe ne déroge pas à cette règle.

Lieu détourné en l’un des plus vastes restaurants de Paris, l’ancienne gare de Passy déploie toutes les références au patrimoine ferroviaire français. Hauts volumes, réchauffés de drapés rouge et or, verrière, mezzanine et grandes portes battantes. Les anciens quais se prolongent vers les jardins du Ranelagh en terrasse de 225 m2, un coin de nature pour oublier la capitale. Active Tourism a rencontré Céline Harrois, responsable Commerciale et Evénements du restaurant La Gare, qui nous parle de son métier et nous livre quelques clés pour réussir.

Céline est arrivée en juin 2007 dans le groupe GMPC, avant la reprise par le groupe Bertrand de l’établissement l'année dernière. Sa mission est centrée sur la production, la commercialisation et la gestion des événements. Un objectif qui recouvre de multiples fonctions afin d’offrir une réponse personnalisée « clé en main » à chacune des demandes.

La première étape consistait à définir une façon de travailler, tant en interne qu’avec des prestataires. Elle dresse un cahier des charges précis, lance un appel d’offre auprès des différentes catégories de fournisseurs pour retenir ceux qui satisfont aux critères de qualité fixés. Tout est passé en revue. Les prestations techniques, artistiques, culinaires pour la partie cocktail dînatoire.
 «Pour réussir, il faut bien connaître les lieux, les apprécier pour les mettre en valeur, tout ajuster pour les assortir d’un service parfait. Il faut faire appel à son œil créatif pour savoir comment choisir la verrerie, le nappage, associer les matériaux ».


Le sens du détail aigu de Céline se traduit par la mise en place de nouvelles techniques de travail et passe donc par une formation du personnel en interne. Avec notamment la création de fiches techniques pour maîtriser, par exemple, la manière de dresser un cocktail. Le facteur humain est déterminant. La restauration est un travail d’équipe et l’efficacité se doit d’être présente de l’accueil jusqu’aux cuisines. Elle ne manque pas de saluer au passage l’implication et le professionnalisme de Cyril DELBOS, Directeur de Salle et Pierre-Alain Garnier, le Chef, des maillons forts du succès des opérations. Constance, énergie et sens du management. Autres qualités pour gérer les impondérables et fluidifier les étapes de l’événement.

Côté commercial, les qualités indispensables reposent sur l’organisation.
« Il faut être précis, méticuleux. Bien connaître son produit est un préalable pour savoir de suite ce qu’il est possible de faire pour un client en fonction de sa demande, de la configuration, du matériel technique à mettre en place.  L’écoute du client est capitale pour savoir traduire ses souhaits, le guider et le conseiller. Je dirai même que c’est ce qui fait la différence chez nous. Chacun est unique et chaque proposition est personnalisée. D’ailleurs nous travaillons beaucoup sur recommandation, preuve que notre modèle d’organisation satisfait les exigences d’une clientèle avertie .
Il faut savoir aussi bien négocier pour proposer une grille tarifaire juste tout en visant une montée en gamme des  prestations, savoir les présenter en créant les supports de communication adéquats".

Le souhait de Céline ? Continuer à faire de belles opérations et développer le chiffre d’affaires événementiel.

Ce qu’elle aime ? L’absence de monotonie. La variété des demandes qui fait appel à la connaissance du marché et du produit et qui offre à chaque fois l’occasion de rebondir sur de nouvelles idées. Et du « peps », elle n’en manque pas.

Sa formation ? Un B.T.S. Action Commerciale, obtenue en 1996, puis une maîtrise en VAE en 2003, ce qui lui a permis d'intégrer le Master d’Ingénierie des Services, option Tourisme d’affaires à l’Université de Marne-la-Vallée, obtenue en 2004.

La Gare ouvre ses 3000 m2 à des opérations haut-de-gamme de 20 à 590 personnes. Le lieu se prête aussi bien aux petits-déjeuners, cocktails, déjeuners/dîner assis, conférences de presse, conventions et soirées dansantes. Les terrasses sont également un atout majeur du lieu, aménageables en été pour créer un espace supplémentaire.

www.groupe-bertrand. com
Contact : 01 42 15 27 67 / 06 19 06 19 30

Travailler à l'heure d'été

Trouver un poste au soleil, voilà un avantage que peut offrir la famille tourisme, restauration et hôtellerie. Le Journal du Net fait un petit inventaire des pays en quête de compétences internationales. Métiers d'encadrement dans les Emirats, en plein essor touristique. Au bout du monde, en Nouvelle-Calédonie, ou en Argentine, une destination touristique prometteuse qui offre de nombreuses opportunités dans l'hôtellerie. Consulter l'actualité des chaînes hôtelières est une piste pour se tenir au courant des ouvertures et des projets.


