Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 23/07/2011

Baromètre Deloitte : l’optimisme s’installe en mai

En mai, RevPAR et taux d’occupation, quels que soient leurs segments hôteliers, poursuivent leur croissance. C’est ce que confirme le cabinet d’expertise Deloitte au travers de son baromètre des performances hôtelières.

Aussi bien Paris que les villes de province affichent de belles performances, certaines à deux chiffres. Les segments 2 et 3 étoiles ont connu les plus fortes hausses et parmi les agglomérations bénéficiaires de la tendance, on notera les villes d’Angers, Nancy, Nantes, Reims, Rennes, Rouen ou encore Toulouse.
Un mois sans pont, pour le 1er et le 8 mai, a dopé le tourisme d’affaires et à Paris le taux d’occupation a dépassé les 82 % dans toutes les catégories.

L’été se présente sous les meilleurs auspices et laisserait présager une reprise confirmée dans l’hôtellerie française.

Baromètre Deloitte : l’optimisme s’installe en mai

A quelques jours des vacances, 59,2 % des internautes n'ont toujours pas réservé leur séjour d'été

A quelques jours des vacances, 59,2 % des internautes n'ont toujours pas réservé leur séjour d'été

La récente enquête de Vinivi menée auprès de 1500 internautes, entre le 15/06/2011 et le 22/06/2011, fait apparaître que 59,2 % des internautes n’avaient toujours pas effectué leur réservation pour leur séjour d’été. Ceux-ci déclarent à 80 % ne pas connaître leur destination. Les 20 % restant, déjà fixés sur leur lieu de villégiature, attendent les offres de dernière minute.

Le prix sera déterminant pour 38 % des internautes qui attestent qu'il sera le premier critère de sélection. Ce critère passe avant la destination (pour 27 %), la stabilité politique n’apparaissant qu’à hauteur de 12 % des préoccupations.

Pour les destinations, la France, sans réelle surprise, reste plébiscitée. La Tunisie, le Maroc, l’Espagne, le Portugal et la Grèce oscillent entre 9 et 7 % des choix.

On notera le comportement attentiste qui pourrait profiter aux pays arabes, en particulier la Tunisie, sous réserve que les prix soient attractifs pour un certain nombre d’internautes.

À propos de Vinivi

Depuis 5 ans, Vinivi est le spécialiste du contenu généré par les utilisateurs dans le domaine du tourisme sous un axe grand public au travers des sites www.vinivi.com / www.vinivi.co.uk, et sous un axe professionnel au travers d’outils dont le site Travelport Opinions par Vinivi.

Vinivi valorise un contenu riche de plus de 110 000 photos et 2 500 vidéos sur plus de 45 000 hébergements autour du globe.

En France, Vinivi redirige quotidiennement des voyageurs vers les sites des 20 plus importants acteurs du voyage, notamment au travers du recueil des points de vue de clients grâce aux avis certifiés.

Tendances : le marché des "deals" en plein essor

Depuis quelques mois, et surtout au cours de cette année, un shopping d’un nouveau genre a émergé sur Internet. Un véritable phénomène de mode qui propose des « deals » quotidiens à prix écrasés, de quoi transformer une sage ménagère de moins de 50 ans en une shopping addict forcenée. La course aux bonnes affaires est définitivement lancée dans tous les secteurs du loisir. Bars, restaurants, vêtements, bien-être, esthétique, parcs de loisirs, sports...
Tout ce qui vous fait plaisir, vous est utile ou totalement superflu, est concerné de près ou de loin par la déferlante qui permet de profiter de tout jusqu’à… 90 % de réduction.
Pas un jour où les offres en ligne ne viennent déverser un peu de bonheur dans le quotidien de votre messagerie.

Toutes ces offres, émanant d’acteurs de plus en plus nombreux, qui feraient croire que la crise est révolue tant elles se multiplient, proviennent des sites d’achats groupés qui promettent la bonne affaire à qui sera le plus rapide à les saisir.

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Le principe, explique-t-on, repose sur le "volume" pour négocier des rabais conséquents sur un produit ou un service. Les sites proposent ainsi à leurs clients de se regrouper dans un temps imparti pour qu’un « deal » puisse être validé à partir d’un seuil minimum de participants. L"union fait la force !

Le bénéfice pour le client est évident dès lors que la prestation reste de qualité et réellement disponible. Qu'en est-il par contre pour le prestataire qui doit consentir une remise importante à l’acheteur et verser, de surcroît, une commission au site d’achats groupés ?

Quels avantages pour le prestataire ?

Quels avantages pour le prestataire ?

Ce mode de distribution qui fait l’objet de controverses n’a de cesse de se développer dans les principales villes de France. Le nombre d’acteurs dépassent allègrement les quelques doigts de la main, tant et si bien qu’il existe même des sites comparateurs d’offres.

La puissance marketing déployée par les sites d’achats groupés représentent certainement l’avantage premier pour les prestataires. Ils offrent une visibilité à la fois instantanée et phénoménale à un produit ou à un service. Non seulement la base d’abonnés à la newsletter est conséquente mais le site offre également une large ouverture sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Pour les entreprises ou les commerces en quête de notoriété, comme dans le cadre d’une inauguration ou d’un lancement de produit, l’effet tremplin est assuré, et le remplissage aussi.

Comme pour toute stratégie marketing, l’option distribution par le biais d’un site d’achats groupés doit être réfléchie pour trouver la ou les méthodes qui permettra de gérer une manne subite de clients et surtout la fidéliser.

Vers de nouveaux modes de distribution

Vers de nouveaux modes de distribution

A chacun de connaître le coût d’acquisition acceptable d’un client et d’étudier le coût qu’il est prêt à consentir avec la méthode de l’achat groupé. Car il s’agit bien de cela. Un mode d’investissement pour toucher une nouvelle clientèle, la conquérir et la fidéliser.

Cette réflexion incite tout naturellement à s’intéresser aux méthodes de "yield management" qui font fluctuer les prix en fonction du taux de la fréquentation de l’établissement. Le prestataire doit tenir compte de règles pour viabiliser son projet, comme fixer un nombre maximum de participants ou des jours ou créneaux horaires de fréquentation, et considérer qu’une opération de « deals » équivaut à un investissement sur le long terme.

L’objectif prioritaire étant de valoriser son établissement et sa prestation, il convient de satisfaire l’acheteur pour l’inciter à revenir et à le garder dans son fichier client. Il s’agit donc bien de s’interroger en amont pour déterminer si le projet de deals est transposable à son domaine d’activité et si les structures internes, en termes d’outil de gestion, de personnel, de capacité, de gestion de la relation client sont adéquates, disponibles, à adapter ou tout simplement à créer.

Nombreux sont les commerçants – ou le personnel – à négliger les règles d'un accueil de qualité, quand bien même la clientèle de deals se montre souvent opportuniste. L’autre écueil est de ne pas savoir amorcer le virage pour qu’un acheteur de bonne affaire devienne un client régulier au tarif normal.

Le voyage en ligne de mire des sites d'achats groupés


La tendance est nouvelle et séduit de plus en plus les sites d’achats groupés. Les opérateurs visent maintenant la distribution de voyages auprès des internautes. On connaissait déjà les Voyage-prive.com ou Vente-privee.com qui proposent pour une durée limitée des voyages annoncés avec des réductions allant jusqu’à 70 %. Depuis le 17 mai dernier, Groupon dispose d’une licence d’agent de voyages et ne se contente plus de vendre des week-ends hôteliers. Désormais, le leader du marché se lance dans l’offre de "voyages packagés", c’est à dire, incluant le transport.

Une nouvelle bataille s’annonce car les autres sites d’achats groupés ne souhaitent pas demeurer en reste et ils ne se contenteront pas de la vente de nuitées en France ou à l’étranger.
C’est le cas de Lookingo, arrivé cet automne sur le marché, et qui peaufine son modèle d'offre de voyages avant de se lancer, dans un avenir proche, dans les produits clés en main.


 

28 000 nuitées vendues en 3 mois

28 000 nuitées vendues en 3 mois

Travelzoo, qui se surnomme “dénicheur” de bons plans voyages et loisirs sur Internet, annonce plus de 28.000 nuitées vendues dans 40 hôtels de luxe en Amérique du Nord et en Europe depuis le mois de mars. Un score obtenu par l’intermédiaire de son nouveau programme "escapades".

En France, ce sont les établissements Radisson Blu à Cannes, Imperator Concorde à Nîmes, Clairière Bio et Spa Hôtel en Alsace, Roussill'hôtel à Canet en Roussillon et Villa Lutèce Port Royal à Paris qui ont été concernés par ce nouveau modèle ciblé au niveau des abonnés positionnés sur le segment haut de gamme.

Les escapades Travelzoo fonctionnent sur le même mécanisme de réservation que les offres locales. A savoir, l’achat d’un voucher sur le site de Travelzoo, suivi d’une réservation directe sur le site de l’hôtel.

Les Escapades de Travelzoo comprennent généralement une ou deux nuitées dans un établissement haut de gamme, assorties d’une expérience gastronomique ou une option spa.

Lookingo, le site d'achats groupés qui monte et qui embauche

Lookingo, le site d'achats groupés qui monte et qui embauche

Lookingo est apparu dans le paysage des achats groupés en octobre dernier. Les chiffres sont éloquents. Déjà plus de 90 salariés, une présence dans 10 villes de France, une visée d’une quinzaine supplémentaire à court terme et un record d’ "amis" sur Facebook qui vise les 100 000 inscrits. Deux fois plus que Groupon et loin devant Dealissime qui vient de se faire racheter par Living Social et qui en comptabilise plus de 7 000. Car c’est aussi cela l’achat groupé : ce type de vente s’adresse à une communauté d’acheteurs qui communiquent par Twitter et Facebook interposés.


Comment expliquer le succès rapide d’un nouveau site d’achats groupés ?


« Lookingo s’appuie sur l’expérience réussie de ses deux fondateurs en Australie pour le site d’achats groupés OUFFER. Ce même modèle a été dupliqué en France », explique Alexandre de Carné-Carnavalet, Business Developer chez Lookingo. « La différence de Lookingo, par rapport à ses concurrents, est son positionnement sur le haut de gamme, la mise en valeur la plus qualitative possible de l’offre grâce au travail du studio de création intégré incluant webdesigners, rédacteurs et photographes, l’accompagnement des prestataires qui sont des partenaires et un service qualité réactif pour assister les clients acheteurs de deals. Le client potentiel peut poser des questions à l’équipe avant l’achat, sur la page du deal, via notre messagerie ou par l’intermédiaire de Facebook. Notre approche de la communication est différente avec une volonté très forte de développer des fonctions e-marketing.


Lookingo investit le web avec une présence très marquée et dynamique dans les réseaux sociaux. Le nombre de deals quotidiens est limité tout comme celui des acheteurs ». La marque cultive son capital sympathie en organisant des jeux-concours sur le web ou des opérations de street marketing pour créer l’événement. Des opérations qui se donnent pour objectif de séduire autant le consommateur que les partenaires qui voient leur visibilité optimisée.


Le développement fulgurant de Lookingo se vérifie par son plan d’embauche conséquent. La jeune entreprise au tempérament de start-up est en quête de profils variés relevant des domaines artistiques, de la communication, commerciaux et informatiques. Le recrutement concerne Paris et aussi le reste de la France. Lorsqu’une nouvelle ville vient rejoindre le réseau de Lookingo, cela se traduit par l’embauche de 3 à 5 personnes immédiate. "Nous recherchons actuellement des commerciaux terrain, des personnes pour la relation client, pour la conception…»


Quelles qualités recherchez-vous auprès des candidats ?


« Nous sommes en demande de personnes avec une forte affinité et une très bonne connaissance des offres packagées dans le tourisme. La première qualité exigée est la motivation et l'adhésion au concept de l’achat groupé pour savoir en parler à des professionnels du tourisme et les inciter à adopter cette nouvelle démarche. La dimension commerciale est, bien entendu, importante et une expérience en vente de services est exigée pour accéder à l’un des postes de commercial et commercial grands comptes. Ceux qui souhaitent postuler à un poste B2B dans le tourisme et l’hôtellerie devront faire preuve d’une expérience dans ces secteurs. Une expérience dans le e-Commerce est la bienvenue ».


Quels sont les avantages à travailler chez Lookingo ?


« Lookingo est une marque du groupe Smart & Co, l’éditeur de Smartbox, et détenteur du site de Lafourchette.com et Weekenddesk.fr, des opérateurs qui gravitent dans la sphère du loisirs, de la restauration et du tourisme. Le concept de Lookingo, basé sur des offres qualitatives et un service client sur mesure fait la différence, sans oublier que le concept a fait ses preuves en Australie. L’esprit start- up est bien présent avec l’assurance d’un grand groupe structuré. Toute l’équipe (moyenne d’âge 27 ans) a conscience que tout ne fait que démarrer et que chacun est un élément moteur à même d'exprimer ses idées. C’est très motivant de travailler dans cette optique d’ouverture. Les perspectives d’évolution sont réelles pour ceux qui savent démontrer leur potentiel car ils peuvent accéder rapidement à des postes d’encadrement. Des plans d’intégrations sont prévus et c’est une société où l’on peut débuter car nous accueillons des stagiaires. Le système de bonus non plafonnés mis en place est également un levier apprécié et efficace de motivation ».


Lookingo s’avère être est une mine pour les étudiants qui peuvent aborder l’entreprise sous différents angles. Audrey Abunar, chargée de mission RH a mis en place le pôle stagiaires de la société et participe à la définition des missions. C’est elle qui est responsable des relations avec les écoles et du suivi des stagiaires.
« Nous avons prévu d’embaucher 16 stagiaires à la rentrée de septembre, 11 au commercial, 2 à la rédaction et au pôle photo et 3 au service marketing. Ce sont des stages d’une durée variant entre 3 et 6 mois. Comme la société est jeune, nous ne proposons pas encore de stages en alternance ni de stages en province. Les étudiants sont généralement issus d’une école de commerce et nous recrutons entre Bac + 3 et Bac + 5. Une expérience, même courte, est appréciable mais ce que nous privilégions c’est la motivation de l’étudiant. Nous offrons des missions où les étudiants sont confrontés à des situations réelles. A l’issue de leur période de stage, nous avons déjà proposé aux meilleurs éléments un CDI.»


www.lookingo.com

RĂ©unir fĂŞte ses 25 ans au Carrousel du Louvre

RĂ©unir fĂŞte ses 25 ans au Carrousel du Louvre

La 17ème édition des Rencontres Réunir se tiendra les 14 et 15 septembre 2011 au Carrousel du Louvre.


Le grand salon du tourisme d’affaires réunira plus de 500 exposants, dont 30 % de nouveaux : lieux de réunion (groupes et chaînes, hôtels indépendants, palais des congrès, salles de réunion et d'événementiel...), agences et prestataires.


Près de 40 conférences et ateliers permettront de mieux s’orienter et de s’organiser en matière d’événementiel. Les thèmes aborderont aussi bien les best practices pour l’organisation d’un séminaire et les pièges à éviter que la gestion de son e Reputation sur Internet ou encore l’évaluation du bilan carbone de son événement.


L’entrée aux Rencontres est réservée exclusivement aux professionnels (un justificatif sera demandé à l’accueil). Vous pouvez demander votre badge en cliquant ici.

AGENDA

Le Salon des métiers de bouche
Du 11 au 13 septembre 2011
Paris – Porte de Versailles
Site


European Spa Summit
Du 12/9/2011 au 14/9/2011
Paris
site


17e Rencontres Réunir
Du 14 au 15 septembre 2011
Paris – Carousel du Louvre
Site


Top Resa
Du 20/9/2011 au 23/9/2011
Paris
Site


VAE EXPO
Du 11 au 12 octobre 2011
La Défense – CNIT
Site


Salon du Chocolat Professionnel
Du 19 au 21 octobre 2011
Paris – Porte de Versailles
Site


SETT
Salon Européen des Equipements et Techniques de Tourisme
Du 2 au 4 novembre 2011
Montpellier
Site


Cap Liberté Seniors
Du 18 au 20 novembre 2011
Lyon
Site


Le salon de la Piscine et du Spa
Du 3 au 11 décembre 2012
Paris
Site


International Luxury Travel Market
Du 5 au 8 décembre 2011
Cannes
Site


ECORISMO Nantes
Du 18 au 19 janvier 2012
Nantes
Site


Fitur
Du 18 au 22 janvier 2012
Madrid
Site


Agecotel
Du 22 au 25 janvier 2012
Nice
Site


SIEL
Du 29 au 31 janvier 2012
La Villette – Paris
Site


SMAHRT
Du 5 au 8 février 2012
Toulouse
Site


BIT - International Tourism Exchange
Du 16 au 19 février 2012
Milan
Site


Mondial du Tourisme
Du 15 au 18 mars 2012
Paris – Porte de Versailles
Site


DITEX
Du 29 au 30 mars 2012
Avignon
Site


 

WHO'S WHO

Nicolas Baudy, prend la direction marketing et e-commerce de Weekendesk. Il est en charge de la mise en marché, de la commercialisation (online et call-center) et de la relation client. Auparavant, il était responsable du produit France chez Voyages-sncf.com.


Philippe Mahouin se voit confier les fonctions de directeur commercial et marketing, en charge de la promotion et du développement monde de la Compagnie du Ponant. Après un début de carrière dans l’hôtellerie de luxe, à Concorde Hotels-Société du Louvre, il rejoint Amadeus France. Il entre au Club Méditerranée en 1999. Depuis début 2010, il était directeur général de Club Med Belgique et Luxembourg.


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fĂŞte ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

HĂ´tellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner Ă  la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :