Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 18/10/2011

L’hĂ´tellerie confirme sa bonne santĂ© au mois d’aoĂ»t

L’hôtellerie française continue sur sa lancée au mois d’août et progresse en termes de taux d’occupation et de prix moyen.

La météo n’aura pas eu d’incidence sur la fréquentation. C’est Paris qui affiche les progressions de RevPAR les plus importantes.

Les plus fortes progressions en fréquentation se situent dans les catégories 4 et 5 étoiles (3,8 %), suivies des 3 étoiles (3 %). Quant aux 2 étoiles, ces établissements affichent une stabilité. En termes de prix moyens, toutes les catégories constatent une hausse.

L’hĂ´tellerie confirme sa bonne santĂ© au mois d’aoĂ»t

En plein cœur de la Bourgogne, dans la très ancienne cité d’Autun aux empreintes celtes, romaines et médiévales, on se laisse happer par le charme des Ursulines, ancien couvent du XVIIe siècle bâti sur les remparts. On y accède par une ruelle située derrière la cathédrale Saint Lazare. Puis c’est l’agréable choc devant les pierres porteuses d’histoire et une vue panoramique sur les monts du Morvan.

Pascal Yème, Directeur Général et propriétaire des Ursulines nous raconte son coup de cœur. « C’est en 2005 que je me suis porté acquéreur de ce couvent. J’ai immédiatement été séduit par la valeur historique, le charme des murs et les volumes de la chapelle. En présence de ce lieu atypique, j’ai pressenti son extraordinaire potentiel et imaginé ses axes de développement ».

L’hôtel aujourd’hui propose 43 chambres très calmes entourant une terrasse et un jardin à la Française, un restaurant qui a su asseoir sa réputation dans la région connue pour sa richesse gastronomique et une ancienne chapelle qui accueille mariages séminaires et réceptions.


« Le nom de la société, HOTAREVES, synthétise 5 axes de développement : HOtellerie - Tourisme Actif - Restauration - EVEnements – Séminaires. Notre agrément préfectoral nous permet de créer des packages incluant des services extérieurs.


Les atouts naturels des Ursulines attirent les amateurs d’art, de culture, d’histoire, d’œnologie et de gastronomie – car on y donne des cours. La situation géographique dans une région réputée pour sa gastronomie et son œnologie, de surcroît à proximité de Paris inspire une variété de séjours à thèmes. Il faut savoir également que dans un rayon de 110 km, il existe plus de 300 sites à visiter, plus qu’à Beaune qui se trouve excentré à l’est de la Bourgogne.

La mise en valeur du patrimoine hôtelier a démarré dès 2007 et nous poursuivons les rénovations et mises aux normes en vue de satisfaire au nouveau classement en 2012, voire, obtenir une 4ème étoile.
Le marché international est une de nos priorités. Il représente 70 % de la clientèle. Nous avons été pendant 6 ans le seul établissement hôtelier indépendant à détenir un stand sur le grand Salon WTM de Londres. Notre site Internet est désormais décliné en 5 langues, dont le japonais et le chinois. Nous attachons également une importance à la diversification de la clientèle. Nous travaillons ainsi avec des agences en ce qui concerne la clientèle individuelle et de groupes, des sites spécialisés dans les mariages et l’événementiel, les coffrets-cadeaux. Nous nous adressons également à la clientèle corporate avec des formules de séminaires.

Quels sont vos projets dans un avenir proche ?

Quels sont vos projets dans un avenir proche ?

« Nous avons investi dans le yield management en contractant avec un cabinet spécialisé ce qui a comme impact de modifier notre pratique commerciale vis-à-vis des individuels. Nous nous orientons aussi vers un contrôle continu des coûts en rationalisant nos achats et en réalisant des économies de fonctionnement - comme en posant du double-vitrage. Le tout avec un reporting pointu.


Nous investissons dans le « Hard » et le « Soft ». Le Hard c’est les murs, la rénovation, la mise en valeur, l’obsession du mieux, du plus confortable tout en rendant l’âme d’origine de ces bâtiments à chaque phase de travaux. Le Soft, c’est le Personnel, le savoir faire et surtout le savoir être. Nous accentuons notre démarche qualité en sensibilisant le personnel au sens de l’accueil et du détail. Ceci est un travail de fond, continu et qui ne connaît pas de terme.

Le recrutement d’un chef est la priorité du moment

La synergie entre le restaurant et l’hôtel est très forte. La clientèle de l’hôtel participe à hauteur de 63 % dans le chiffre d’affaires du restaurant réalisé avec les dîners de demi-pension, de séminaires et de réceptions.

Le taux de fidélisation au restaurant (80%) est élevé. Sur 10 clients qui ne sont tenus à aucune obligation de dîner sur place, 8 restent dîner dans notre Maison.

Nous sommes persuadés que le restaurant peut encore se développer sur le segment de la clientèle locale. Il possède des qualités d’attraction qui ne sont pas encore assez mises en valeur et qui pourraient générer 40 % de résultat supplémentaire. D’où l’importance du Chef".

Quel profil de chef recherchez-vous ?

"Il y a deux paramètres. D’une part, les qualités techniques que l’on peut exiger d’un chef et, d’autre part, sa capacité à saisir le potentiel du restaurant en associant ses propres idées et ambitions à l’esprit des Ursulines.

Le chef doit être réellement séduit par le lieu et convaincu d’être en possession d’un outil de travail hors du commun qu’il sera en mesure de valoriser, avec pour optique le développement du segment « extérieur ». Il doit savoir tirer avantage d’un produit atypique avec un restaurant à la capacité totalement extensible, une terrasse panoramique et une hôtellerie de qualité qui mettra en avant ses talents culinaires.

En termes de cuisine, le registre évolue davantage autour d’une cuisine de gourmet « terroir revisité » que de gastronomie à proprement parler, ce qui n’exclut pas les interprétations personnelles ou plus contemporaines".

Un chef à la personnalité affirmée

"La position de chef à pourvoir aux Ursulines s’adresse à une personne ambitieuse et méthodique. Nous lui proposons un cadre pour faire connaître son talent auprès d’une clientèle locale, nationale et internationale pour laquelle l’intérêt culinaire devient souvent une destination en soi. Il doit posséder une réelle maturité pour maîtriser l’organisation et les enjeux liés aux différents types de restauration représentés chez nous : individuels, et groupes, séminaires, réceptions… Un des intérêts d’être multi-segments est de permettre la répartition des charges sur plus d’activités et donc de générer plus de chiffre d’affaires pour un même coût.


Son sens éprouvé de l’autonomie, sa capacité à gérer les effectifs, un esprit entrepreneurial feront la différence et lui permettront le cas échéant de personnaliser son futur aux Ursulines avec la possibilité de devenir propriétaire du restaurant".

Vous pouvez postulez en ligne au poste de chef aux Ursulines en cliquant sur l’annonce 4600

La dématérialisation des carnets de voyages donne des idées à Holiday Gift, la nouvelle marque de Moncadeau.com

La dématérialisation des carnets de voyages donne des idées à Holiday Gift, la nouvelle marque de Moncadeau.com

Agences, conseillers en voyage, quel type de carnet de voyages remettez-vous à vos clients de la part des tour-opérateurs ?


Les temps changent. Mise en ligne de l’information et réduction des coûts ont démuni des services qui occupaient parfois plusieurs personnes chez un voyagiste.


La généralisation de la « dématérialisation » des carnets de voyages réduit à sa plus simple expression l’information communiquée aux clients. Au final, elle se résume par l’envoi d’une convocation plutôt que d’un réel service ajouté.


La problématique pour l’agence de voyage est de trouver une formule qui fasse rêver le client avant son départ et le fidélise ensuite en lui apportant un supplément de service et d’attention toujours très apprécié.


Devant la confirmation de cette tendance, les agences s’organisent pour pallier à l’absence du fameux carnet en créant et en soignant la présentation de leurs propres documents de communication.
En partant de ce constat, la société Moncadeauonline.com a lancé une nouvelle marque le mois dernier : Holiday Gift.


Concrètement, la solution Holiday Gift dédiée aux agences de voyages est une plateforme permettant de choisir et de commander des carnets de voyages, des kits de voyages (comme des coussins et des masques) et des cadeaux plus originaux parmi plusieurs centaines de références, y compris des produits de marque, à forte valeur perçue par le client.

La souplesse d’utilisation d’Holiday Gift permet à l’agence de commander sous 48 h le type de produits qui correspond à sa clientèle ou aux destinations qu’elle propose. Holiday Gift facilite la gestion des commandes même lorsqu’il s’agit de petites quantités tout en préservant des tarifs très attractifs. Le prix d’un pèse bagages par exemple, débute seulement à 3,50 euros.
Les agences ont ainsi la possibilité de remettre un carnet de voyages avec un cadeau en affinité avec leur type de clientèle en mettant ainsi en avant leur valeur ajoutée en matière de service et de conseil. Le carnet de voyages contribue à la fidélisation du client et affiche un rôle différenciateur d’autant plus important que la montée en puissance des agences de vente en ligne est de plus en plus sensible.

Parallèlement à la vente d’articles en ligne, Holiday Gift propose une formule destinée à récompenser la fidélité des clients en proposant à l’agence d’acquérir des bons cadeaux à redistribuer.


Pour en savoir plus : http://pro.holidaygift.fr/

SkĂĄl International

SkĂĄl International

Vif succès pour le 72ème Congrès Mondial de Skål International, du salon commercial et du workshop B2B qui s’est déroulé à Turku, Finlande, du 18 au 23 septembre dernier.


Près de 650 personnes ont assisté à l’événement au cours duquel a été annoncée la nouvelle composition du Comité Exécutif.

Président :



  • Enrique Quesada Barrios (Guadalajara, Mexique)


Vice-Présidents :



  • Mok Singh (Los Angeles, États-Unis) – Statuts et Repositionnement

  • Karine Coulanges (Paris, France) – Communications et Relations Publiques


Directeurs :



  • Marianne Krohn (Hannover, Allemagne) – Finances

  • Ann Lootens (Belgische Kust & Vlaanderen, Belgique) – Skål Jeune

  • Salih Cene (Antalya, Turquie) – Développement et Affaires Commerciales

  • Graham Blakey (Macau, Macao) – Projets Spéciaux

  • Bent Hadler (Norden) Président du Conseil International Skål et Directeur aux Congrès.


A ceux qui ne connaîtraient pas encore le Skål, rappelons qu’il a été fondé comme association internationale en 1934 et qu’il représente la plus grande organisation de professionnels des voyages et du tourisme au monde. Il englobe toutes les branches de l’industrie touristique, avec 20.000 adhérents dans 500 villes et 90 pays.


Le Skål International vise à la qualité et soutient le développement durable et le tourisme responsable. Le Skål International est un membre affilié et Vice-président du Conseil d’Affaires de l’Organisation Mondiale du Tourisme, dont une des missions est de promouvoir l’éthique dans les affaires, et en particulier le Code Mondial d’Ethique qui inclut la paix, l’environnement, la sécurité, les contacts humains et le respect des cultures locales.


Le Skål International est également un membre du groupe de travail pour la prévention de l’exploitation des enfants dans le tourisme et l’un des sponsors du Code de Conduite édité à l’issue du travail réalisé par ce groupe.


En 2012, le Congrès de Skål International aura lieu à Séoul et Incheon, Corée, du 2 au 7 octobre.


Le Secrétariat Général du Skål International se situe à Torremolinos, Espagne. Pour d’avantage de renseignements, vous pouvez consulter le site :
www.skal.travel
ou contacter directement Karine Coulanges, Vice-Présidente en charge de la Communication et P.R. à l’adresse suivante : karine.coulanges(at)orange.fr

AGENDA

Salon du Chocolat Professionnel
Du 19 au 21 octobre 2011
Paris – Porte de Versailles
www.pro.salon-du-chocolat.com

SETT
Salon Européen des Equipements et Techniques de Tourisme
Du 2 au 4 novembre 2011
Montpellier
www.salonsett.com

Cap Liberté Seniors
Du 18 au 20 novembre 2011
Lyon
http://www.capliberteseniors.fr

Le salon de la Piscine et du Spa
Du 3 au 11 décembre 2012
Paris
http://www.salonpiscineparis.com

International Luxury Travel Market
Du 5 au 8 décembre 2011
Cannes
http://www.iltm.net/

ECORISMO Nantes
Du 18 au 19 janvier 2012
Nantes
http://www.ecorismo.com

Fitur
Du 18 au 22 janvier 2012
Madrid
http://www.ifema.es/ferias/fitur/default_i.html

Agecotel
Du 22 au 25 janvier 2012
Nice
www.agecotel.com

SIEL
Du 29 au 31 janvier 2012
La Villette – Paris
http://www.siel-expo.com/


SMAHRT
Du 5 au 8 février 2012
Toulouse
www.smahrt.com

BIT - International Tourism Exchange
Du 16 au 19 février 2012
Milan
http://www.bit.fieramilanoexpocts.it/

Mondial du Tourisme
Du 15 au 18 mars 2012
Paris – Porte de Versailles
www.lemondeaparis.com

DITEX
Du 29 au 30 mars 2012
Avignon
www.ditex.fr

WHO'S WHO

Martine Haas a rejoint le groupe Nouvelles Frontières au poste de Directeur de la Communication. Ses responsabilités englobent l’ensemble des différentes entités tour operating et aérienne du Groupe. Bruno Bernard, Responsable de la Communication Interne et Sandrine Guillemin, Responsable de la Communication Externe, lui sont directement rattachés.


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fĂŞte ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

HĂ´tellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner Ă  la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :