Espace Candidats et Recruteurs Voir les offres Créer une alerte emploi Consulter nos conseils Publiez votre CV Publication immédiate Publier votre annonce Gérer vos annonces Accéder à la CVthèque

Newsletter emploi tourisme Active Tourism Edition du 15/06/2010

ACTIVE TOURISM vous informera désormais régulièrement des évolutions du marché de l'hôtellerie française grâce à son partenariat avec la société Deloitte qui centralise les données d'un très grand nombre d'hôtels en France. Avis aux hoteliers qui veulent rejoindre cette base de données pour avoir les chiffres complets.

INFOS MARCHE DE L'HOTELLERIE

INFOS MARCHE DE L'HOTELLERIE

2009, mauvais millésime pour l’hôtellerie française.

La baisse de la fréquentation a été sensible tout au long de l’année 2009 et aucune ville n’y échappe, à part Bordeaux et Montpellier. Si les chiffres tendaient à montrer un ralentissement au second semestre, ils traduisent les effets d’une crise installée. Il faut en effet prendre en compte que les comparaisons sur l’année précédente s’effectuent sur une période où la crise était déjà installée.

Aucun segment de clientèle n’a été épargné. Ni la clientèle d’affaires, qu’elle soit individuelle ou de groupe, qui a réduit le nombre de déplacements, ni la clientèle de loisirs qui a préféré limiter ses dépenses et se tourner vers l’offre affinitaire (amis, famille…) ou la para-hôtellerie (camping, gîtes…).

Au final, le niveau d’occupation des hôtels est comparable à ce qu’il était avant 2005. L’ensemble des catégories affiche un recul de l’occupation compris entre -1% et -5% sur la période 2005 à 2009.

Les prix moyens (RMC - Recette moyenne par chambre louée) n’échappent pas à la baisse. Surtout ceux des 3 et 4 étoiles. L’économie économique quant à elle a progressé de 3 à 6 %.

Ce sont les 4 étoiles Supérieur qui ont été les plus sensibles à la crise. Le RevPar chute de 20 % à Paris et sur la côte d’Azur. C’est pourtant du côté de l’hôtellerie haut de gamme et 3 étoiles que devraient venir les premiers signes de reprise. Le retour de la croissance économique devrait s’accompagner de consommations touristiques et d’un regain d’activité sur le marché MICE dont les hôtels 3 et 4 étoiles seront les premiers bénéficiaires.

Au début de l’année 2010, les tendances s’inversent. L’hôtellerie 2 étoiles qui avait su se maintenir affiche un recul tandis que les hôtels parisiens voient leur RevPar augmenter de + de 4 % sur l’ensemble des segments. Le marché du 3 étoiles se stabilise et les établissements haut de gamme reprennent des couleurs avec une hausse de plus de 11 % du taux d’occupation.


Source : Les tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2010 - Performances hôtelières en France - Deloitte 02/03/04 2010 

Les handicapés, citoyens à part entière, en ville comme en vacances

Les handicapés, citoyens à part entière, en ville comme en vacances

Le droit aux vacances et aux loisirs pour tous n’est pas encore une réalité en France. Aux pays des Droits de l’Homme, il reste encore du chemin à parcourir pour que toutes les personnes, en situation de handicap notamment, puissent prétendre aux équipements de loisirs, de culture, de transport, d’hébergement.

« C’est en 1994 que Tourisme et handicaps fut créée. Au départ c’était une structure informelle de rencontre et de travail entre les professionnels du tourisme et les associations d'usagers handicapés. En 2001, elle se transforme en association. L’année où a été lancé le label « Tourisme et Handicap », explique Annette Masson, présidente de l’association.

« La prise de conscience de la question de l’accessibilité est récente en France, contrairement à d’autres pays comme le Canada, l’Australie ou les pays nordiques. Les choses évoluent, et c’est encourageant, mais il reste encore beaucoup à faire, et bien des mentalités à changer. Le handicap fait peur car peu et mal connu. Il faut agir et informer. Ce sont ces principales missions que mène notre association pour sensibiliser les professionnels à l’accessibilité de leur établissement, les former à l’accueil, les renseigner par le biais d’enquêtes, d’études, de documentation.

Pour beaucoup, le handicap est synonyme de personnes en  fauteuil en roulant alors qu’il faut parler de familles de handicaps. Autrement dit de toute atteinte qui prive une personne d’une partie  de ses capacités. Il faut aussi comprendre que les causes de handicaps et les modes de vie ont changé ces dernières décennies. Les grandes maladies invalidantes ou les blessures de guerre ont pratiquement disparu. Aujourd’hui, les accidents de la vie représentent 70 % des causes de handicap. Ils concernent donc des personnes qui ont mené une existence normale pendant de nombreuses années et qui ne veulent pas renoncer à ce qu’elles ont déjà goûté. Il est donc normal qu’elles puissent continuer à accéder à un emploi et bien sûr à des loisirs et des vacances".

Parlez-nous du label « Tourisme et Handicap »

Parlez-nous du label « Tourisme et Handicap »

"Ce label a été créé il y a bientôt 10 ans afin de référencer les établissements qui ont effectué une démarche volontaire pour accueillir et recevoir dans des conditions de confort adaptées un public atteint d’un handicap. Il est matérialisé par quatre pictogrammes  représentent les familles de handicap : moteur, visuel, auditif, mental. 
La création du label  a marqué un grand pas en avant car il contribue à faire de la France un pays touristique accessible. Aussi bien du côté des professionnels que du public qui trouve une information précise et de qualité  en réponse à son désir de vacances. Tous les sites touristiques peuvent être labellisés. Les hébergements mais aussi les musées, les offices de tourisme, les salles de spectacles…  Nous sommes soutenus dans notre démarche par les Ministères de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, celui de la Culture et de la Communication,et  l’ANCV (l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances)".

Cette cause qui s’inscrit dans une démarche citoyenne est une évidence pour Annette Masson, qui partage son temps entre de nombreuses responsabilités bénévoles, des missions de conseil, la présidence la FFTST (Fédération française des techniciens supérieurs du tourisme). Discrète mais résolument impliquée, elle a créée Amaryllis en 2009, avec son mari Pierre Boudot Lamotte. Une société de conseil pour accompagner les acteurs du tourisme dans leur démarche permettant l'accessibilité de leurs sites aux différents handicaps.

Amaryllis informe et conseille les professionnels du tourisme

Amaryllis informe et conseille les professionnels du tourisme

« L’idée de développer un cabinet de conseil pour aider les agences de voyages à identifier les prestataires pouvant accueillir une clientèle en situation de handicap et assister les professionnels à adapter leur structure est venue naturellement", déclare Pierre Boudot Lamotte.

"A l’heure actuelle, 80 % des opérateurs ne sont pas en mesure de répondre à la demande car on ne peut pas toujours se fier à  du"déclaratif". Il faut en effet prendre en compte les prestations d’hébergement et leur environnement local. Que fera une personne en fauteuil roulant dans un hôtel de bord de mer si la plage n’est pas accessible  ? C’est donc  tout un territoire qui doit être adapté pour redonner l’autonomie à une personne privée de mobilité. Cet exemple vaut aussi pour les autres formes de handicap. L’hébergement peut répondre aux critères d’accessibilité mais si le client est isolé des centres d’intérêt touristiques et culturels de la région, son séjour ne répondra pas à ses attentes.

C’est sur cet ensemble de critères que nous fournissons conseil et expertise aux agences de voyages qui se heurtent à des questions d’ordre pratique. Nous leur apportons des réponses concrètes et fiables car nous nous appuyons sur une longue expérience en la matière et sur un réseau de correspondants qui vérifient la conformité des équipements à la catégorie du handicap. Les agences peuvent ainsi proposer en confiance des prestations qualitatives à leurs clients".

Que va changer la loi handicap du 11 février 2005 ?

"A l’horizon 2015, tous les lieux ouverts au public doivent être aménagés pour accueillir les personnes en situation de handicap. L’hébergement, la restauration de toutes natures, les sites touristiques et culturels, les sites de loisirs sont concernés par cette obligation. Cela nécessite des efforts financiers en matière d’équipements et d’aménagements mais aussi en formation du personnel pour faciliter la communication et l’information envers les malentendants ou les déficients mentaux.

Amaryllis apporte une assistance à tous ces acteurs touristiques pour mettre en place cette démarche d’accessibilité. Nous pouvons également dispenser des formations et conseiller sur la mise en valeur de l’offre. Cette dimension touristique est très importante pour informer, attirer et fidéliser les personnes en situation de handicap et leur famille. L’enjeu économique est fort car il ne faut pas oublier que l’espérance de vie s’allonge et que par conséquent les besoins des vacanciers évoluent. Les équipements pour personnes à mobilité réduite sont appréciés par nos aînés et profitent également à ceux qui sont accompagnés d’enfants en âge de circuler en poussette, ou encore aux personnes blessées.
Le bénéfice de cette loi va au-delà de l’intégration et de l’autonomie de personnes en difficulté car c’est un gain de confort pour toutes les générations. C’est dès maintenant qu’il faut agir pour mettre les équipements en conformité".

Pour en savoir plus

Association Tourisme et Handicaps
http://www.tourisme-handicaps.org



Amaryllis
http://www.amaryllis-tourisme.com



Direction du tourisme


L'association Tourisme & Handicaps organisera à Cuba les 11 et 12 novembre 2010, un colloque sur l'accessibilité des sites touristiques.

Ce colloque international est ouvert à tous les professionnels. Il réunira des institutionnels, des gestionnaires de sites touristiques, des concepteurs et des fournisseurs de matériels, des professionnels ainsi que des étudiants en tourisme ou en architecture.

Crocomeal, une plateforme commerciale et marketing innovante pour les restaurants

Crocomeal, une plateforme commerciale et marketing innovante pour les restaurants

Un nouveau concept pour les restaurateurs pour gagner en profitabilité et en visibilité sur le web.

Les restaurateurs poursuivent un même but. Acquérir une clientèle, la fidéliser et augmenter le chiffre d’affaires de leur établissement. Internet, comme nous l’avons vu précédemment, est un vecteur de communication et de promotion puissant et rapide pour faire connaître son offre.

Voici une nouvelle plateforme commerciale et marketing qui propose une solution d’e-couponing aux professionnels de la restauration, Crocomeal.com. Un concept éprouvé en provenance d’outre-Atlantique où chacun y trouve son avantage. Le consommateur découvre de nouvelles adresses et réalise des économies sur ses sorties au restaurant, tandis que le restaurateur élargit sa clientèle et optimise le remplissage de son établissement.

Le principe est simple. L’internaute sélectionne le restaurant de son choix, achète en ligne et imprime le coupon promotionnel, pour son usage personnel ou pour l’offrir. Le restaurateur valide le coupon auprès de Crocomeal.com qui lui règlera le montant des offres vendues le mois suivant après déduction d’une commission de 2 % et 1,25 euro par coupon.

L’inscription sur le site est totalement gratuite et sans engagement. Le restaurateur accède à une interface intuitive qui lui permet de décrire son restaurant, sa carte, de renseigner des critères de services, types de cuisine et d’ambiance pour faciliter la recherche de l’internaute et d’enregistrer le type de promotions qu’il souhaite diffuser. Un bon de réduction, un menu spécial, des conditions particulières pour les groupes…Il lui est possible de définir les contraintes d’utilisation et la date de validité des coupons. Vous avez remarqué une faible fréquentation le mardi soir ? Choisissez ce jour pour l’application de votre offre. Ce peut être également un créneau horaire. Le restaurateur pilote ainsi la gestion de ses offres et les flux de clientèle.

Cette solution d’ecouponing présente d‘autres attraits en termes de stratégie de vente et de marketing car elle augmente votre visibilité et votre notoriété sur le net. Pour se faire connaître auprès d’un large public, Crocomeal.com mise sur la réactivité et le fort trafic des réseaux sociaux comme Facebook, Viadeo, Twitter, en première approche de communication.

Le web 2.0 donnera aux utilisateurs de bons la possibilité de laisser leurs appréciations sur le site afin de guider les futurs clients internautes.

Crocomeal.com fournit des fonctionnalités CRM pour suivre les ventes. Elles peuvent être complétées par une gamme d’outils, vendus à l’unité ou en pack, pour affiner les statistiques de vente et de visibilité du restaurant sur le site, en comparaison avec les concurrents. Les résultats permettront d’ajuster les offres promotionnelles au plus près des attentes de la clientèle. Pour valoriser les offres, Crocomeal.com propose également des outils de fidélisation tels des campagnes d’emailing, des offres à la une, des bannières sur le site et des encarts publicitaires dans sa newsletter.

Créé par deux spécialistes du Web passionnés de restauration, Crocomeal.com a été lancé auprès des restaurateurs le 3 mai. Le site grand public quant à lui vient tout juste d’ouvrir. Pendant sa période de recrutement, Crocomeal.com a mis en place un programme de parrainage.  Pour 3 restaurants parrainés, un mois de commissions remboursés, pour 5 restaurants, un outil marketing offert, d’une valeur de 249 euros. Cette offre est valable jusqu’à la fin du mois.

Ne vous privez pas de cette nouvelle porte d’entrée qui aiguille les internautes vers votre établissement et augmentez vos ventes. La coupe du monde de football sera à n’en pas douter une excellente occasion pour rivaliser d’imagination en matière d’offres promotionnelles.

AGENDA

FAFGA
Salon international de l'innovation dans la restauration et l'hôtellerie
Du 12 au 15 septembre 2010
Innsbruck
www.come-innsbruck.at


HOGATEC
Salon international de l'hôtellerie, de la gastronomie et du catering
Du 12 au 15 septembre 2010
Dusseldorf
www.messe-duesseldorf.de


IFTM TOP RESA
Du 21 AU 24 septembre 2010
Paris
www.iftm.fr


SIAHM
Salon des métiers de bouche et de la restauration
Du 17 au 19 octobre 2010
Lille
www.salon-siahm.com


HOSTELCO
Salon international des équipements pour l'hôtellerie et la restauration
Du 5 au 9 novembre 2010
Barcelone
www.firabcn.es


L’accessibilité des sites touristiques 
Colloque International
11 et 12 novembre 2010
Cuba
www.tourisme-handicaps.org


WHO'S WHO

Sylvain Bosc a été nommé Directeur Marketing et Réseau de la compagnie Corsairfly. Il assumera l’ensemble des fonctions de Revenue Management, du Service Programme ainsi que celles liées au Département Produit et Marketing. Quant à Hugues Marchessaux, il est nommé Directeur de l’Exploitation sera chargé de la direction de l’ensemble des escales desservies par la compagnie aérienne.


Amerigo Perasso vient de démissionner du poste de Président Directeur Général de Silversea cruises. Cette compagnie de croisière haut de gamme qui détient une flotte de 6 bateaux est basée à Monaco.


Votre cabinet de recrutement Active Recruiment fête ses 15 ans !

Votre cabinet de recrutement Active Recruitment

+ Trouver un emploi

Hôtellerie, tourisme, restauration
Recherche Express
........................................................................

+ Actualité

S'abonner à la newsletter du tourisme
Active Tourism vous y présente les grandes lignes de l'actualité du monde du tourisme
Saisir son adresse mail :