Le début de l'année est une période propice pour trouver un poste dans les métiers de l'animation, de la représentation à l'étranger ou de l'encadrement. Vous pouvez postuler directement auprès des voyagistes qui proposent une offre de clubs de vacances comme Look Voyages, Marmara, Fram, Club Med, Belambra, Nouvelles Frontières...


Lire l'article du JDN:


http://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/selection/ces-destinations-pour-trouver-un-emploi-au-soleil/ces-destinations-pour-trouver-un-emploi-au-soleil.shtml


 


 

Revue de presse

Montpellier : le futur hôtel "Crowne Plaza" sort de terre
http://www.tourmag.com/Montpellier-le-futur-hotel-Crowne-Plaza-sort-de-terre_a30470.html?PHPSESSID=2535e9c5be6a0f582457e0d1d2e92a7f

 Voyage d'affaires : la connexion internet est indispensable pour 76 % des cadres
http://www.tourmag.com/Voyage-d-affaires-la-connexion-internet-est-indispensable-pour-76-des-cadres-_a30478.html?PHPSESSID=90bbf57fd2bcf274b5b839a558f67c07

Sensibilisez vos adhérents sur la relation client basique !
http://etourisme.info/article/796/sensibilisez-vos-adherents-sur-la-relation-client-basique

Le Tourisme Créatif suscite l'intéret des professionnels présents à FITUR09
http://www.emd-net.com/voir.php?post=2009/02/09/Barcelona-Tourisme-Creatif-suscite-linteret-des-professonnels-presents-a-FITUR09

Les tendances de l’Hôtellerie – 10ème édition
http://www.deloitte.com/dtt/press_release/0,1014,sid%253D14937%2526cid%253D246261,00.html

Sirha 2009, une bouffée d’énergie
http://www.lechef.com/data/09022009/09022009-144834.html

Marchander en vacances ... J’ADORE !
http://www.voyage.youvox.fr/Marchander-en-vacances-J-ADORE,0879

MC DONALD’S VA CREER 12000 NOUVEAUX EMPLOIS EN EUROPE
http://www.hotellerie-france.net/le-mag/MC_DONALD%C3%A2%E2%82%AC%E2%84%A2S_VA_CREER_12000_NOUVEAUX_EMPLOIS_EN_EUROPE-322.html

Iberostar : ouverture du Grand Hotel Bavaro en République Dominicaine
http://www.tourmagazine.fr/Iberostar-ouverture-du-Grand-Hotel-Bavaro-en-Republique-Dominicaine_a8847.html?PHPSESSID=5a98a457d1e95fa0f06a85c0bab16e84

Nouvelles Frontières recrute les agences vieillissantes
http://www.lechotouristique.com/nouvelles-frontieres-recrute-les-agences-vieillissantes.15803


Les Actus du Luxe : Tour du monde des nouveautés http://www.luxe-magazine.com/5-3367-Les_Actus_du_Luxe_Tour_du_monde_des_nouveautes


Guide Michelin 2009 : indiscrétions à confirmer
http://www.lechef.com/data/10022009/10022009-174601.html

Best Western ouvre son premier hôtel cinq étoiles en Europe
http://www.lechotouristique.com/best-western-ouvre-son-premier-hotel-cinq-etoiles-en-europe.158115



AGENDA
BIT

Milan
19-22 Février 2009
www.bit.fieramilanoexpocts.it

EUROPEAN SANDWICH & SNACK SHOW 2008

Du 4 au 5 mars 2009
Le Palais des Congrès de Paris
http://www.sandwichshows.com

Salon national de la boulangerie, pâtisserie

Du 8 au 10 mars 2009
Paris Porte de Versailles
http://www.salonboulangerie.com

Studyrama
Salon des formations Tourisme/Hôtellerie/Restauration

21 Mars 2009

Palais Omnisports Paris Bercy

http://www.studyrama.com

LE MONDE A PARIS

Du 19 au 22 mars 2009
Paris Porte de Versailles
www.lemondeaparis.com

Passion Chambres d'hĂ´tes

Les 28 et 29 mars prochains
Espace des Blancs Manteaux - Paris IVème.
http://www.passionchambresdhotes.fr

WHO'S WHO

René Mooren est nommé vice président régional ventes et marketing pour l’Europe de Marriott International Lodging. Il est responsable des 104 hôtels d’Europe continentale actuellement exploités par le groupe Marriott sous cinq enseignes.

Wolfgang Gros a été nommé vice président régional des opérations pour la restauration, les chambres, les standards actuels des enseignes et les nouveaux standards du groupe Marriott.


Olivier Servat prend la direction de l’hôtel Le Méridien Etoile après trois années de direction générale adjointe au Méridien Montparnasse.


The Rocco Forte Collection vient de nommer Patricia Criqui directrice commerciale France et Benelux.


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fĂŞte ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

HĂ´tellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner Ă  la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :